La validation des compétences ça roule ! Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
La validation des compétences
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Certifications Hanen KALLEL
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
1.
La validation des compétences. Bases légales : politique transversale 3 Décrets portant assentiment à l Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La validation des compétences. 1. Quelques notions de base 2. Quelques statistiques 3. Les points forts du Titre de compétence pour les candidats et les.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
Les contrats aidés.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Les adultes ont des compétences, oui mais … pourquoi et comment les valoriser ?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
La validation des compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La validation des compétences comment çà marche ?.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
La validation des compétences ça roule ! Comment ?
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
1 Validation des Compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
Consortium de la validation des compétences (CVDC)
Transcription de la présentation:

La validation des compétences ça roule ! Comment ?

25.000

Aujourd’hui: Au matin: faire un point de situation: quels sont les acquis, les enjeux, mais aussi les perspectives de la validation des compétences en Belgique francophone ? L’après-midi: expliquer : comment marche la validation des compétences ? Pour les professionnels en contact avec les entreprises et les candidats

Votre programme : 10h10Introduction 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ça marche comment ?

INTERVENTION Madame Isabelle Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale

Votre programme : 10h15Introduction et présentation d’éléments de contexte 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40 Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ca marche comment ?

I) Bilan:

BUT ? Valider et certifier des compétences professionnelles qui ne sont pas diplômées ou pas reconnues.

POUR QUOI FAIRE ? Renforcer l’estime de soi Sécuriser les parcours sur le marché de l’emploi Alléger les parcours de formation Valoriser les compétences portées sur le marché de l’emploi

VALORISER LES COMPETENCES Embauche externe et interne des entreprises. Accès à l’emploi et aux barèmes Pouvoirs locaux wallons. Accès à la profession. Accès à des certifications sectorielles (Construction, Logistique, Electricité, …). Accès aux allocations d’insertion pour les moins de 21 ans. Accès au SELOR lorsque expérience professionnelle nécessaire. Accès à une réduction ONSS Tuteur en entreprises.

POUR QUI ? Toute personne au-delà de l’obligation scolaire Chercheur d’emploi Travailleur Indépendant, intérimaires, privé, service public, Conjoint aidant

AVEC QUI ? Nos Ministres de tutelle et les gouvernements francophones Les opérateurs du Consortium : Bruxelles Formation, E.P.S, IFAPME, Le Forem, SFPME. Les partenaires sociaux, les secteurs et les SPE. Nos partenaires : AViQ, Cellules de reconversion, DELACRE, Febisp, Interfédé, SPA Monopole, …

COMMENT ? Validation en situation professionnelle Suite à une formation agréée par le Consortium

I) Bilan:

Titres de compétence délivrés Titres de compétence délivrés Soit via situation professionnelle reconstituée Soit suite à une formation agréée par le Consortium

39 métiers disponibles Technicien Pc et Réseau (H/F) Conducteur de chariot élévateur (H/F) Installateur électricien résidentiel (H/F) Employé administratif (H/F) Ouvrier boulanger pâtissier (H/F) Peintre en bâtiment (H/F) Aide-comptable (H/F) Découpeur désosseur (H/F) Aide ménager (H/F) Technicien en système d’usinage (H/F) Cimentier-façadier (H/F)

Centres de validation des compétences agréés en Belgique francophone 47

62,7 % chercheurs emploi

25 % fin de l’enseignement secondaire 50 % pas terminé l’enseignement secondaire 19 % autres

Certificat qualification77,9 % Secondaire inférieur 74,2% Enseignement primaire 76,7 % Autres75,2% Taux de réussite

Etude d’impact : employeurs (Sonecom ) le titre de compétence est une alternative intéressante pour les personnes sans certification (ou diplôme) engagement de nouveau personnel. 95 % 69 %

Etude d’impact : candidats (Sonecom ) sont à l’emploi le premier métier exercé est celui du Titre de compétence obtenu 58 % 76,9%

23% de 45+

I) Bilan:

Enquête Fédération bruxelloise des Organismes d‘ Insertion Socioprofessionnelle

94.1% des répondants connaissent la validation des compétences, 86% d'entre eux le dispositif est intéressant ou très intéressant pour leur public cible, 37% des répondants ont accompagné des candidats, 100% continueront à conseiller aux stagiaires de faire valider officiellement leurs compétences.

I) Bilan:

Sébastienne Misonne Consortium de validation

II) Perspectives:

1.Recommandations européennes (2012) > Mise en œuvre en Lignes directrices (2015)

Stratégie Plan Marshall 4.0 Amplification des résultats Gestion de l’offre de validation Effets du Titre de compétence Appui aux opérateurs de validation

II) Perspectives:

Parcours en lien avec le métier. Cœur du métier : Spécialisation : Partie de métier Pose de compteur intelligent Associé à l’Installateur électricien Métier entier Coiffeur Manager Partie de métier Assembler éléments métal. Associé au Tôlier industriel

Parcours par filières sectorielles : Filière dans le secteur du froid Filière dans le secteur de la culture Filière dans le secteur de la coiffure/fitness/soins de beauté (CP314) Filière dans le secteur de l’agroalimentaire (IFP) … Parcours pour candidats proches de la réussite : Formation de renforcement (technique ou linguistique –alphaval-) Formation complémentaire vers un métier d’avenir

II) Perspectives:

Etre au plus proche de la personne, intégré à son contexte : Au sein de l’entreprise (Spa Monopole, Pouvoirs locaux, Delacre, Secteur de la Construction, …) Au service des Cellules de reconversion (Schweppes, Thules, Cargill, …) Au service de l’insertion (Interfédé, Febisp, CPAS, …) Au service des personnes handicapées ( AVIQ, Plops, Aurélie, …) Au service des détenus (Marche en Famenne) Faciliter l’accès au parcours

Le dossier : portfolio dans lequel le candidat rend compte de la correspondance entre ses acquis et les requis d’une certification. Comment? En collectant et en sélectionnant des traces variées et authentiques de son développement de compétences qu’il met en lien avec les requis du référentiel pour en faire une preuve de ses compétences. Contexte : - Mode requis par l’Article 19 de l’Accord de coopération - Mode utilisé dans de nombreux pays d’Europe - Favorise l’évaluation de certaines compétences - Permet de mieux répondre à la situation de certains travailleurs et chercheurs d’emploi Faciliter l’accès au parcours

II) Perspectives:

Partenariats avec les partenaires sociaux. Note d’orientation stratégique Sélection des métiers A la base des innovations et développements Pilotage opérationnel via les conventions Partenariats avec les organismes et associations. Partenariats avec les Instances bassin.

II) Perspectives:

Appui aux Centres de validation. 1.Remerciements 2.Simplifications 3.Moyens PM4.0, Stratégie 2025, Primo-arrivants 84 % des candidats recommandent la validation.

Votre programme : 10h10Introduction 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ca marche comment ?

Remise symbolique du e Titre

INTERVENTION Madame Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et la la Formation

www. cvdc.be