1 www.anlci.gouv.fr entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Direction de la Formation – Karine Tirel
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Les images sont les livres des illettrés…
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
Atelier - Jeudi 16 Décembre
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme.
Guichet Unique Sport Auvergne
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La stratégie de Lisbonne
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Agir ensemble contre l’illettrisme
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Illettrisme, parlons-en !
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
La refondation de l’éducation prioritaire
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
France Bénévolat 2013 – tous droits réservés « AIRE 21 » ® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au XXI°sècle) 1.
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Transcription de la présentation:

1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins pour coordonner les décisions et les actions sur les territoires et évaluer les impacts et faire connaître ce qui marche pour permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle

2 entreprise MESURER > De quoi parle-t-on ? 1 adulte qui a été scolarisé et qui n ’a pas acquis ou qui a perdu les savoirs de base est en situation d ’ illettrisme. Il nécessite un réapprentissage. 1 adulte qui n’a jamais été scolarisé est en situation d ’ analphabétisme. Il a besoin d’apprendre à lire, à écrire, à compter. 1 nouvel arrivant en France qui a été scolarisé dans son pays d ’origine a besoin d’apprendre le Français langue étrangère.

3 entreprise MESURER Sur les personnes confrontées à l’illettrisme (enquête IVQ INSEE-ANLCI 2006)  53 % ont plus de 45 ans, soit personnes en Auvergne  57 % travaillent soit personnes  La moitié vit en zone rurale ou faiblement peuplée  74 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans  15 % des demandeurs d’emploi sont en situation d’illettrisme  8 % des personnes dans l’emploi sont en situation d’illettrisme  4,5% de la population française âgée de 18 à 25 ans est touchée par l ’illettrisme, soit plus de 5500 jeunes en Auvergne

4 entreprise ORGANISER > Agencer les moyens  Mise en place des plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme  Multiplication des accords cadres avec les milieux professionnels et les réseaux d’éducation  Développement d’expérimentations sociales dans des domaines prioritaires : les actions éducatives familiales, la prévention des ruptures des contrats d’apprentissage

5 entreprise ORGANISER > La démarche en Auvergne  Mieux connaître et comprendre l ’illettrisme en Auvergne  Informer et mobiliser les acteurs de la région autour de la lutte contre l ’illettrisme  Coordonner les dispositifs dédiés à la maîtrise des savoirs de base  Elaborer un plan régional pour la période qui intègre le plan de prévention de l ’Education Nationale

6 entreprise ORGANISER > Les priorités en Auvergne 1. Renforcer l’offre en matière de prévention et de formation aux savoirs de base 2. Sensibiliser et former les acteurs de la lutte contre l’illettrisme (professionnalisation) 3. Renforcer le repérage et la connaissance des publics 4. Mettre en réseau et coordonner les acteurs de la lutte contre l’illettrisme pour une meilleure réponse aux besoins 5. Garantir un pilotage efficace du plan au niveau régional pour rendre compte des avancées 6. Assurer une meilleure communication et information sur la lutte contre l’illettrisme

7 entreprise ffgjdhd ORGANISER Les acteurs clés en Auvergne  Les services déconcentrés de l ’Etat  Les collectivités territoriales  Les OPCA  Les organismes de formation  Le CARIF/OREF  Le secteur associatif  Le Centre Ressource Illettrisme (CRI) 6, rue du Clos Notre-Dame Clermont-Ferrand Tel: