Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Advertisements

Approche harmonisée des
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Présentation – 10 Octobre 2013
Présentation avancement projet : Déploiement d’ASTER
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Suivi de Projet/Programme
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Formation Secrétaires District Centre-Sud Février 2009 (RME) 1 FORMATION DES OFFICIELS DE CLUB 2009/2010 Commission Développement et Vitalité des Clubs.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Atelier de restitution
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 1. Le point sur le déploiement de la collecte des données dans le pays

Stratégie combinée passage des fiches QOD et QAS dans les différents sites suivis par une équipe d’enquêteurs fixe sur place pour l’administration des questionnaires QOD Une équipe volante se déplace dans les sites pour les QAS,La collecte a commencé en mai 2015 après la formation et le déploiement sur le terrain et elle se poursuivra jusqu’en mars avril 2016 Strates =Régions (7 régions) Saison = trimestre ( 4 trimestres) Sites suivis = 22 sites Rappel stratégie d’échantillonnage adoptée par le pays (en termes de strates, sites, saisons) 3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Durée de déploiement 12 mois 12 enquêteurs fixes 4 équipes volantes de 3 a 4 personnes Elle a commencé en mai 2015 et se poursuit jusqu’en mars 2016 pour couvrir les 4 trimestres, Situation de déploiement effectif de la stratégie. Sur quelle durée (mois de début) 4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

2. Point sur les opérations de saisie et les bases de données produites 5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Des saisies ont été effectuées avant le GT4 a Lomé avec un paramétrage ancien de la base du Mali (Macro strates et saisons ) ; Lors des kiosques au GT4 à Lomé un nouveau paramétrage de la base a été effectué et les nouvelles saisies ont tenue compte de ce nouveau paramétrage (macro strates et saisons) Au total 6 postes de saisies ont été utilisés avec le 1 er paramétrage et 4 avec le second Nombre de postes de saisie en fonctionnement, existence de retard ou non dans la saisie des fiches 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Les difficultés dans la saisie ont été évoquées au GT4 à Lomé et ont fait l’objet de kiosque de travail entre Etats membres et le consortium; La difficulté majeure restait encore le rassemblement des données sur les différents postes de saisies dans une seule base de donnée (communément appelé concaténation des bases) difficultés éventuelles dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

3. Les traitements et les résultats obtenus, présentation d’un bulletin statistique 8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

La mission circulaire du consortium dans les Etats membres était la bienvenue ; elle nous permis de: finaliser le paramétrage de la base Rassembler les données saisies avec le paramétrage précédent et la mise en forme avec le nouveau paramétrage Procéder au transfert de tous les données saisies dans une base centrale et à l’extraction des indicateurs, Un draft de bulletin est disponible mais reste à améliorer Les données QAS sont encore partielles car les saisies des fiches QAS ne sont pas beaucoup avancées Des données restent encore à corriger 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Le bulletin suivi pêche continentale au Mali présente la situation sur 3 trimestres dans les différentes régions et macro strates par trimestre, La présentation des indicateurs et le commentaire des résultats obtenus restent à améliorer, Nous avons utilisé uniquement 2 sous strates dans les régions de Sikasso et de Kayes pour les sites de Manantali et de Sélingué, la notion de sous strate dans les autres régions n’a pas été adopté 10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Des corrections sont a faire au niveau de la base elle porte essentiellement sur la liste des espèces de poisson rencontrées dans les captures ; les tailles de poisson par espèces ; les engins, les saisons conformément au date de passage des enquêteurs au niveau des différents sites; les prix du poisson par taille,etc La présentation des indicateurs par sous strates ne pourra être fait car nous n’avons maintenus que 2 sous strates (Selingué et Manantali ) Difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des traitements 11 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

4, Suites du suivi PC dans le pays 12 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Vivement la poursuite et la consolidation pour parfaire encore l’outil et le dispositif ( la collecte a été alterné sur deux années 2015 et 2016) avec des paramétrage différents, La Formation des experts du Mali comme tous les autres pays, En ce qui concerne le bulletin nous préférons des indicateurs par saison et par macrostrate spécifiquement pour le Mali, En termes d’améliorations techniques encore nécessaires sur la base ou sur le bulletin 13 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Comme ressources pérennes mobilisées pour assurer la continuité: Les experts La base paramétrée Des enquêteurs formés et expérimentés, Un appui est encore nécessaire pour asseoir le dispositif de façon pérenne (formation; matériels, carburants; fournitures; etc.) En termes de ressources pérennes mobilisées pour assurer la continuité du suivi dans le pays 14 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Une consolidation du système de suivi est encore nécessaire afin que les Etats membres s’approprient de l’outil et arrivent à le faire marcher au niveau pays, CONCLUSION 15 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Je vous remercie de votre aimable attention, REMERCIEMENTS 16 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA