EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°.

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Transcription de la présentation:

EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°. N. Barthélemy, G. Morlec, Collège Paul Riquet, Béziers

EPI en Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (EMC). Une thématique interdisciplinaire filée sur l’année scolaire de 4°: L’engagement et la liberté d’expression à travers la littérature des XVIII° et XIX° siècles.

L’Histoire-Géographie. L’Enseignement moral et civique (EMC) 3 disciplines : Le Français L’Histoire-Géographie. L’Enseignement moral et civique (EMC)

Domaines du socle commun. Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer. Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen

Des compétences poursuivies variées et nombreuses. En Français (cf programme cycle 4): développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production l'approfondissement des compétences linguistiques la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national

Des supports en Français: Thème du programme de 4°: Individu et société : confrontations de valeurs. On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

Des thèmes variés et nombreux. En Histoire-Géographie (cf programme cycle 4): Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme. Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Des compétences poursuivies variées et nombreuses. En EMC (cf programme cycle 4): Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique d’aspiration à la liberté Les libertés fondamentales de la personne

Mise en pratique. 2 classes de 4° ayant les mêmes enseignants de lettres et d’HG-EMC. Organisation filée sur l’année sur les 3 disciplines

Une tâche complexe. Point de départ: textes des philosophes des Lumières sur les aspirations aux libertés Les élèves de chaque classe écrivent à l’autre (et inversement) sur leurs envies de liberté Les enseignants peuvent censurer les lettres!!!

Comment échapper à un système de surveillance qui limite les libertés, notamment celle de pouvoir s’exprimer librement?

Des textes des Lumières (Montesquieu,Voltaire, Diderot, Rousseau…) Des textes d’auteurs du XIX° s. (Hugo, Zola…) Des auteurs en exil qui fuit un système limitant leur expression (Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey)

Productions des élèves Récits épistolaires et formes courtes d’écrit pour échapper à la censure et permettre la liberté d’expression

Ecrire à Montesquieu. De l'esclavage des Nègres Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié. Montesquieu, L’esprit des lois, 1748. Les élèves demandent à Montesquieu de justifier son point de vue en apportant des contre-exemples.

Illustration de Gustave Brion (1824-1877) Ecrire à Javert. Javert est un personnage du roman Les Misérables d’Hugo (1862). Ce policier arrête arbitrairement Fantine, la mère de Cosette. Les élèves lui demandent de justifier cette arrestation Illustration de Gustave Brion (1824-1877)