Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Rubéole D Aussel.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
VIH - SIDA.
Diagnostic des infiltrats pulmonaires fébriles chez le patient d’hématologie Violaine Tolsma DES de médecine interne (grenoble)
Hépatites virales Pr. M. Messast. Introduction Problème de santé mondial – HVB, HVC Virus A, B, C, D, E Hépatite aiguë (tous) Hépatite.
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
+ Suivi d’une grossesse normale Estelle Creutzer.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Examens virologiques en pratique médicale
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Ap immunité Rappels et principes TP immunité. Système Immunitaire: SI = système de perception de signaux de danger provenant du non soi ou du soi modifié.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
May 31, 2016 ICASA 2011 Addis Ababa, Ethiopia 07 Décembre 2011 Dr Dramane KANIA PharmD, Msc Laboratoire de Virologie Centre Muraz Bobo-Dioulasso BURKINA.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU PALUDISME SIMPLE.
2 ème Journée Scientifique SYNAPHARM PRISE EN CHARGE BIOLOGIQUE DES HEPATITES B ET C Dr SANGARE N Dr TIMBINE L Pr KOURIBA B Pr DIALLO S CICM-Laboratoire.
Diagnostic et suivi de l’infection HBV L’infection: - Clinique - Diagnostic.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
AUTOTESTS DE DEPISTAGE VIH (ADVIH) Présentation 18/02/16 Marine Dessaint.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Émergence du Chikungunya et de la dengue autochtones en France métropolitaine en septembre 2010 Journées InVS Avril 2011 Cire sud Marseille A;Armengaud,
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
Sécurité Transfusionnelle; immunologique et infectieuse Dr. M. CISSE, CNTS, Journée Scientifique 2015, SYNAPHARM.
La démarche diagnostique bactériologique
CYSTADENOME MUCINEUX HEPATIQUE : A PROPOS D'UNE OBSERVATION NOM DES AUTEURS: R JABI,B AMRI, I BOUHOUT, K MAAMER,E OSSMANE,T BOUHOUT, B SERJI,T ELHARROUDI,M.
Groupages sanguins ABO Rhésus standard (RH1)
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
La maladie de Kaposi DIU des grands lacs 2014 Bujumbura, Juin 2014
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Paris V Janvier 2013
BD MAX™.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ENTRE MGUS ET MYELOME PAR CYTOMETRIE EN FLUX MULTIPARAMETRIQUE : 1 TUBE (4 COULEURS). GRANDJEAN F. Laboratoire de biologie clinique.
Réactions de fixation du complément
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Tests biologiques, du dépistage au suivi
Olivier Bouchaud CHU Avicenne et Université Paris 13 Bobigny
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Transcription de la présentation:

Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014

Objectifs pédagogiques Identifier les différents tests de dépistage et de diagnostic de l’infection par le VIH Différencier un test rapide et un test ELISA Particularités du diagnostic chez l’enfant (cours cet après midi) Connaître les différentes stratégies de dépistage Connaître les outils biologiques de suivi d’une infection par le VIH

Test de dépistage de l’infection par le VIH 2 types: – Tests indirects, ou sérologiques Détectent dans le sang les anticorps produits par le système immunitaire contre les antigènes du virus Diagnostic chez l’enfants>18 mois et l’adulte – Tests directs Reposent sur la mise en évidence du virus (composant du virus comme l’antigène p24, ou de son génome par PCR) – Diagnostic chez l’enfant<18 mois – Suivi de l’infection par le VIH

Principes du diagnostic 1 er test avec une sensibilité élevée (absence de faux négatif) TDR ou ELISA 2 nd test avec une spécificité élevée (pour écarter les faux positifs) Western Blot (WB) Test permettant de détecter des anticorps dirigés contre différentes protéines virales Coûteux Pas toujours accessible dans les pays à faible ressource A défaut: refaire un TDR

Principes du diagnostic Tests sérologiques de dépistage utilisables: – Les tests de diagnostic rapide (TDR) Goutte de sang sur support contenant l’antigène du virus: coloration si présence d’Ac Utilisation simple, stockage température ambiante Technique de choix dans les pays à ressource limitée – Tests ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbant Assay) = sérologie Plus complexes (goutte de sang sur une plaque au laboratoire, nécessite une machine, chaine du froid) Réserver à des situations complexes ou aux pays disposant de plus de ressource

Ces deux techniques – sont très sensibles = ne pas passer à côté d’un positif = bon test de dépistage – se réalisent dans un temps raisonnable – les résultats négatifs sont fiables – 2 principaux risques: Les faux positifs (exceptionnels) Les contaminations récentes (pas encore positifs)

Représentation schématique des marqueurs virologiques au cours de la primo-infection par le VIH en l'absence de traitement Ac anti-VIH

Bilan initial minimal Hémogramme Transaminases, créatinine, bilan lipidique, glycémie Numération CD4 +/- CV VIH + TPHA VDRL, sérologie VHB, VHC +/- sérologie toxoplasmose Discuter recherche de BK Discuter recherche de paludisme

Marqueurs de suivi de la maladie Lymphocytes CD4 Reflètent les défenses immunitaires de l’hôte Prédisent le risque d’infection opportuniste Charge virale (ARN-VIH)` Mesure de la quantité d’ARN du virus à l’aide d’une technique de PCR (Polymerase Chain Reaction) Prédisent la vitesse de diminution des CD4 Reflet de la contagiosité

Évolution naturelle T4 Temps 1 à 6 mois3 à 15 ans Charge virale Primo-infection Contamination PNEUMOCYSTOSE Candidoses buccales, leucoplasie de la langue… CANDIDOSE ŒSOPHAGIENNE TOXOPLASMOSE CÉRÉBRALE CYTOMÉGALOVIRUS MYCOBACTÉRIES Tuberculose pulmonaire, infection bactérienne type pneumococcie

Suivi initial J14 du début du traitement NFS, ALAT, ASAT J30 NFS, ALAT, ASAT, glycémie J90 NFS, ALAT, ASAT Bilan lipidique et glycémie si IP M6 et /M6: bilan de suivi

Bilan de suivi Minimal: Clinique par 6 mois +++ NFS, CD4 / 6 mois Autres si possible: ALAT, créatininémie / 6 mois Bilan lipidique, glycémie / an Charge virale / an

Stratégies de diagnostic au Burundi. 1.Organisation des laboratoires Existence des laboratoires VIH à tous les niveaux de la pyramide sanitaire: Niveau central : Tests rapides. Niveau provincial : Tests rapides + Elisa Niveau régional: Tests rapides + Elisa + Western Blot Niveau national: Tests rapides + Elisa + Western Blot + PCR Existence de centre de dépistage volontaire: tests rapides

Stratégies de diagnostic au Burundi. 2.Techniques utilisées Tests rapides: Determine (Abott) Genie-II (Bio-Rad) Performances: Sensibilité 99% Spécificité 98,4%

Stratégies de diagnostic au Burundi. 2.Techniques utilisées Limites: Quelques faux négatifs (un test négatif n’exclue pas une infection par le VIH) Faibles taux d’anticorps anti-VIH (infections précoces) Infection par un variant non détectable par ces tests: O, … Un test positif doit être analysé une seconde fois par une autre méthode

Stratégies de diagnostic au Burundi. 3.Techniques de confirmation Les tests: Elisa Western-Blot Performances: Sensibilité: 100% Spécificité: 99,8%

Stratégies de diagnostic au Burundi. 3.Techniques de confirmation Les limites: Elisa: Infections trop précoces: faux négatifs Problèmes pour les souches de VIH rares: O, VIH 2… De très rares cas de faux positifs Western-Blot Procédure lourde VIH du groupe O et VIH 2: peut être négatif

Procédure diagnostique: centre de santé

Procédure diagnostique: niveau régional

Procédure diagnostique: niveau national Western Blot + Western Blot - Western Blot

Conclusions Les points faibles: Insuffisance des Techniciens de laboratoire, Une rupture fréquente des réactifs et matériels, Absence de contrôle de qualité dans la majorité des laboratoires, Absence d’évaluation des réactifs entrant sur le territoire burundais Manque de maintenance préventive et défaillance de la maintenance curative Besoin de motivation +++ des personnels

Conclusions Points forts Une importante production annuelle des Techniciens de Laboratoire Une gratuité des tests de dépistage,de diagnostic et de suivi biologique du VIH Une couverture nationale suffisante de centre de dépistage et des laboratoires VIH

Cas pratique Un homme se présente au centre de dépistage car il a eu un rapport non protégé il y a 7 semaines. Vous réalisez un TDR qui est négatif Quelles sont vos conclusions?

Cas pratique Un homme se présente au centre de dépistage car il a eu un rapport non protégé il y a une semaine. Vous réalisez un TDR qui est négatif Quelles sont vos conclusions?

Cas pratique Un homme se présente au centre de dépistage car il a eu un rapport non protégé il y a une semaine. Vous réalisez un TDR qui est positif Que faites-vous?

Cas pratique Devant quelles situations cliniques devez- vous proposer un dépistage du VIH?

Différents dépistages Volontaire – À la demande du patient Dépistage OPT-IN – Parfois anonyme et gratuit Systématique – Chez la femme enceinte – Lors d’un recours aux soins, même si asymptomatique Dépistage OPT-OUT Obligatoire – Dons du sang – Parfois: en vue d’un titre de séjour, en cas de viol

Counselling Partie intégrante de la démarche de dépistage Préalables: Respect de la confidentialité Consentement éclairé 3 étapes Counselling pré-test Prépare la personne à la réalisation du test Counselling post-test Entretien au cours duquel le résultat du test est rendu Suivi

Cas pratique Le centre de dépistage vous adresse un patient qui a un TDR positif. Ce test a été confirmé sur un deuxième prélèvement. Que faites-vous?

Cas pratique Vous suivez une patiente depuis 2006 pour une infection par le VIH. Elle est traitée par une trithérapie antirétrovirale (AZT/3TC/NVP). Elle se présente à votre consultation car elle n’a arrive plus à utiliser son bras et sa jambe droits et a mal à la tête. Que faites-vous?