Projet territorial USEP/FFH Paralympiques Prêt Partez! Contacts Sandra Mauduit: Pascale Bourdier:
« Paralympiques, Prêts, Partez… 2016» A l’occasion d’un événement sportif et médiatique particulier « Les Jeux paralympiques de RIO » du 7 au 18 septembre 2016, Pour permettre aux athlètes Handisport d’être soutenus lors des jeux par de jeunes sportifs « usépiens », Pour permettre à ces jeunes usépiens de mieux connaître le handisport de haut niveau, de s’investir dans la mise en œuvre de rencontres accessibles, valorisantes et favorisant le vivre ensemble, Pour constituer ou renforcer la collaboration locale entre les deux fédérations USEP et FFH.
Stratégie et plan d’actions partenarial Initié nationalement Proposé à la région Piloté par le département Porté par une association d’école USEP Un projet
Cahier des charges National: communication projet, recensement des actions, accompagnement des projets territoriaux, dotations de supports pédagogiques spécifiques numériques, valorisations des actions. Région: engagement – choix de l’association d’école support en lien avec les comités départementaux concernés, inscription et retour du projet global au national. GOOGLE DRIVE INSCRIPTION et FICHE D’ENGAGEMENT CONJOINT Département: engagement, relais de communication avec le national et la région sur la mise en place du projet et son avancement, lien avec l’association d’école et mise en place d’une rencontre locale accessible avec un protocole adapté, réunissant un public mixte. FICHE PROJET Association d’école: lien et communication avec l’athlète, communication de l’action par les réseaux sociaux (procédure encadrée), participation à l’organisation la rencontre accessible, valorisante et favorisant le vivre ensemble (voir ci-dessus). RESSOURCES FICHE DOCUMLENTS PEDAGOGIQUES ET FICHE DE COMMUNICATION Athlète: communication avec l’AS d’école avant et pendant les Jeux dans le respect de l’entrainement, la concentration nécessaire à la compétition ; visite éventuelle en classe après les jeux ; participation à la rencontre sportive portée par l’AS d’école.
Echéancier Février 2016: communication nationale du projet. Mars 2016: inscription régionale et communication de l’association d’école participante (Google drive inscription). Avril/mai 2016: lien du territoire avec un ou des athlètes potentiellement sélectionnables et signature des engagements réciproques: comités régionaux et départementaux USEP et FFH, association d’école et athlète (Fiche d’engagement conjoint). Mai-juin 2016: travail sur l’accessibilité des pratiques entre les CD USEP et FFH, et l’association USEP support. Juillet 2016: élaboration des grandes lignes du projet en collaboration avec l’athlète (Fiche ressources pédagogiques). Publication de la liste des sportifs qualifiés pour les Jeux paralympiques. Septembre 2016: lien direct entre l’AS d’école USEP et l’athlète (et/ou leur staff de RIO si l’athlète a été sélectionné) ; élaboration locale de la rencontre sportive accessible, valorisante et favorisant le vivre ensemble par l’association d’école, les CD départementaux USEP et FFH, l’athlète. Envoi du projet local finalisé à la région et au national Usep et FFH (Fiche Projet) Octobre à décembre 2016: organisation de la rencontre sportive avec représentation régionale, départementale et locale USEP et FFH et l’athlète (si possible). Organisation d’un temps de communication. Novembre-décembre 2016: mutualisation des projets Communication: à toutes les étapes du projet par les réseaux sociaux (Fiche de communication)
La préparation à la rencontre sportive Les échanges avec l’athlète Son parcours Sa discipline sportive Ses goûts et sa personnalité Une découverte des Jeux paralympiques Les différentes disciplines L’histoire, les lieux, les grands personnages Une réflexion sur l’accessibilité des pratiques, sur le goût pour la pratique sportive, sur le vivre ensemble L’élaboration d’une rencontre sportive accessible Par l’association d’école et les comités départementaux USEP et FFH. L’invitation d’autres associations USEP En lien avec le comité départemental USEP pour favoriser la participation d’enfants en situation de handicap à la rencontre sportive Communication En direct avec l’athlète avant les jeux et pendant les jeux. En direct avec les réseaux sociaux pour faire partager ses rencontres avec l’athlète, les travaux de préparation et le suivi de l’athlète.
La rencontre sportive Forme de défi collectif Cumuler tous ensemble le plus de points possibles, points obtenus individuellement ou collectivement sans comparaison entre individus ou équipes (fiche défi collectif). Les différents temps Pratique sportive adaptée. Réglettes des émotions de L’attitude santé USEP. Remue-méninges USEP. Exposition productions enfants. Temps protocolaire avec résultat collectif. Public Mixité du public, identification de besoins éducatifs particuliers notamment pour les enfants en situation de handicap (fiche navette enseignant-organisateur). APSA support adaptées Au choix + Boccia, sarbacane ou torball (fiches et vidéo de la mallette sport scolaire et handicap). Outils pédagogiques Textes pour les enfants des expériences des PPP* 2008 et Tous en sport avec l’USEP: séquence clé en main. Textes de présentation des athlètes. Mallette Sport scolaire et handicap. Communication En direct avec l’athlète. En direct avec les réseaux sociaux à partir d’une fiche d’accompagnement enseignant « Partagez vos projets ». *PPP « Paralympiques, Prêt, Partez! »
Elaboration de la rencontre: ressources Fiche défi collectif Fiche navette besoins éducatifs particuliers Textes pour les enfants des expériences du PPP 2008 et 2012 « Tous en sport avec l’USEP! », séquence clé en main Textes de présentation des athlètes. Outil méthodologique pour une rencontre USEP Fiche Boccia, Sarbaccane, Torball La réglette des émotions USEP Le Remue-méninges USEP Fiche de communication « Partagez vos projets! » La mallette Sport scolaire et handicap CONTACTS
BINÔME REFERENTS du Projet USEP Nom prénom adresse mel du délégué départemental concerné par l’action FFhandisport Nom prénom adresse mel….. IDENTIFICATION TERRITORIALE TERRITOIRE: indiquer région, département, … ASSOCIATION USEP: indiquer nom et adresse et contact du référent de l’AS de l’école ATHLETE HANDI SPORT: vous sera communiqué suite au retour de ce pré-projet. Si vous êtes déjà en lien avec un athlète intéressé, alors indiquer nom, département, discipline A retourner pour fin mars 2016
STRATEGIE – grandes lignes PROJET Objectifs ACTIONS … Rencontre sportive …. … PLANI- FICATION A retourner pour fin mars 2016
ATTENTES-BESOINS indiquer vos besoins ou attentes de l’USEP nationale ou de la FFH: … Prochaine rencontre en local indiquer la date … A retourner pour fin mars 2016 A retourner à: Sandra Mauduit: Pascale Bourdier:
Exemple de la rencontre du 3 décembre à Bourges Préparation en amont en présentiel et par fiche navette concernant les besoins éducatifs particuliers et les adaptations des enfants entre les classes participantes et les organisateurs, Par un choix d’APSA support et un choix de la forme de la rencontre partagés Un temps de rencontre en image
Des moments clé: accueil: un totem pour chaque équipe à la couleur du dossard score: accumulation de gommettes, de bouchons…dans des corbeilles pour chaque équipe à chaque activité sportive plaisir: la grande réglette complétée après chaque activité. La photo globale est envoyée à chaque groupe participant le jour même pour un débat en classe à partir de la fiche « Utilisation collective de la réglette du plaisir ».
Une course contrat individuelle adaptée sur des circuits variés: distance, relief, accessibilité au fauteuil ou rollator, en extérieur ou dans espace chauffé…
La découverte d’une activité handi-sportive adaptée: utilisation ou non de la gouttière, possibilité de se rapprocher…en fonction des besoins des enfants.
Des productions présentées lors du final
A découvrir Mallette Sport Scolaire et Handicap USEP Les Remue- Méninges USEP © (moment philo avec l’AGSAS) Mallette FFhandisport
Contacts Sandra Mauduit: Pascale Bourdier: