Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.

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Transcription de la présentation:

Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010

Votre entreprise

Fiche d’identité de NEWNET 3D (KB)  Statut juridique, capital  Effectifs, chiffre d’affaires, évolution  Gouvernance; organigramme, gestion, succession, reprise… 3  SAS  60000€  7 personnes aujourd’hui (dont 3 en sous- traitance)  CA 55à 5 ans: 10M€  Pdt: Karine BENNANI  DG: Redwane BENNANI  Start-up … …

Fiche d’identité de l’entreprise  Activité de l’entreprise  Projet à financer 4

Fiche d’identité de l’entreprise  Mini CV des entrepreneurs (KB)  L’expérience du comité de direction (KB) 5

Le marché

Les forces de marché - PESTEL Marché Technologies Economie Législation Politique Environnement Social 7

Le marché - Altadyn, sobuzzy, second life, New3S, yoowalk, digital events, i3com, immersivegallery, visimmo, internet 3 solutions - Nouveau marché -Marché des PME, GC -  Construire un prévisionnel Marché; -Concurrence; monopoles, oligopoles, disséminée… -Dynamique de marché -Positionnement -Hommes; compétences clés, formation disponible… -Savoir faire; brevets, métiers… -Machines, processus… 8

Les entrants Les nouveaux entrants; -Concurrence; nouvelle concurrence venant d’une autre industrie -Nouvelles technologie générant de nouveaux compétiteurs Quelles sont les barrières à l’entrée; -Barrière technologique; brevets, -Barrière capitalistique; investissement initial, -Barrière réglementaire; licences. -Barrière ressources; RH et compétences

Les sortants Les sortants; -Disparition du marché -Maturité du marché, concentration Les barrières à la sortie; -Capacité à revendre l’activité -Capacité à changer d’activité, -Impact sur le marché et les clients - -d 10

Les fournisseurs Les fournisseurs; -En position de monopoles, oligopoles, disséminée… -Produits de substitution -Relation entre les fournisseurs et vos clients -Compétences stratégiques Quel est le pouvoir de négociation de vos fournisseurs? -  Risques sur vos coûts 11

Les clients Les clients; -Ils sont en position de monopoles, oligopoles, disséminés… -B2B ou B2C -% du CA de vos plus gros clients Quel est le pouvoir de négociation de vos clients? -  Influence sur votre marge 12

Le produit ou service

Marketing mix Pour chaque produit ou service Kottler Litterman  Produit;  Prix;  Promotion, communication;  Distribution;  Packaging;  Client ;  Communication ;  Canal de distribution;  Coût global du produit ou service ; 4P-4C 14

Courbe de valeur du produit ou service  Courbe à réaliser pour votre produit ou service ainsi que votre ou vos concurrents principaux 15

Prix - Coût  Politique de prix, positionnement par rapport à la concurrence 4P-4C 16

Promotion - Communication  Type de communication, budget prévu… 4P-4C 17

Canal de Distribution  Détailler la distribution, les alternatives et les coûts 4P-4C 18

Synthèse

Portfolio 20 4P-4C Comment se compose le portefeuille produit ou de services de votre société ? Où se situe votre projet?

SWOT Pour chaque produit ou service ForcesFaiblesses OpportunitésMenaces 21

Analyse des risque  Risque technique produit; FMEA…  Risque marché  Risque financier  Risque juridique  Risque humain  Risque fournisseurs  Risque client 22

Analyse des risques RisqueProbabilitéGravitéPlan de contingence Résultat Brevets1326 Mesurer de 1, faible, à 3 élevé Construire un Pareto des risques et traiter les plus forts (20/80 p. ex.) 23

Analyse de sensibilité  Construire trois scenarii; le plus probable, le pessimiste, l’optimiste ou bien  Construire une simulation et faire varier les facteurs sensibles; part de marché, embauche, délais de mise sur le marché… en fonction du résultat de l’analyse de risque. 24

C’est fini pour aujourd’hui! 25 Vous pouvez me joindre au