Trade Map Un outil interactif pour l’analyse de flux commerciaux
100,000 utilisateurs enregistrés Accès gratuit pour les pays en voie de développement depuis Janvier 2008 grâce au soutien de la Banque mondiale et de l’ITC GTF 82% Pays en voie de développement, 15% Pays développés 3 % PMAs
Un exportateur de cardamome cherche à diversifier sa clientèle… Quel pays devrait-il cibler? Une délégation commerciale a besoin de connaître les principaux produits que son pays exporte vers l’Allemagne… D’où pourriez-vous importer des composants automobiles ? Quels sont les principaux fournisseurs dans votre région ? Quel est le commerce actuel entre votre pays et les États Unis ?
Trade Map vous aide à répondre à ces questions et à bien d’autres encore…
Les caractéristiques de Trade Map A partir de COMTRADE, la base de données de la Division Statistique des Nations Unies: –Couvre 90% du commerce mondial rapporté par plus de 160 pays et territoires –Information disponible pour plus de 220 pays et territoires –Comprend les pays non-rapporteurs avec l’utilisation de statistiques miroirs –Informations détaillées sur plus de 5,300 produits référencés à 6 chiffres, selon la classification du Système Harmonisé (SH) –Statistiques pour plus de 10,000 produits définis au niveau de la ligne tarifaire pour 90 pays (~84% du commerce mondial) Accès par Internet avec nom d’utilisateur et mot de passe
Les composantes de Trade Map Une base de données sur les flux commerciaux, disponible sur Internet -Valeur des exportations et des importations -Quantités -Valeurs unitaires -Tendances de croissance -Parts de marché -Classements basés sur une multitude de critères Pour chaque pays partenaire et produit dans un environnement entièrement interactif
Equateur: Données directes et données mirroir
NB Indicateur de croissance FormuleResultat Prise en compte des variations annuelles Mesure la stabilité du profil de croissance 1 Variation en pourcentage entre (valeur 1988/valeur 1984 ) - 1* %Non.d. 2 Indice (1984 = 100) (valeur1988/valeur 1984) *100194Non.d. 3Ratio value 1988/value Non.d. 4 Taux de croissance géometrique [(valeur 1988/valeur 1984) 1/4 -1]* %Yesn.d. 5 Moyenne des taux de croissance annuelle (tx de croissance 1984/ tx 1985/ tx 1986/ tx 1987/1988)/4 20.2%YesEcart Type = Tendance logarithmique (moindres carrés) Formule de régression qui mesure la stabilité de la croissance observée 20.64%YesR 2 =.79 Taux de croissance Une tendance demeure une tendance, mais risque-t-elle de courber? Changera-t-elle de direction, par quelconque force imprévue et en venir par une fin prématurée? Sir Alec Cairncross
Passer en revue le Système Harmonisé International: SH2, SH4, SH6 08 Fruits comestibles; écorces d'agrumes ou de melons 0804 Dattes, figues, ananas, avocats, goyaves, mangues et mangoustans, frais ou secs Goyaves, mangues et mangoustans, frais ou secs LNT: 8 chiffres ou plus Australie: Fresh or dried guavas, mangoes and mangosteens Japon: Mangues, frais Goyaves et mangoustans, frais Goyaves, mangue et mangoustans, secs Etats-Unis: Goyaves, mangue et mangoustans, secs Goyaves et mangoustans, frais, entrés entre la période du 1er juin au 31 août, de l’année suivante, incluse SH Ligne tarifaire
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Menu de Sélection de Trade Map
Sélectionner le code SH de votre produit 1. Ecrire le nom du produit ou directement son code HS 2. Sélectionner dans le menu déroulant le bon produit en cliquant sur le nom en gris
Quels sont les pays importateurs d’oranges? Barrières tarifaires Valeur unitaire Part importation mondiale Marchés Dynamisme Taille
Quels sont les pays importateurs d’oranges?
Quels sont les pays exportateurs d’oranges ?
Évaluer les performances de votre pays à l’exportation
Évaluation de la compétition dans les marchés d’exportations
Les importations d’oranges de la Pologne au niveau de la ligne tarifaire – en valeur Informations au niveau de la ligne tarifaire pour certains marchés
Les importations d’oranges de la Pologne au niveau de la ligne tarifaire – en quantité
Les principaux exportateurs d’oranges en Pologne – en valeur
Saisonnalité des importations d’oranges en Pologne
Aide à l’analyse pour la diversification des produits et des marchés d’exportation Graphique bulles de Trade Map : Positionnement des produits selon les indices de croissance et les variations dans les parts de marchés
Dilemmes Étoiles Chiens Vaches à lait Chocolat Biscuits organiques La taille est proportionnelle au chiffre d’affaires de l’unité stratégique commerciale Biscuits pour nourrissons BasHaut Participation relative au marché Haut Croissance du marché Bas Cycle de vie du produit Matrice BCGc: porteuille de produits d’une entreprise
Graphique bulles de Trade Map Mêmes principes mais adaptés au niveau de produits SH ou Pays: –Produits, codes HS (2,4,6 digits) ou Pays. –Adapté au différents besoins analytiques: Exportations nationales vs. Demande Internationale Exportations nationales vs. Croissance de la Demande Internationale Performance des exportations du produit/secteur vs. Demande Internationale Identification des possibilités de diversificaiton des marchés
Poids morts dans des secteurs en croissance Champions Poids morts dans des secteurs en déclin Gagnants dans des secteurs en déclin Crevettes Bananes Taille est proportionnelle au chiffre d’affaires des exports Thon en boîte Perdants Gagnants Changements dans les parts de marché mondiales Positif Croissance du commerce mondial Négatif Croissance des exportations par rapport à la demande internationale
Graphique bulle Trade Map: Position des exportations de produits pour niveau HS-2 pour l’Afrique du Sud
Croissance annuelle de la part de marché = (Croissance annuelle en valeur sur ) MOINS (Croissance Annuelle des Importations mondiales tous produits confondus sur ) Graphique Trade Map: Position des exportations des produits au niveau HS-2 de l’Afrique du Sud pour un pays
Graphique Trade Map: Position des exportations des produits du secteur des fruits comestibles HS-08 exportés par l’Afrique du Sud
Graphique bulle sur les perspectives pour un diversification de marchés pour les oranges HS exportées par l’Afrique du Sud
Trade Map aide les institutions de soutien au commerce, les exportateurs et importateurs à….. Rechercher de nouveaux marchés ou fournisseurs Évaluer la concurrence Déterminer leur performance commerciale Définir des produits prioritaires pour la promotion commerciale et le développement Évaluer les tarifs et les barrières commerciales Déterminer le potentiel de diversification des produits avec un pays partenaire Un outil intuitif et facile à utiliser qui vous aide dans votre analyse.