Mémoire(s). Modèle d’Atkinson & Shiffrin (1968) Moyen de stockage … et de travail Registre de l’information sensorielle Mémoire à Court terme Mémoire.

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Transcription de la présentation:

Mémoire(s)

Modèle d’Atkinson & Shiffrin (1968) Moyen de stockage … et de travail Registre de l’information sensorielle Mémoire à Court terme Mémoire à Long terme Registre de l’information sensorielle MCT Mémoire à Long terme MT

Registre d’information sensorielle

RIS On peut « travailler » sur des stimuli ou perceptions plus longtemps que la durée de ces stimuli eux-mêmes (Sperling 1960) Rémanence visuelle, acoustique ou tactile Epaisseur du temps de la Gestalt ?

Traitement de l’info dans le RIS R 4 6 C 3 B 9 S Rappel par ligne ou colonne vs. Rappel par caractéristiques (Sperling 1960) 50 ms Localisation vs. contenu

Traitement de l’info visuelle dans le RIS A T R I U P N B M Le marqueur permet de focaliser le traitement et de retrouver la lettre avant effacement du RIS (Averbach & Corryel 1961) 50 ms variable Rappel de 9 lettres

Traitement de l’info visuelle dans le RIS : masquage A T R I U P N B M A T R I O P N B M Lorsque le second stimulus (masque) se présente, il interrompt le traitement du premier. (Averbach & Corryel 1961)

Informations acoustiques et RIS Travaux sur informations acoustiques dans le registre acoustique (Darwin, Turvey & Crowder 1970) Rémanence approximative de 2 secondes Effet de suffixe : équivalent de l’effet de masquage visuel (Crowder 1972)

Mémoire à court terme

Mémoires ou mémoire ? Modèle « moniste » = le traitement fait la différence Modèle « dualiste » = les structures et dispositifs sont différents Vs.

Types de tests de mémoire Rappel = retrouver les mots sans donner d’autre indication Reconnaissance = présenter un item et demander si on reconnaît

Rémanence en MCT Test des 3 consonnes (ou trois mots) % de retenus Temps de rappel (s) (Peterson & Peterson 1959)

Expérience de rappel de listes (1) Atkinson & Shiffrin 1968

Expérience de rappel de listes (2) Glanzer & Cunitz 1966

Effets de primauté et effet de récence Proba rappel Position liste (Rundus 1971) Moyenne nbre répétition Position liste

MCT et MLT Autre expérience : Hyp : premiers mots liés à MLT, derniers liés à MCT Confusions acoustiques pour MCT (lié au verbal) Confusions sémantiques pour MLT (lié au sens)

Définition de la mémoire à court terme Mémoire primaire, mémoire à court terme, mémoire immédiate … Version initiale (Atkinson & Shiffrin) : la MCT stocke des informations Phonétiques. Items verbaux, sons. Mémoire de travail (Baddeley) Mémoire modulaire. Processus de traitement.

Les points clés La capacité La structure et les processus L’oubli

Capacité : empan mnémonique Lié au rappel sériel immédiat Empan : pour les lettres ou chiffres d’environ 7 ou 8 Mise en évidence de la capacité limitée de la mémoire à court terme Polémique sur une définition de capacité limitée à l’empan mnémonique

Capacité : empan mnémonique Nombre total d’éléments Num. listeLettresSyllabesMots

Capacité : chunks ou pas chunks ? Miller (1956) : 7 +/- 2 items ou chunks Un chunk est un groupe d’éléments ou stimuli qui ont une signification familière GPD WMB … PDG BMW Lien avec la mémoire à long terme Mais … encore trop simple : l’empan mnémonique diminue en nombre de mots en fonction du nombre de syllabes dans les mots (Baddeley, Thomson, Buchanan 1975)

Capacité, récence et empan mnémonique Tulving & Colatla (1975) : mesure des éléments retenus par récente en test de rappel libre Résultat moyen : 3,6 Expérience de Baddeley & Hitch (1974) : rappel libre (16 mots lus toutes les deux secondes) mais avec contrainte supplémentaire de mémorisation de chiffres (0, 3, 6 chiffres) … … résultat : la primauté s’effondre ! Conclusion : empan et récence pourraient dépendre de deux mécanismes distincts

Structure et processus : autorépétition Expérience de Rundus (1971) : rappel libre avec énonciation à haute voix des mots à mémoriser … … corrélation très forte !

Structure et processus : MCT modulaire Proposition de Baddeley & Hitch (1980)  Boucle articulatoire (lié au langage)  Tablette visuo-spatiale (lié au visuel)  Registre d’input (mémoire passive, liée à l’empan) Central executive Visuo-spatial sketch pad Phonological loop Baddeley 1986

Structure et processus : boucle articulatoire Rappel sériel : directement lié à la boucle articulatoire (autorépétition) Limitation liée … au temps de répétition possible dans une boucle d’environ deux secondes Corrélation forte entre temps de lecture (haute voix) et probabilité de rappel sériel correct (Schweicker & Boruff ) Rappel ordonné Confusions acoustiques : les stimuli visuels sont transformés en signaux acoustiques

Structure et processus : boucle articulatoire et lecture Expérience de Levy (1981) Rappel mots et texte en forçant le sujet à articuler un autre motif (test de la suppression articulatoire) … résultat : le sens du texte est retenu (pas de rôle central de la boucle articulatoire dans la lecture), mais l’identification de mots « difficiles » ou inusuels ne se fait pas. « Il m’a indiqué que Stroksilogluvsk ne pourrait pas venir aujourd’hui … »

Structure et processus : tablette visuo-spatiale In the starting square put a 1 In the next square to the right put a 2 In the next square up put a 3 In the next square to the right put a 4 In the next square down put a 5 In the next square down put a 6 In the next square to the left put a 7 In the next square down put a 8 In the starting square put a 1 In the next square to the quick put a 2 In the next square good put a 3 In the next square to the quick put a 4 In the next square bad put a 5 In the next square bad put a 6 In the next square to the slow put a 7 In the next square bad put a 8 8 retenues 4 à 5 retenues Matrice en support

Structure et processus : tablette visuo-spatiale Expérience de Zhang & Simon (1985) « Gong » : 6 homophones (même prononciation, symbole différent) Autorépétition verbale impossible, mais … … empan mnémonique de 3 items Utilisation d’une composante visuo-spatiale

Structure et processus : registre d’inputs Expérience de Glanzer & Razel (1974) Si un sujet mémorise des phrases (non reliées entre elles), ce sont les deux ou trois dernières qui sont retenues. Le registre d’inputs stocke des chunks

MCT : structure, processus et capacité Expérience de Chase & Ericcson (1981) Rappel sériel de … 80 chiffres Stratégies  Groupement (3 ou 4)  Moyen mnémotechnique  Stratégie de récupération hiérarchisée (groupes de groupes) Pas d’augmentation de la capacité de la MCT Empan peu représentatif

MCT et reconnaissance Protocole de Sternberg (1966) Ensemble-mémoire (6 ou 7 items) puis test de présence sur un item et mesure de la latence de la réponse Temps linéaire en fonction de la taille de l’ensemble-mémoire Interprétation Sternberg : parcours sériel Hypothèse non validée

Oubli en MCT Oubli par dégradation avec le temps Comment tester ? Oubli par interférence Force de la trace mnémonique : A / Af / Af 2 /… / Af i …

Oubli par estompage : rémanence en MCT Test des 3 consonnes (ou trois mots) % de retenus Temps de rappel (s) (Peterson & Peterson 1959) Tâche de distraction différente (pas d’interférence entre lettres et chiffres)) Autorépétition bloquée

Oubli par interférence Expérience de Waugh & Norman (1959) Série « » Puis annonce de la sonde « 9 » 3 ou 4 chiffres entre présentation et annonce : rappel sans problème 7 ou 8 chiffres : rappel impossible Interférence des chiffres intermédiaires

Oubli : interférence sélective (ou proactive) Bée Chez Nez Dé Fée Quai Ai Hué Ré Sué Thé Yé-yé ? S I Bée Chez Nez Dé Fée Quai Eskimo Violon Buffle Crayon Téléphone Hiver ? S I Quelles caractéristiques provoquent le plus ou le moins d’interférences ?

Oubli : interférence sélective (ou proactive) Analyse du RIP (release from proactive interference) Changement de catégorie sémantique Nature de l’intrusion de la mémoire sémantique ?  Gardiner, Craik & Birtwistle (1972)  L’interférence proactive affecte les indices utilisés pour retrouver l’information  Le RIP apparaît même si le changement de catégorie survient après la présentation

Oubli : mémorisation et reconstruction BAI SAI PAI LAI MAI FAI KAMOURASKA CHICOUTIMI SHAWINAGAN MATAGAMI DONNACONA REPENTIGNY Mots longs / mots courts Sonorités identiques / distinctes Intervention de la MLT

Concept de mémoire de travail Importance de la rapidité d’encodage et de la nature des informations encodées dans la MT MT Inputs Prototypes en MLT Attributs Codes

Bibliographie C. Fortin, R. Rousseau, Psychologie cognitive, une approche de traitement de l’information, Presse de l’Université du Québec, Télé-Université, 1992 John R. Anderson, Learning and memory, an integrated approach, Wiley, 1994 P. Lindsay & D. Norman, Traitement de l’information et comportement humain, Vigot, 1980 W. Gordon, Learning and memory, Brooks / Cole, 1988