1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La qualité et l’hygiène
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le stage : un projet personnel
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Le dossier patient.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Evaluation et tableau de bord
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Présentation de l’outil
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
International Association for the Study of Pain (IASP)
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LA PROCÉDURE.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Raisonnement clinique Infirmier
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE

2 Définition d’un protocole Protocole : « descriptif de techniques à appliquer et/ou consignes à observer dans certaines situations de soins ou pour l’administration de soins » - guide du service infirmier « protocoles de soins infirmiers » du ministère de la santé. s ’intègre dans le projet de soins de l ’établissement.

3 Objectifs Observance des bonnes pratiques gériatriques. Qualité des soins pour tous. Prise en charge rapide et adaptée, après évaluation par l ’IDE de la situation.

4 Risques Uniformisation des pratiques Risque d’acharnement thérapeutique. Responsabilité partagée Mauvaise évaluation initiale Mauvaise application Offre de soins locale inadaptée aux objectifs

5 Étapes d’élaboration d’un protocole L’état des lieux Les conditions favorables L’objectif du protocole au sein du service L’élaboration de la procédure La rédaction de la procédure La diffusion et la validation la réévaluation La formation et l ’information du personnel soignant

6 État des lieux Identification de la situation de soins Enquête épidémiologique ou de satisfaction Analyse des plaintes et des pratiques Recherche documentaire sur le sujet

7 Conditions favorables –Constitution d’un groupe de travail et de réflexions, basé sur des critères de motivation, d’expertise et d’implication dans la situation de soins. –Définition de règles de fonctionnement (établir un calendrier des rencontres de travail / répartir le rôle et les taches de chacun / fixer un calendrier )

8 Objectifs du protocole Place du protocole dans le projet d’établissement. Démarche d’amélioration des soins.

9 Elaboration de la procédure Cadre juridique Ex les décrets de compétence infirmier (décret N93345 du 15 mars 93 – décret de février 93) ou les recommandations de l’HAS. Les objectifs de la procédure Exemples : Évaluation de la douleur Soins de bouche Définition des situations cliniques concernées par le protocole.

10 Élaboration de la procédure (suite) Définir les limites d’utilisation du protocole. Ex : apparition d’effet secondaire de la morphine Refus du patient Définir les professionnels concernés Ex : protocole aide soignant protocole infirmier protocole médecin Définir les patients concernés ( pathologie, âge…) Choix des outils d’évaluation Quels outils ? Leur utilisation et à quel moment ? Par qui ? Pour qui ? (toujours le même outil pour le même patient) Ex : douleur Choix des traitements proposés...

11 Rédaction de la procédure Réponses aux questions posées Cadre juridique Noms des membres ayant participé à l’élaboration noms, fonctions et signatures des approbateurs Dates de rédaction, de validation, de diffusion et de révision - domaine et Limites d’application – descriptif des outils d’évaluation – indications, contre-indications et surveillance des traitements. Arbre décisionnel

12 Diffusion –tous les membres de l’équipe soignante, –tous les membres de l’équipe de suppléance si une autorisation leur est donnée d’utiliser le protocole –tous les membres de l’équipe médicale

13 Validation –Protocoles obligatoirement signés et datés par le médecin responsable et le cadre santé du service –Validés par l’ensemble de l’équipe médicale (+ pharmacien…) –Élaborés conjointement par les personnels médicaux et cadres infirmiers impliqués dans leur mise en œuvre –Diffusés à l’ensemble du personnel médical (et non médical) au directeur, au pharmacien, directeur des soins infirmiers… (circulaire 99/84 du 11/02/99)

14 Diffusion – Validation Les documents doivent être –remis à chaque nouveau personnel dés son arrivée –accessibles en permanence dans le service –évalués et réajustés si nécessaire et dans ce cas, datés et signés –revus au moins une fois par an –revalidés à chaque changement de l’un des signataires et rediffusés.

15 Formation et information du personnel soignant Information à tout le personnel soignant de l’existence du protocole Formation à chaque utilisateur

16 Réévaluation du protocole Refaire un état des lieux Évaluer la satisfaction du patient et des soignants Réajuster le protocole

17 Association COPARTAGE avenue Villemain Paris