KAAP-Tagung 28.082006 L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Présentation de la Coface
Le PASPA, une contribution à la lutte
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Migration et prestation LAVI
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
« La discrimination s’arrête ici »
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Le développement solidaire, ça marche !
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Facteur critique de succès
National, regional, local Expériences et réflexions
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Alléger la charge administrative des entreprises Travaux en cours Exposé d’Aymo.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Transcription de la présentation:

KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner Chef Div. Programmes nationaux de prévention

PCAA La situation en Suisse  Augmentation de la consommation chez les femmes et les jeunes  Augmentation de l’ivresse ponctuelle chez les jeunes et les moins de 35 ans en particulier  alcolodépendants  personnes abusant ponctuellement de l’alcool : plus de 4 verres (femmes) ou 5 verres (hommes) par occasion, au moins 2x par mois  La collectivité en subit les conséquences négatives : victimes de violence et d’accidents, préjudices à l’entourage, coûts sociaux

PCAA Le contexte international  UE: Formulation d’une stratégie «alcool» Peter Anderson et Ben Baumberg, «L’alcool en Europe - Une approche en santé publique» Rapport à la Commission Européenne, Institute for Alcohol Studies, UK juin  OMS  Cadre de la politique en matière d’alcool dans la Région européenne de l’OMS  Résolution de l’OMS mai 2005

PCAA Pour une prévention efficace de l‘alcool Prévention structurelle  Trafic routier  Imposition  Restriction de la disponibilité Babor et al. „Alkohol – kein gewöhnliches Konsumgut“, Hogrefe 2005 ( L’alcool, un bien de consommation peu ordinaire, édition originale en anglais, 2003)

PCAA Rien de nouveau…. Loi sur l‘alcool de 1887 face à la «marée» d‘eau- de-vie  imposition, restriction de l’offre, protection de la jeunesse, publicité  ne concerne que les spiritueux

PCAA Instruments actuels de la prévention en Suisse  Mesures dans le domaine du trafic routier (législation sur la circulation routière)  Mesures dans le domaine de l‘imposition (impôt spécial sur les alcopops intégré dans la loi sur l‘alcool)  Mesures limitant la disponibilité de l‘alcool (dispositions de protection de la jeunesse, loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels)  Mesures limitant la publicité (loi sur les denrées alimentaires, loi sur l‘alcool, LRTV)

PCAA Mesures dans le domaine de la sécurité routière Entrée en vigueur au début de 2005 des trois mesures suivantes :  abaissement du taux limite d’alcool de 0.8 à 0.5 pour mille  contrôles aléatoires du taux d’alcoolémie  durcissement des sanctions administratives (p. ex. retraits de permis) , entrée en vigueur :  du permis de conduire à l‘essai  de la formation en deux étapes

PCAA Effet de l‘abaissement du taux d‘alcoolémie

PCAA Prévention structurelle / prévention individuelle Succès de l’introduction du 0.5 pour mille grâce à la coordination :  dispositions légales  application conséquente de la législation  coordination entre cantons (contrôles routiers)  information à la population (campagnes, médias)  synergie des partenaires: police, prévention, bpa, GastroSuisse, …  exemple réussi d’une mesure de prévention efficace et avantageuse

PCAA Effet de l‘imposition après introduction de l‘impôt spécial sur les alcopops Source : Régie fédérale des alcools

PCAA Nouveaux produits visant un nouveau public-cible

PCAA Les prochains objectifs Programme National Alcool  Sensibilisation à la problématique, resp. soutien aux mesures de prévention  Un public-cible vulnérable: la jeunesse  Réduction et traitement de la consommation problématique et de la dépendance  Réduction des effets négatifs sur l‘environnement social direct et sur la société en général  Coordination des activités de prévention dans le domaine de l’alcool

PCAA Calendrier  D‘ici février 07: élaboration de mesures  Eté 07: plan de réalisation  Novembre 07: décision du Conseil fédéral PNA  Décembre 07: lancement du Programme national sur l‘alcool 2007 – 2011

PCAA Informations complémentaires Office fédéral de la santé publique, Section Alcool Tél