Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Approche harmonisée des
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
- L'expérience de Madagascar -
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

1 : le point sur le déploiement de la collecte des données dans le pays -rappel stratégie d’échantillonnage adoptée par le pays (en termes de strates, sites, saisons) -situation de déploiement effectif de la stratégie. Sur quelle durée (mois de début) ? 2 : le point sur les opérations de saisie et les bases de données produites -nombre de postes de saisie en fonctionnement, existence de retard ou non dans la saisie des fiches -difficultés éventuelles dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 3 : les traitements et les résultats obtenus, présentation d’un bulletin statistique -synthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistique -difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des traitements 4 : suites du suivi PC dans le pays -en termes d’améliorations techniques encore nécessaires sur la base ou sur le bulletin -en termes de ressources pérennes mobilisées pour assurer la continuité du suivi dans le pays Objectif du GT en pêche continentale : validation des indicateurs du suivi PC et du mode de restitution des données 2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 1. POINT SUR LE DEPLOIEMENT DE LA COLLECTE DES DONNEES DANS LE PAYS Stratégie de déploiement Les macrostrates  13 régions administratives du pays Les sous strates 1 à 2 sous strates par région:  Périmètre Halieute d’Intérêt Economique  Concession de pêche  Site Ramsar  Mare

4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 1. POINT SUR LE DEPLOIEMENT DE LA COLLECTE DES DONNEES DANS LE PAYS Les sites d’enquêtes 29 sites à suivi permanent: 1 enquêteur, passage de 6 fiches QOD par semaine et 1 fiche QAS par trimestre. Après GT 4 de Lomé, passage de 2 fiches QOD par semaine depuis le 06 janvier 2016 à l’issue d’un atelier bilan du système de suivi 31 sites à suivis saisonniers suivis par un enquêteur ou par une équipe volante de la DGRH : 1 fiche QAS par trimestre et remplissage de fiches QOD au moment du passage La saison de suivi considérée Il s’agit du trimestre. Stratégie de déploiement

Début de la collecte des données de terrain et durée La collecte des données a commencé le 15 Juin 2015 après 2 sessions de formation des enquêteurs et superviseurs retenus pour l ’administration des fiches et le suivi des enquêtes auprès des acteurs. La collecte des données se poursuit normalement jusqu’à nos jours soit donc une durée de 8 mois et 8 jours. Depuis le 06 janvier 2016, la collecte se poursuit sur le terrain avec la nouvelle version des fiches issue du GT de Lomé tenu en octobre Situation de déploiement effectif de la stratégie 5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Concernant la saisie des données, 4 postes de saisies ont été mis en place et 3 sessions de saisie ont déjà été conduites par 1 opérateur et 3 opératrices préalablement formés du 30 septembre au 02 octobre 2015 par les Experts nationaux en charge de la conduite des activités Trois postes de saisie gérés par 3 Secrétaires de Direction fonctionnement actuellement A ce jour, 90% des fiches collectées auprès des enquêteurs et portant sur les 2è, 3è et 4è trimestres de 2015 ont été saisies Soit 10 bases de données (7 bases sous l’ancienne version et 3 sous la nouvelle version) 2. Opérations de saisie et bases de données produites 6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

-l’absence de dates d’enquête sur certaines fiches -Le mauvais renseignement de certains paramètres: nombre total de pirogues, noms des sites d’enquêtes qui sont confondus avec les macrostrates, confusion au niveau de la notion d’engin principal avec les caractéristiques à donner en rapport avec le dit engin -Les noms vernaculaires de certaines espèces mentionnées dans les fiches ne sont pas toujours en cohérence avec la nomenclature fournie aux opérateurs de saisie -Non cohérence de la date d’enquête sur la fiche avec la saison considérée -La saisie des données dans plusieurs versions de la base de données -La présence de données des pays voisins (Togo, Côte d’Ivoire) dans certaines bases Difficultés éventuelles dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie 7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

Cette activité s’est globalement bien passée avec l’appui d’un consultant du Consortium en la personne de Monsieur Pierre Morand qui a séjourner à Ouagadougou du 10 au 13 février Durant 2 jours de travail, les 10 bases de données des différents postes de saisie ont été concaténées en une seule base sous la nouvelle version. A l’issue de la concaténation, la formulation des premières requêtes a permis de parvenir à l’élaboration du premier bulletin statistique de la pêche pour le trimestre 3 de l’année Traitement des données 8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

 Non maîtrise parfaite des opérations d’extraction des indicateurs et d’élaboration des graphiques d’illustrations par les Experts nationaux. Des exercices sont encore nécessaires pour rendre plus facile la formulation des requêtes et la création des graphiques  La nom harmonisation de la nomenclature des espèces  Des blocages dans l’extraction des indicateurs relatifs au QAS liés à l’absence d’enregistrement d’une date dans une fiche de saisie  Non remplissage des QOD au niveau des sites à suivis saisonniers occasionnant l’absence de certains macrostrates/sous strates dans l’extraction de certains indicateurs Difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des traitements 9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA

 La complexité de l’opération de transfert des données de l’ancienne base vers la nouvelle base (7 bases sous l’ancienne version)  Une autre difficulté constatée dans le traitement des données est liée à certaines valeurs « aberrantes » des chiffres de production de certaines sous strates qui apparaissent lors de la production du bulletin et qui ne semblent pas traduire la réalité des situations de terrain 10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des traitements

 Les améliorations porteront sur la base du suivi et concerneront les données de paramétrages relatives aux sous strates (Périmètres Halieutiques d’Intérêt Economique, Concessions de pêche, sites ramsar). En raison du fait ces sous strates sont bien encadrés avec un personnel permanent sur le terrain, des enquêtes seront menées dans les brefs délais afin de collecter des données nécessaires (nombre de pirogue et nombre de ménages) qui constituent des paramètres incontournables dans le traitement des donnés notamment le calcul de la production.  Un nouveau paramétrage sera effectué à l’issue des enquêtes complémentaires dans les sous strates en vue de corriger les erreurs constatées au niveau de l’estimation de la production Améliorations à apporter au suivi 11 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 4. Suites du suivi PC dans le pays

 Effectuer le remplissage des fiches QOD au niveau de tous les sites à suivi saisonnier  Amélioration de nouvelle base en vue de permettre certaines manipulations (Filtrer les données par trimestre pour ce qui concerne la structure de la taille des captures des pêcheurs piroguiers) pour les besoins de comparaison entre les saisons Ressources pérennes mobilisées pour la continuité du suivi Dans la programmation budgétaire 2016 de l’Etat, une ligne budgétaire est prévue pour le « volet collecte de données statistiques de pêche» de la Direction Générale des Ressources Halieutiques. Améliorations à apporter au suivi 12 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 4. Suites du suivi PC dans le pays

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Le Burkina Faso souhaiterait:  Un appui de l’UEMOA en terme de formation en gestion de base de données afin de pouvoir faire face aux différentes évolutions avec de tels outils  Un appui financier pour renforcer le dispositif de suivi en vue de la poursuite des activités de collecte et de traitement de données  L’organisation par l’UEMOA de rencontres régulières des Experts nationaux ayant conduit le programme pour faire le point des activités et évoquer des perspectives dans le sens de l’amélioration des dispositifs nationaux de collecte de données statistiques Perspectives du suivi 14 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA