CIFOIT COURS A104023 Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
relative aux peuples indigènes et tribaux
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Communication On Progress 2014
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice sociale pour une Mondialisation équitable Pacte mondial pour l’emploi

L’AGENDA DU TRAVAIL DECENT Reformuler le mandat historique de l’OIT dans le contexte actuel; Représenter le consensus tripartite au sein de l’OIT comme un moyen de répondre aux défis posés par la mondialisation; C’est une stratégie de développement qui reflète les aspirations des gens pour le travail décent, de meilleures opportunités, une voix pour se faire entendre et une représentation effective; Concrétisé par les PPTD

QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL DECENT? Un travail productif, un revenu équitable, sécurité sur le lieu de travail & protection sociale pour la famille, égalité des chances & de traitement, de meilleures perspectives pour le - développement personnel & l’intégration sociale, Liberté de s’organiser & participation à la prise de décision Le concept de Travail Décent englobe une dimension individuelle et une dimension collective (C 87 & 98)

LE TRAVAIL DECENT COMME OBJECTIF MONDIAL Droits du travailDroits de l’Homme Emploi & Création d’entreprise Éradication de la pauvreté Protection Sociale Équité & Cohésion sociale Dialogue socialGouvernance & Démocratie

Travail Décent: Objectif national défini à travers le dialogue tripartite, en fonction du contexte national & des besoins Pas de plafond, des progrès perpétuels Chemins multiples et relatifs A la base: des droits sociaux fondamentaux

Les 4 piliers pour atteindre le travail décent Emploi productif & entreprise durable Promotion du dialogue social Négociation collective incluse (+ Égalité des sexes) Protection sociale/ Sécurité sociale pour tous Normes & droits fondamentaux du travail

Travail décent: Égalité des sexes Une perspective de genre contribue à: Analyser les rôles économiques et sociaux Identifier les forces conduisant à l’inégalité et à la discrimination Évaluer la qualité et la quantité du marché du travail Améliorer l’efficacité économique et sociale

Comment promouvoir le TD? L’objectif de l’emploi: –Plein emploi, productif, librement choisi – le travail devient un moyen de quitter l’état de pauvreté à atteindre par le biais (par exemple): –‘Emploi riche’ & croissance ‘pro pauvre’, –Politique fiscale, monétaire et commerciale, –Politique de technologies, en améliorant la productivité –Environnement propice pour l’activité d’entreprenariat, PME, coopératives –Promouvoir le développement des compétences (à savoir l’employabilité) –Programmes spécifiques pour les femmes, les jeunes & les autres groupes marginaux dans la société –Service de l’emploi, etc.

Comment promouvoir le TD? Les droits fondamentaux du travail: Principe: Tous ceux qui travaillent, ont des droits au travail! –Liberté syndicale & reconnaissance de droit de négociation collective –Pas de travail forcé ou obligatoire –Pas de travail des enfants –Élimination de la discrimination au travail …. un socle social global

Les normes fondamentales du travail Liberté d’Association, 1948 Droit de négociation collective, 1949 C. 87C. 98 Egalité de rémunération, 1951 Discrimination (Au recrutement et au travail), 1958 C. 100C. 111 Travail forcé, 1930 Abolition du travail forcé, 1957 C. 29C. 105 Age minimum, 1973 Élimination des pires formes de travail des enfants, 1999 C. 138C. 182

Comment promouvoir le TD? L’objectif de la protection sociale incluant les politiques de santé et de sécurité pour les travailleurs: Vie, santé et bien-être Revenu et sécurité de l’emploi Santé et Sécurité au travail Sécurité sociale –protection contre les risques de la santé –Protection de la maternité –Vieillesse et pension retraite –Inclusion sociale – développement de politique qui encourage l’égalité au travail (par exemple Anti- discrimination, heure excessive….);

Comment promouvoir le TD? Objectif du dialogue social: Assurer la représentation et faire entendre sa voix Promouvoir le tripartisme & inclure le renforcement de l’institution Renforcer le dialogue, les processus de consultation et les capacités des partenaires sociaux. Pas seulement pour assurer la participation mais aussi comme un instrument de bonne gouvernance – approche participative pour l’identification des besoins, planning, budgets, mise en oeuvre & examen; Conditions préalable pour le dialogue social: ???

Qu ’ est-ce que les PPTD ?  Traduction de l’Agenda du Travail Décent en action pratique sur le plan national;  Manifestation des programmes et budgets de l’OIT dans un pays (programme limité dans le temps et en ressource) – Cadre pour la délivrance des services de l’OIT à nos circonscriptions;  “Gestion basée sur les résultats”- les résultats attendus doivent être spécifiés par pays pour une période déterminée (résultats du programme par pays);  Dialogue sur les “priorités” au niveau national;  Opportunité pour les constituants d’influencer comment l’OIT travaille

Qu ’ est-ce que les PPTD ? Varie d’un pays à l’autre Commencer avec l’analyse des problèmes Identifier un nombre limité de priorités En lien avec le plan de développement national, Bilan Commun de Pays (CCA), Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), Cadre stratégique de l’OIT (SPF) et le programme et Budget (P&B) Tout cela donne le Programme national des résultats (CPs)

Un cycle en 6 étapes Étape 1Définir le contexte du pays Étape 2Établir les priorités du programme du pays Étape 3Définir les résultats escomptés, les indicateurs, les cibles et les stratégies Étape 4Planifier la mise en oeuvre des PPTD Étape 5Mise en oeuvre, suivi et rapport Étape 6 Examen et Évaluation

Comment marchent les PPTD? Les États membres (par consultations tripartites) établissent des “Objectifs/Priorités de travail décent” (juste 2-3 priorités) à réaliser dans un délai fixé L’OIT supporte les États membres dans la réalisation de ces objectifs/priorités

Agenda du travail décent pour l’Afrique ( ) Promouvoir l’emploi, promouvoir les pauvres de la croissance économique – Réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici 2015 & promouvoir l’inclusion sociale  Travail Décent & Productif,  Dialogue social & Tripartisme  Respect pour C 87 & C 98  Sécurité sociale de base pour tous  Promotion des PME, participation des femmes & entreprenariat,  Opportunités de travail décent pour les jeunes,  Développement des compétences – pour l’emploi, la productivité & la compétitivité, y compris l’éducation pour toutes les initiatives  Mesures pour combattre le HIV-SIDA – dans la communauté et sur le lieu de travail --- et ???

Défis Comment réaliser le travail décent? Croissance d’abord? Et travail décent après? Quelle est la place des droits fondamentaux des travailleurs dans la stratégie de croissance? Les droits des travailleurs ne sont-ils bons que pour les travailleurs? Est-ce un problème de droits de l’Homme? Ou ces droits ont un rôle de développement à jouer? (Liberté d’association & Droit de négociation collective) Quel rôle les syndicats et les représentants des travailleurs ont à jouer dans la promotion du travail décent? Les syndicats ont-ils la capacité de jouer un rôle participatif dans l’économie du développement et la promotion du travail décent?

Le travail décent stratégie pour l’économie informelle Adapter aux conditions locales, intégrer aux politiques pour: Stratégie de croissance et création d’emploi de qualité Environnement régulé, incluant les NIT et les Droits Fondamentaux Organisation, representation & dialogue social Égalité des genres et économie informelle Entreprenariat, compétences, finance, gestion, accès au marché Extension de la protection sociale incluant la sécurité sociale Stratégie de développement local (rural et urbain)

Merci!