Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU IBN ROCHD, CASABLANCA, MAROC CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Le liposarcome rétropéritonéal est une tumeur mésenchymateuse maligne, primitive et rare. Il est généralement unique et constitué d’un seul type histologique. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous rapportons un cas de liposarcome rétropéritonéale, ayant eu une exérèse complète de la tumeur avec évolution favorable.
Observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Femme de 76 ans, Sans antécédents pathologiques particuliers Douleurs du flanc droit depuis 4 mois. Examen clinique: masse de l’hypochondre droit de consistance dure et mobile à la respiration. TDM abdomino-pelvienne: 2 masses solides hypodenses rétropéritonéales, au niveau de l’espace infrarénal et précave droits de 88 x 70 mm de diamètre. Exploration chirurgicale: résection laborieuse et complète des 2 masses rétropéritonéales infrarénal et précave malgré leur localisation difficile. Anapath: liposarcome dédifférencié rétropéritonéal. Les suites post opératoires étaient simples. Recul d’un an.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le liposarcome est une tumeur maligne, primitive et rare se développant le plus souvent à partir des tissus mous des extrémités. Il est localement invasif, de diagnostic tardif et peut atteindre une taille et un poids importants, réalisant une tumeur localement avancée, appelée par certains auteurs « Liposarcome rétropéritonéal géant ». L’augmentation lente du volume tumoral et la complaisance de l’espace rétropéritonéal expliquent le caractère longtemps asymptomatique de la tumeur. Il est généralement unique et constitué d’un seul type histologique. La TDM et l’IRM abdominales permettent de suggérer la nature lipomateuse de la lésion avec une grande spécificité. L’exérèse chirurgicale large de la tumeur emportant au besoin les organes de voisinages est la seule alternative thérapeutique de ces lésions. La difficulté d’une résection tumorale curative est due à sa proximité, à son attachement et souvent à l’invasion des structures vitales. L’intérêt des traitements adjuvants est discutable. Le grade histologique de la tumeur représente le principal facteur pronostique.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le liposarcome est une tumeur maligne rare de diagnostic souvent tardif. Le diagnostic positif est posé surtout sur les données tomodensitométriques et de l’IRM. L’exérèse chirurgicale la plus large possible doit être de règle. La réintervention doit être systématique en cas de récidive. Les traitements adjuvants sont discutables. Le pronostic est surtout fonction de l’exérèse et du stade histologique.