Section pilote de langue française en Chine Année scolaire 2016-2017 réunion du jeudi 3 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
Advertisements

Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les principes de la réforme 2012
L’enseignement des langues étrangères en France
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le Système Scolaire Français
Rédaction du projet d’école
Enseignement des langues et culture d’origine
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Bourses Ambassade de France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
 La classe de Seconde RENTREE 2010
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
La politique linguistique en France
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Commission Formations Juin 2015
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
LE CHEF DE TRAVAUX De la candidature à la titularisation.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
ORIENTATION POST 2CAP 2NDE FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE.
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
Rencontre parents de 3ème
Centre de Langues 11 langues pour tous…
DNL: Discipline Non Linguistique
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Section pilote de langue française en Chine Année scolaire réunion du jeudi 3 mars 2016

Un cadre juridique Le support Jules Verne (Cf. circulaire n° du )Cf. circulaire n° du Titulaire de l’enseignement public Mise à disposition (salaire + part fixe de l’ISO maintenue) Garde le bénéfice de son poste lors de la réintégration 1 an renouvelable 1 voyage AR pris en charge par l’académie + éventuellement frais de visa et frais d’excédent de bagages Enseigne sa discipline en français Pas d’exigence de niveau en chinois Niveau B2 en anglais très fortement souhaité Avis de l’IA-IPR de la spécialité Logement assuré par la partie chinoise (contrepartie matérielle) Congés chinois Lettre de mission

Contexte Le français devient une langue prise en compte en tant qu’épreuve dans le Gaokao (examen d’entrée à l’université) en Nécessité d’implanter des sections internationales pour soutenir l’apprentissage de la langue française, qui ont vocation ensuite à essaimer dans tout le pays. Réciprocité exigée par les chinois (40 enseignants chinois dans toutes les académies) et à la rentrée 2016 (16 enseignants français en Chine dont 13 enseignants de français).

SPLF profil des enseignants : professeurs agrégés ou certifiés disposant d'une expérience pédagogique d'au minimum trois ans et, pour les professeurs de langue et de littérature françaises, d'une certification en français langue étrangère (FLE). Les missions de ces enseignants sont au nombre de quatre : - participer au développement des actions de coopération qui s'inscrivent dans les priorités géographiques ou sectorielles et les politiques développées dans leur académie ; - assurer un rôle de professeur référent de l'enseignement en langue française dans les établissements d'affectation et participer à la mise en place de cet enseignement en tant qu'enseignement de LV1, devant faire l'objet d'épreuves au Gaokao (concours d'accès à l'université en Chine) à partir de 2017 ; - favoriser l'accès des élèves scolarisés dans ce dispositif aux établissements français d'enseignement supérieur ; - participer à la formation de professeurs chinois spécialistes de l'apprentissage du français.

La candidature Shanghai (en poste 1 et 2), autres vœux libres Certification FLE, voire FLS très souhaitable Expérience validée Avis hiérarchique de l’IA-IPR Sélection par l’inspection générale mais présélection par le DAREIC Date butoir 12 mars 2016 Prise de fonction en septembre 2016 Scolarisation des enfants : http:// Questions sur la scolarisation des enfants : Service de l’accueil des Français Jérôme PERIOLAT, consul adjoint, chef de chancellerie

Le dossier Dossier de candidature

Les vœux lycée des langues étrangères (partenaire français, lycée Edouard Herriot à Lyon) lycée des langues étrangères lycée Guangming (Lycée Notre Dame de Mongré à Villfranche sur Saône) lycée Guangming Les autres villes : CHINE / CHENGDU / LYCEE N°12 (lycée rattaché à l’Université du Sichuan) CHINE / NANKIN /LYCEE DES LANGUES ETRANGERES CHINE / PEKIN / LYCEE DES LANGUES ETRANGERES (rattachée à Beiwai, Université des Langues étrangères de Pékin) CHINE / PEKIN / LYCEE DU 1 er OCTOBRE CHINE / PEKIN / LYCEE N° 21 CHINE / TIANJIN / LYCEE XINHUA CHINE / WEIFANG / ECOLE DES LANGUES ETRANGERES CHINE / XI’AN / LYCEE DES LANGUES ETRANGERES (rattaché à l’Université des Langues étrangères de Xi’an)

Témoignage de Florence Prat (lycée des langues étrangères de Xi’an) Madame Prat est professeure certifiée de lettre modernes, certifiée FLE et FLS. Elle a rédigé un guide à l’usage des futurs enseignants affectés en SPLF à la rentrée un guide