PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Advertisements

RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
La responsabilité civile
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le droit à l’image -Protéger son image-
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Les bases de la responsabilité civile
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
1 ASSURANCE DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE Direction Technique et Commerciale 2016.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES
Maîtrise du contenu ( suite )
Transcription de la présentation:

PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées – Journalistes ( sens large, pas uniquement le professionnel) – Collaborateurs de rédaction ( toute personne qui collecte, traite, édite ou diffuse) – Média : Internet OK si sérieux

PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Portée du droit de taire ses sources – identité des informateurs – dévoiler la provenance des informations – divulguer l’auteur du texte en question – révéler le contenu des informations si cela permet d’identifier l’informateur Pas d’écoutes téléphoniques, perquisitions portant sur les sources

PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Exceptions – obligation de livrer les sources ssi elles sont de nature à prévenir la commission d’infractions constituant une menace grave pour l’intégrité physique de personnes et si elles revêtent une importance cruciale elles ne peuvent être obtenues d’aucune autre manière Motivation du juge d’instruction à cet égard

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE Equilibre entre liberté d’expression et la responsabilité pour les informations diffusées – La presse est libre d’exposer ses opinions MAIS cela ne signifie pas qu’elle n’est pas responsable de ses actes – Responsabilité pénale (délit de presse) – Responsabilité civile ( faute engendrant un dommage)

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE Bases légales de la responsabilité civile de la presse – Droit commun : article 1382 et 1383 du Code Civil – Art 1382 CC « Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » – Art 1383 CC « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait mais encore par sa négligence ou par son imprudence »

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE Les conditions de la responsabilité civile – Trois conditions : une faute, un dommage et un lien de causalité entre la faute et le dommage 1)La faute ? - Lorsque l’on viole une disposition légale ou réglementaire de manière libre et consciente ( âge de discernement) - Dès que l’on méconnaît l’obligation générale de prudence ( bon père de famille)

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE La faute (suite) – La preuve de la faute incombe à celui qui demande réparation du dommage – Dans certains cas, cause d’exonération de la responsabilité civile ( force majeure, l’ordre de l’autorité légitime, l’ignorance ou erreur invincible de l’auteur du dommage)

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE 2) Le Dommage – Il consiste dans la perte d’un simple avantage ou l’atteinte à un intérêt pour autant qu’il soit légitime – Il peut être matériel ( atteinte à l’intégrité physique) ou moral (atteinte à la réputation, à l’honneur, à la vie privée …) – Il doit être certain ( né et actuel) – Il doit être personnel

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE 3) Le lien de causalité – C’est la relation de cause à effet entre le dommage et le fait générateur ( faute) – Sans la faute, le préjudice ne se serait pas produit ou il ne se serait pas produit de la même manière – Quid si plusieurs fautes qui ont causé un dommage ? Théorie de l’équivalence des conditions - il suffit que la faute ait été nécessaire au dommage

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE Cas de responsabilité pour autrui : responsabilité des maîtres et employeurs pour les fautes commises par leurs préposés / employés – faute personnelle du préposé – existence du lien de subordination entre le civilement responsable et l’auteur de la faute – acte fautif dommageable commis à l’occasion des fonctions du préposé

RESPONSABILITE CIVILE DE LA PRESSE Conséquences – Réparation en nature ( si c’est possible) : on se replace dans la situation qui aurait été celle de la victime si le dommage n’avait pas eu lieu – Si impossible, on parle de réparation par « équivalent », càd par l’octroi de dommages et intérêts ( = compensation du préjudice). Evaluation ex aequo et bono

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Quand un journaliste commet-il une faute susceptible d’engager sa responsabilité civile ? – Quand il ne se comporte pas comme un journaliste prudent et diligent – on tient compte des capacités du lecteur normalement intelligent – On se place au moment de la diffusion et on tient compte du contexte

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Quelles fautes ( actes ou omission) ? – Fautes commises dans la diffusion des informations en général – Fautes commises dans la diffusion d’informations relatives à la vie privée des individus – Atteintes au droit à l’image – Divulgation fautive d’informations confidentielles

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Fautes commises dans le cas de diffusion d’infos en général – Le fait de divulguer sciemment des informations exactes ou inexactes dans le but de nuire ( il faut en apporter la preuve) – Le fait de diffuser une information inexacte lorsque le journaliste n’a pas pris les mesures raisonnables de contrôle et de véracité de l’information

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS – Le fait de diffuser une information incertaine sans la présenter comme telle ( guillemets, conditionnel, points d’interrogation ?) – Le fait de diffuser une information incomplète sans la présenter comme telle ( cfr débats judiciaires) – Le fait de créer des amalgames préjudiciables à autrui Critique politique et artistique/scientifique

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Fautes commises dans le cas de diffusion d’infos concernant la vie privée des individus – La vie privée est tout ce qui ne relève pas de la vie publique – vie familiale et sentimentale, santé, loisirs, convictions religieuses, patrimoine ….

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Quand y a-t-il atteinte fautive à la vie privée ? – Investigation dans la vie privée des individus (enregistrement conversations privées, prendre des photos dans une propriété privée …) – Divulgation d’éléments de la vie privée Diffusion de textes Diffusion de photos ( + droit à l’image)

RESPONSABILITE CIVILE EN MATIERE DE DIFFUSION D’INFORMATIONS Exceptions ( inrtérêt du public prépondérant) – personnes exerçant une fonction publique – particuliers qui accèdent à l’actualité – artistes et vedettes ( dans le cadre de leur activité professionnelle) – familles régnantes – parties au procès