DEMARCHE EN SVT
PAYSAGES, ÉROSION ET MATÉRIAUX : Expérimentations scientifiques au château de Sainte-Suzanne UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS …
Premier temps : Comment ce paysage s’est-il formé ? Les élèves sont présents sur le site. On observe la vallée, par description orale.
- Par une activité de modelage, les élèves essaient, par groupes, de reproduire le relief qui les entoure dans un bac à dissection. - Ils construisent ensuite la coupe de la vallée de l’Erve, mettant en évidence l’érosion par l’action de l’eau.
Deuxième temps : pourquoi les hommes ont-ils choisi ce site pour y construire un château ? (notions de position stratégique, de défense)
Troisième temps : Quelles sont les propriétés des matériaux utilisés pour construire le donjon et le logis ? (ardoise, grès, tuffeau) - Sur un plan, on place des endroits où l’on peut voir les matériaux... Dans ces lieux, les élèves trouvent des renseignements sur le matériau (son nom, l’endroit d’où il vient ) …
Avec les informations recueillies, les élèves complètent les fiches d’identité des matériaux.
Pourquoi utilise-t-on le tuffeau pour le logis, le grès pour les murs du donjon ? - Première expérimentation : la dureté des matériaux.
- Deuxième expérimentation : la porosité des matériaux.
Bilan : les élèves rédigent une synthèse pour les trois temps de l’atelier :