DEMARCHE EN SVT. PAYSAGES, ÉROSION ET MATÉRIAUX : Expérimentations scientifiques au château de Sainte-Suzanne UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TPE oignon et gaz lacrymogène
Advertisements

Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
TPE oignon et gaz lacrymogène
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Objectifs : Matériaux Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété donnée (2)
- Le relief montagnard -
l'approche ergonomique
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Activité pour le 1er cycle
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Méthodologie de la recherche universitaire
Les ECE en SVT.
Le château fort 1.
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
La méthode IG Start. Renseignement de la fiche didentité
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Quest-ce qui vient à lesprit?. En groupes de quatre, discutez des photos devant vous Écrivez toutes les idées qui vous viennent à lesprit Ensuite, écrivez.
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
Progressions.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Et analyser un paysage ?  Comment lire.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Objectifs et méthode Méthode: å Déplacements sur le terrain å Recueillir l’opinion de professionnels å Réaliser l ’étude d ’un.
Les matériaux Situation problème :
LA SPECIALITE EN SVT.
FALLINGWATER Frank LLOYD WRIGHT.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
2- A quel numéro du planisphère correspond chaque photographie?
Présenter l’épreuve pratique
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
Les eaux continentales. Éléments de géomorphologie.
LE DESIGN D’ESPACE, la signalétique….
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Présentation du Guide du Maître
Les châteaux forts.
Pamukkale. Pamukkale est une des merveilles naturelles les plus extraordinaires de la Turquie. La grande attraction est cette immensité blanche du rocher.
Comment faire de recherche sur l’Internet
Présenter l’épreuve pratique
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
LE STAGE D’OBSERVATION
Premiers cours : démarrer
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Pamukkale.
Egalité et discrimination
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
Synthèse : Contraintes et Conceptions d'objets
DISSECTION D’UN CŒUR DE VOLAILLE
§2 – Objets naturels & Objets techniques
Après le passage des migrants dans les pays européens, HONGRIE ET AUTRICHE c'est pas très drôle à voir ! On est forcé d'admettre qu'ils n'ont pas beaucoup.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Les nouveaux programmes de 6°
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
DEMARCHE EN TECHNOLOGIE. MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION: Le château de Sainte-Suzanne du 11 e siècle à nos jours UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS.
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Principes de la communication orale scientifique.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE EN SVT

PAYSAGES, ÉROSION ET MATÉRIAUX : Expérimentations scientifiques au château de Sainte-Suzanne UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS …

Premier temps : Comment ce paysage s’est-il formé ? Les élèves sont présents sur le site. On observe la vallée, par description orale.

- Par une activité de modelage, les élèves essaient, par groupes, de reproduire le relief qui les entoure dans un bac à dissection. - Ils construisent ensuite la coupe de la vallée de l’Erve, mettant en évidence l’érosion par l’action de l’eau.

Deuxième temps : pourquoi les hommes ont-ils choisi ce site pour y construire un château ? (notions de position stratégique, de défense)

Troisième temps : Quelles sont les propriétés des matériaux utilisés pour construire le donjon et le logis ? (ardoise, grès, tuffeau) - Sur un plan, on place des endroits où l’on peut voir les matériaux... Dans ces lieux, les élèves trouvent des renseignements sur le matériau (son nom, l’endroit d’où il vient ) …

Avec les informations recueillies, les élèves complètent les fiches d’identité des matériaux.

Pourquoi utilise-t-on le tuffeau pour le logis, le grès pour les murs du donjon ? - Première expérimentation : la dureté des matériaux.

- Deuxième expérimentation : la porosité des matériaux.

Bilan : les élèves rédigent une synthèse pour les trois temps de l’atelier :