Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer, ont élaboré une courte séquence pédagogique mise en oeuvre avec les élèves d’une classe de CM1/CM2. Des extraits du film présentés aux élèves leur ont permis de se familiariser avec l’oeuvre et la démarche artistique d’Andy Goldsworthy; La réflexion sur le Land Art menée avec l’aide des enseignants a donné lieu à des réalisations « in situ ». La proximité de la plage et les « trésors » que l’ont peut y trouver ont contribué à la production de ces «œuvres éphémères »!
Pistes pédagogiques… Un travail dans l’espace global permet plusieurs approches du paysage; cela implique: -de choisir un site, de le repérer (plans, cartes, photos…) -d’enregistrer les éléments qui le composent (visuels, olfactifs, sonores, tactiles…) -d’exploiter ses ressources (éléments naturels, industriels, relief…) -d’éprouver les qualités plastiques des matériaux (lourd, léger, transparent, volume, vertical, horizontal…) -de décider d’une production par croquis, dessins… -de réaliser sa production (parcours, chemins, cairns, empilement, traces, empreintes…) -de garder une trace matérielle de l’œuvre éphémère par le dessin, le texte, la photo, l’enregistrement sonore, la vidéo…
Travaux réalisés par les élèves de CM1/CM2 Ecole A. Luciani – ERBALONGA Plage d’ERBALONGA – vendredi 30 mars 2007
Des galets, beaucoup…
…de toutes les formes, de toutes les couleurs…
…à empiler (pour construire des tours!)…
…toujours plus haut, où à étaler…
…avec toujours plus de passion et d’amour!
…à aligner (des routes qui se croisent, des chemins vertigineux?)…
…à équilibrer…
…à superposer, à juxtaposer…
…à organiser (une architecture, un dessin…
…un abri, une grotte)…
…de retour en classe. Un travail dans l’espace global, cela permet aussi: -de collecter des éléments -de les transporter dans l’école -de relancer de nouvelles expériences plastiques Janine Vittori – Anne Marie Amoretti