1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis 16-17 Décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La France, une puissance industrielle?
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°2 Promouvoir une coopération durable entre les TPE : Mythes,
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008

2 I- LE CADRE

3 A- Le contexte (1) Une révolution des technologies Une accélération de l’internationalisation des marchés Une réorganisation des systèmes de production … Imposant aux entreprises, en particulier les PME de se mettre en réseau

4 A- Le contexte (2) L’innovation, ressort de la compétitivité  L’innovation couvre un champ large  Les capacités d’innover d’une entreprise dépendent de:  Ses capacités internes  Ses interactions avec le territoire Le territoire n’est plus un espace neutre Le cluster, écosystème fertile de l’innovation

5 B- Le concept de cluster  Définition d’un cluster (Michael PORTER) : concentration géographique d’entreprises liées entre elles, de fournisseurs spécialisés, de prestataires de services, de firmes, d’industries connexes et d’institutions associées (universités, organisations professionnelles,…) dans un domaine particulier, qui s’affrontent et coopèrent  Phénomène de « coopétition »  Des clusters qui couvrent en fait des réalités différentes : Etendue géographique, types d’acteurs, niveau de technologie, cycle de vie… Démarche bottom-up / top-down Initiative privée / publique ….

6 C- Les enjeux et objectifs  Les enjeux : Renforcer la compétitivité des entreprises Développer l’attractivité des territoires Créer, maintenir des emplois  Les objectifs : Dynamiser et stimuler l’innovation Développer des projets structurants Tirer les PME Développer la création d’activités Favoriser une plus grande visibilité à l’international

7 D- Les avantages pour les entreprises (1)  Echanger, partager des bonnes pratiques  Améliorer la connaissance de ses marchés  Accéder à de nouveaux marchés  Accéder à des équipements ou des infrastructures spécifiques  Accéder à des ressources, des partenariats  Accéder à des financements pour la mise sur le marché d’un produit innovant…

8 D- Les avantages pour les entreprises (2)  Mutualiser les moyens  Améliorer sa pratique de l’innovation  Etre plus visible

9 II - LE PAYSAGE EUROPEEN

10 Source : EUROSTAT 2006

11 A- Dans l’Union européenne (2)  Les clusters, un outil au service de la stratégie de Lisbonne  Un phénomène « cluster » en plein essor dans l’ensemble de l’Union Européenne…  …mais dont les modèles varient d’un pays à l’autre Pôles de compétitivité/ Kompetenznetze/ districts italiens /modèle de la triple hélice des pays scandinaves

12 A- Dans l’Union européenne (3)  Une prise de conscience de plus en plus forte de la Commission européenne sur le sujet Mise en place d’un Observatoire européen des clusters, recensant 2000 clusters dans l’UE (Septembre 2006) Mise en place d’un Groupe de Haut niveau sur les clusters (2007) Elaboration d’un mémorandum (Janvier 2008) Communication de la Commission européenne en faveur des clusters de classe mondiale (Octobre 2008) Appels à projets Europe Innova et Pro-Inno Europe (Novembre 2008)

13 B- Dans quelques pays de l’UE : les districts italiens  Une double logique d’ancrage géographique et de collaborations et de relations informelles entre entrepreneurs  Un tissu composé de PME/TPE d’un même secteur regroupées géographiquement  Une mutualisation des moyens de production  Un socle de 200 districts, soit entreprises, 2,2 Millions d’actifs, 67 G€ CA, 30G$ à l’export  Lancement en 2002 des districts technologiques fondé sur un rapprochement industrie-recherche – université

14 B- Dans quelques pays de l’UE : les « Kompetenznetze » allemands  Des réseaux impulsés par la puissance publique fédérale  130 réseaux répartis sur 18 domaines d’innovation et 30 régions innovatrices, mais dont l’action est supra-régionale  Des réseaux qui peuvent : couvrir plusieurs niveaux de la chaine de valeurs et plusieurs secteurs et disciplines générer de l’innovation à très forte valeur ajoutée

15 C- L’initiative des CCI européennes  Lancement d’un Groupe de Travail européen sur les clusters dans le cadre de l’élaboration du Manifesto d’Eurochambres - Juin 2006  Adoption du Manifesto (volet clusters) – Oct 2006  Elaboration d’enquêtes et prises de positions  Organisation d’une Conférence européenne sur les clusters - Nov 2008

16 III- LE CAS DE LA FRANCE Les Systèmes Productifs Locaux et les Pôles de Compétitivité

17 A- Le contexte  En France, une multiplicité de termes qui renvoient à la notion de cluster : Systèmes productifs locaux lancés en 1998 Pôles de comp é titivit é lanc é s en 2004 R é seaux d ’ entreprises Pôles d ’ excellence Grappes d ’ entreprises …

18 B- Les Systèmes productifs locaux (SPL) (1) Une concentration géographique d’entreprises de petite taille et de la production Une spécialisation poussée autour d’un métier, d’un produit ou d’une technologie Des coopérations se traduisant par une mutualisation de moyens, d’outils et de savoir- faire  2008 : une centaine de SPL

19

20 B- Les SPL (2) : Exemples d’actions Animation du SPL PARTAGE DES COMPETENCES ACTIONS COMMERCIALES INNOVATION …. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MUTUALISATION DES INVESTS PRODUCTIFS

21 C- Les pôles de compétitivité (1) : Définition  Un pôle de compétitivité se définit comme : la combinaison sur un territoire donné d’entreprises, de laboratoires de recherche et de centres de formation Engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets R et D coopératifs Qui, initialement doit disposer de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale sur un domaine circonscrit

22 C- Les pôles de compétitivité (2): Une politique industrielle volontariste  CIADT du 14 septembre 2004 : lancement des pôles de compétitivité  Décembre 2004 : lancement d’un appel à projets  Février 2005 : Dépôt de 105 candidatures  CIADT de Juillet 2005/Octobre 2005/Juillet 2007: labellisation de 71 pôles 7 mondiaux 10 à vocation mondiale 54 à vocation nationale/régionale  Un budget de l’Etat de 1,5 G€ sur 3 ans

23

24 C- Les pôles de compétitivité (3): Répartition par secteur

25 C- Les pôles de compétitivité (4): Bilan  Les points positifs Une forte mobilisation des acteurs des territoires Une pédagogie de travail en réseau Une véritable dynamique de coopération entreprises / recherche Un effet de masse qui crée de la visibilité …  Les points perfectibles La formation, parent pauvre des pôles de compétitivité Une implication insuffisante des PME Une animation des pôles disparate …

26 C- Les pôles de compétitivité (5): Le rôle des CCI  Repérage d’entreprises susceptibles d’intégrer un pôle de compétitivité  Organisation de réunions d’information sur les pôles de compétitivité  Appui des entreprises à l’innovation  Actions de veille et d’intelligence économique  Actions de développement à l’international  Actions en matière de formations et de compétences  Animation et fonctionnement du pôle

27 C- Les pôles de compétitivité (6): Quelles perspectives?   Pôles reconduits pour 3 ans avec un budget de 1,5G€: Animation : 50M€ Projets R et D et plates-formes d’innovation partagées : 1,4G€  Vers des coopérations transnationales accrues ?

28 CONTACTS : Anne ZIMMERMANN Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie