Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Monsieur Mayacine CAMARA
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Roulement des patients : Projet de transition des soins
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL

Aperçu de la présentation Développement du cadre de MER Personnalisation du MER national Indicateurs principaux du CSTL Défis pour l’intégration du CSTL dans les unités de M&E Questions émergentes & leçons apprises

Cadre de MER CSTL : But Guide et influence la mise en œuvre et le suivi aux niveaux régional, des états membres et scolaire Met en exergue la logique, les objectifs, les activités, les résultats, effets attendus du programme et la manière dont on peut mesurer son succès Effectue le suivi de l’étendue et de la portée des services de soins et soutien fournis par le biais du secteur de l’éducation Nous permet de vérifier les hypothèses: le CSTL améliorera l’inscription, la rétention et l’achèvement pour les apprenants vulnérables

Cadre logique CSTL (octobre 2008); Revue SIG dans 5 pays (octobre à novembre 2009); Le MER CSTL rédigé, présenté à la réunion régionale (février 2010); Validation dans les Etats membres: discussion avec les Unités de coordination nationales, le Ministère de l’Education, le SIGE et M&E (juillet 2010 à janvier 2011); Révisions; Alignement avec les cadre de M&E régionaux de la SADC; Approbation et adoption du Cadre de MER CSTL par le comité de pilotage CSTL. Cadre de MER du CSTL : Processus

Intégration du Cadre de MER dans les Etats membres Cadre de MER révisé et amendé pour les objectifs et le contexte nationaux Début de l’alignement du SIGE du pays et des indicateurs CSTL Stratégie sur la manière d’intégrer le M&E du CSTL dans les activités et fonctions de M&E Par ex. mise en place des équipes de travail de M&E du CSTL et assignation des coordonnateurs de M&E du CSTL afin d’assurer que les données CSTL soient collectées et fassent l’objet d’un rapport. Suivi de la mise en œuvre du CSTL dans un minimum de 15 écoles

Indicateurs CSTL principaux: Données au niveau scolaire % d’enfants orphelins (C1) % d’enfants vulnérables (C2) # d’enfants en dehors de l’école(P1) Taux d’inscription conformément à l’âge prescrit (P2) Taux d’abandon (P3) Taux de répétition (P4) Taux de réussite (P5) Taux de complétion (P6)

Indicateurs CSTL principaux: Données au niveau scolaire # (%) d’écoles fournissant un repas quotidien aux apprenants vulnérables (S10) # (%) d’écoles où un dépistage sanitaire annuel est effectué (S6) # (%) d’écoles où le SPS est offert par du personnel qualifié (S13) # (%) d’écoles facilitant l’accès à des bourses afin d’assister avec les frais liés à l’éducation (S17) # (%) d’écoles ayant adopté et communiqué un code de conduite lié à la sûreté physique, au stigma, à la discrimination, au harcèlement et abus sexuel (S19) # (%) d’écoles ayant suffisamment d’eau potable afin de satisfaire les besoins de la population scolaire (S21) # (%) d’écoles ayant suffisamment d’installations sanitaires et latrines afin de satisfaire les besoins de la population scolaire (S22)

Cadre de MER - Défis Contraintes budgétaires Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE Standards et définitions Flexibilité du système SIGE Volonté politique et reconnaissance de la valeur des données Capacité concernant la tenue de registres et collecte de données Duplication des efforts

Questions émergentes & leçons apprises Les unités SIGE ne sont pas propriétaires des données – elles sont des entrepôts. L’appropriation devrait être partagée par les directeurs du programme et divers départements concernés Les unités de SIGE doivent faire plus de plaidoyer concernant le type de données disponibles et la valeur des données pour la planification Renforcement des équipes de travail de M&E et plaidoyer à tous les niveaux concernant l’importance de la tenue de registre et l’établissement de rapports Intégration dans tous les secteurs/initiatives, afin de minimiser la duplication Valeur du partage des meilleures pratiques et compétences techniques

Merci beaucoup Obrigada Siyabonga THANKS!