Appelés aussi « Produits Sanguins Labiles » (PSL) Description des composants sanguins 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P. CAZAL TACT Montpellier
Advertisements

Les groupes érythrocytaires Les règles transfusionnelles
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
Le système circulatoire
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
Produits Sanguins Labiles (PSL) Don du sang
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
L ’acte transfusionnel
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
PRODUITS SANGUINS LABILES
Sa composition Sa compatibilité
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Caractéristiques des PSL
Les Groupes Erytrocytaires La transfusion Dr karim Boudjedir IFSI La croix rouge Mai 2011.
Groupe Rhésus Carte de groupe.
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Le transport des substances
Jean-Pierre Terville Poissy novembre 2013
Les transfusions sanguines
Produits Sanguins Labiles (PSL)
Les groupes sanguins chez l’homme
LE BETH VINCENT.
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
Produits Sanguins Labiles Médicaments Dérivés du Sang
Les règles et analyses de compatibilité
3 – La circulation du sang et de la lymphe
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transfusion sans jamais oser le demander » Groupe de travail Formation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Examens virologiques en pratique médicale
REMEDIATION EN TRANSFUSION SANGUINE Mardi 14 Novembre 2006.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Le système cardio-vasculaire I. Le sang II. Le cœur III. Les vaisseaux sanguins IV. Circulation, nutrition et excrétion V. Maquettes, traces écrites… 1.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
La Physiologie bactérienne
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
Sécurité Transfusionnelle; immunologique et infectieuse Dr. M. CISSE, CNTS, Journée Scientifique 2015, SYNAPHARM.
Évaluation de la prescription de fibrinogène dans l’hémorragie sévère du post-partum. Nabil Z ANOUN (1), Anne G ODIER (2,3), Alexandre M IGNON (1), Thibaut.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Groupages sanguins ABO Rhésus standard (RH1)
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Montigny-le-Tilleul - Belgique
INSCRIPTIONS SPORTIVES
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réactions de fixation du complément
Nature du composant sanguin
Le Système immunitaire
Transcription de la présentation:

Appelés aussi « Produits Sanguins Labiles » (PSL) Description des composants sanguins 1

Ces documents ont été conçus par le groupe de travail « Education » et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".

Objectifs 3 1.Décrire les différents composants sanguins disponibles, leur mode de préparation, de conservation, leur durée de vie, leur fragilité, leur prix… 2.Décrypter et expliquer les indications figurant sur les poches de composant sanguins, leur intérêt et leur utilisation en pratique. 3.Expliquer pourquoi il existe différentes présentations des composant sanguins et leurs indications spécifiques. 4.Dans le but de donner à la personne qui va transfuser un patient les repères concrets qui lui permettent de vérifier que « le bon produit est transfusé au bon patient ».

Contenu du module 4 Description des composants sanguins.  Les concentrés érythrocytaires :  Les CE sont déleucocytés  CED,  Les CED sont phénotypés : ABO RH (C,c,E,e),  L’irradiation des CED,  Les poches « nourrissons ».  Les concentrés plaquettaires :  Les pools,  Les CUP (concentrés unitaires de plaquettes),  Les CUP – hémolysines positives.  Le plasma frais congelé.  Procédés de sécurisation du plasma et des plaquettes.  Conservation des composants sanguins.  Prix des composants sanguins.  Ce qu’il faut retenir…

Glossaire SigleComposant sanguin CEDConcentré Erythrocytaire Déleucocyté.( = concentré de globules rouges) PFC-VI Plasma Frais Congelé Viro-Inactivé (= qui a été traité par un agent chimique pour inactiver les virus). Il existe plusieurs types de Concentrés Plaquettaires. CSP Concentré Standard de Plaquettes déleucocyté = mise en commun des plaquettes provenant de plusieurs dons de sang total (= Pool). CUP Concentré Unitaire de Plaquettes déleucocyté = concentré de plaquettes provenant d’un seul donneur et prélevé par la technique de cytaphérèse. CP-PR Concentré Plaquettaire Pathogène Réduit déleucocyté = qui ont subi un traitement pour la réduction des pathogènes. 5

Lorsqu’on centrifuge du sang total… 6  Après centrifugation d’un tube de sang total, on obtient 3 couches 1. Plasma (pauvre en plaquettes)  2. Couche leuco-plaquettaire  (= buffy coat) 3. Globules rouges (érythrocytes)   C’est le principe utilisé pour préparer les composants sanguins.

A partir de sang total … 7  A partir de sang total, il est possible de produire :  Concentré Erythrocytaire Déleucocyté  Concentré Plaquettaire  Plasma Frais Congelé viro-inactivé mais aussi :  des produits (médicaments) dérivés du plasma : gamma-globulines, albumine ….

Indications figurant sur une poche de CED 8 B c’est le n° unique du don qui garantit la traçabilité c’est le code produit CE = E3846V00 Groupe sanguin ABO RH et phénotype RH (C,c,E,e) et Kell (K) Date de péremption Autres phénotypes érythrocytaires La combinaison des 2 codes identifie le composant de façon univoque. Ces 2 informations sont celles utilisées par les logiciels de compatibilité électronique.

Concentrés Erythrocytaires Déleucocytés : différentes présentations CED 1. Tous les CE sont déleucocytés (  D) 2. Les CED sont tous phénotypés dans les systèmes ABO et RH. Certains le sont aussi dans d’autres systèmes importants pour la transfusion : Kell, Kidd, Duffy, … 3. Les CED doivent être irradiés pour les patients profondément immuno-déprimés, pour les nouveau- nés (prématurés) et pour les transfusions in utero. 4. Il existe des CED de petit volume pour les nourrissons. 9

1. Les CE sont déleucocytés Pourquoi ?  Pour diminuer le nombre de réactions transfusionnelles (qui sont, le plus souvent dues à des anticorps anti-leucocytes chez le receveur).  Pour diminuer le risque d’immunisation contre les globules blancs (anticorps anti-HLA).  Pour diminuer le risque de transmission du CMV et des virus intra-leucocytaires 10

2. Les CED sont phénotypés dans les systèmes ABO et RH Pourquoi ?  Pour respecter les règles de compatibilité ABO RH D  et avoir en stock les poches correspondant aux groupes sanguins des patients à transfuser. 11

3. Les CED sont phénotypés dans d’autres systèmes Pourquoi ?  Il existe plus de 25 systèmes différents de groupes sanguins et plus de 600 antigènes différents contre lesquels un receveur peut s’immuniser.  Une proportion de poches (mais pas toutes) sont phénotypées pour les autres systèmes importants pour la transfusion.  Le phénotype est identifiable sur la poche.  Pour les patients immunisés, la banque de sang doit parfois phénotyper les poches dans plusieurs systèmes pour trouver des poches (compatibles) c’est-à-dire ne possédant pas le ou les antigènes contre le(s)quel(s) les anticorps du patient sont dirigés. 12

4. Irradiation des CED Pourquoi ?  L’irradiation empêche la GVHD qui est une complication post-transfusionnelle, létale dans presque 100% des cas et qui survient lorsque des lymphocytes immuno- compétents sont transfusés à un receveur incapable de les éliminer en raison d’une immuno-suppression.  Les produits irradiés ne sont pas radioactifs; ils ne sont donc pas dangereux à manipuler.  L’irradiation limite à maximum 14 jours le délai avant transfusion. 13

4. Irradiation des CED : en pratique. Comment?  L’irradiation des CED doit être réalisée dans les 14 jours qui suivent le prélèvement.  La durée de stockage des CED irradiés est réduite à 28 jours.  La dose d’irradiation se situe entre 25 et 50 Gy  Pour les transfusions en période néonatale, le délai entre l’irradiation et la transfusion doit être de 48 heures maximum (24 heures en cas de transfusion massive). 14

5. Les poches « nourrissons » Pourquoi ?  Pour les nouveau-nés, il existe des CED spécialement adaptés à leur petit poids; ce sont des CED « nourrissons » dont le volume est de 60 à 80 mL.  Ceux-ci sont préparés à partir du don d’un même donneur (3 - 4 petites poches).  Pour adapter le volume au poids du receveur  Pour diminuer le nombre de « contacts donneur » 15

Il existe 3 types de Concentrés Plaquettaires (CP) Types de concentrés plaquettaires 1. CSP (Pool) Mise en commun de plusieurs unités de plaquettes provenant de plusieurs unités de sang total 2. CUP Concentré Unitaire de Plaquettes provenant d’un seul donneur et prélevé au moyen d’une machine d’aphérèse. 3. CUP (hémolysines positives) Concentré Unitaire de Plaquettes présentant un titre élevé d’anticorps anti-A ou anti-B. 16

Concentrés plaquettaires déleucocytés : les pools 17 Sang complet Plasma Buffy coat Conc. Ery. Centrif. Concentré plaquettaire déleucocyté (Pool) = Les POOLS Les pools résultent de la mise en commun de plusieurs unités de plaquettes (± 8 U) obtenues à partir d’une unité de sang total.

Indications figurant sur un (pool) CSP 18 B c’est le n°unique qui garantit la traçabilité c’est le code produit PFC = E5854V00 Groupe sanguin ABO RH Date de péremption La combinaison des 2 codes identifie le composant de façon univoque. Ces 2 informations sont celles utilisées par les logiciels de compatibilité électronique. Pathogène réduit  indique que le pool a subi un traitement d’inactivation. Nombre de plaquettes

Concentrés plaquettaires déleucocytés : les CUP 19 Sang complet Le Concentré plaquettaire unitaire déleucocyté (CUP) est obtenu en prélevant les plaquettes à un seul donneur par la technique d’aphérèse. Les CUP donneur aphérèse

Indications figurant sur un CUP 20 B c’est le n°unique du don qui garantit la traçabilité c’est le code produit PFC = E5863V00 Groupe sanguin ABO RH Date de péremption La combinaison des 2 codes identifie le composant de façon univoque. Ces 2 informations sont celles utilisées par les logiciels de compatibilité électronique. Pathogène réduit  indique que le CUP a subi un traitement d’inactivation. Typage HLA / HPA Nombre de plaquettes

Indications figurant sur un CUP « hémolysines positives » 21 B c’est le n°unique du don qui garantit la traçabilité c’est le code produit PFC = E5863V00 Groupe sanguin ABO RH Date de péremption La combinaison des 2 codes identifie le composant de façon univoque. Ces 2 informations sont celles utilisées par les logiciels de compatibilité électronique. Pathogène réduit  indique que le CUP a subi un traitement d’inactivation. Indique que ce CUP ne peut être transfusé qu’à des patients de groupe O. Les CUP de groupe O contiennent environ 35% de plasma donc des anti-A/anti-B qui, s’ils ont un titre élevé (= hémolysines) peuvent être dangereux pour un receveur de groupe A ou B.

Le Plasma Frais Congelé (PFC) Le plasma peut être rélevé par plasmaphérèse ou à partir de sang complet. 22 Sang complet Plasma

Indications sur le Plasma Frais Congelé Viro-Inactivé 23 B c’est le n° unique du don qui garantit la traçabilité c’est le code produit PFC = E3811V00 Groupe sanguin ABO Date de péremption La combinaison des 2 codes identifie le composant de façon univoque. Ces 2 informations sont celles utilisées par les logiciels de compatibilité électronique. Indique que le plasma a subi un traitement d’inactivation virale. Le traitement d’inactivation par des agents chimiques peut modifier la couleur du plasma (verdâtre, orangé…). Le plasma est emballé dans un sachet en plastique qu’il faut laisser lors de la décongélation (c’est une protection).

Réduction des pathogènes (PR)  Une obligation légale. Le traitement des composants sanguins de réduction des pathogènes (PR) pour optimaliser la sécurité transfusionnelle a été rendu obligatoire par la loi le 1 er juillet  Mécanisme.  Addition d’une substance photo- active  Illumination  Elimination de la substance photo- active. * (Amotosalen pour la méthode Intercept). 24  Avantages.  Le traitement est actif sur les bactéries et les virus  Il rend l’irradiation superflue.

Plasmas unitaires et Pools de plasma  Plasma SD :  SD = Solvant détergent  Pool de plasma des nombreux donneurs (de même groupe ABO).  Inactivation des pathogènes par l’action d’un solvant et d’un détergent (SD).  Fabriqué par des entreprises pharmaceutiques  est considéré comme un médicament (produit sanguin pharmaceutique. 25  Plasma BM ou analogues :  BM = Bleu de Méthylène  1 Unité = 1 don individuel.  Inactivation des pathogènes par des méthodes utilisant le bleu méthylène (BM), l’amotosalen ou la riboflavine en combinaison avec l’illumination en lumière visible ou UV.  Est considéré comme un composant sanguin. Plasma congelé et inactivation des pathogènes Les 2 types de plasma font l’objet de l’hémovigilance

Durée de vie et conservation des composants sanguins 26  Chaque produit sanguin labile doit être conservé dans des conditions strictes de température. NB : Comme la T° de conservation des CP est plus élevée, le risque bactérien est plus grand. les CP doivent être conservées sous agitation constante Composant sanguinDurée de vieT° Concentré érythrocytaire42 jours2 à 6 °C Concentré Plaquettaire*5 à 7 jours[ 20 à 24 °C ] Plasma Frais Congelé1 an< -25°C 3 mois[ -18 à -25°C ]

Prix des composants sanguins Composant sanguinPrix (en 2014) Concentré érythrocytaire € Concentré Plaquettaire (8 unités) avec réduction des pathogènes € Plasma Frais Congelé90.96 € 27  Commander un CP et ne pas le transfuser coûte plus de 500 € à l’hôpital !!

Ce qu’il faut retenir  Les composants sanguins sont des substances biologiquement actives qui ont une durée de vie limitée dans le temps;  Chaque type de composant sanguin doit être conservé à une température optimale spécifique;  Toute transformation d’un produit réduit sa durée de validité;  Les composants sanguins obéissent à des contraintes immunologiques strictes;  Leur administration répond à des indications strictes;  Il persiste un risque résiduel de transmission de maladies infectieuses. 28