Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à l’étranger – SORES, Octobre 2012
En 6 ème. l’enfant se pose très peu de questions sur lui-même ;. il ne se demande pas s’il peut s’épanouir dans tel ou tel secteur d’activités ;. il ne recherche que les informations qui lui font plaisir ;. il a une vision complètement idéalisée et erronée des professions ;. il fonde ses choix sur des critères sexués, de familiarité, voire de prestige. les jeux identificatoires sont très forts. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents
En 5 ème et 4 ème. le passage à l’adolescence va progressivement l’aider à se décentrer ;. il est cependant trop jeune, en 5ème, pour s’auto-évaluer ;. on peut, en revanche, l’aider à mieux appréhender les métiers ;. l’environnement immédiat reste à privilégier ;. la notion de formation ne fait pas encore vraiment sens.. l’accès au stade formel, en 4ème, permet un travail sur soi ;. les formations peuvent également être plus facilement travaillées. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents
En 3 ème. l’adolescent commence à mieux intégrer les réalités de son environnement ;. il devient capable d’explorer des choses dont il reste encore éloigné ;. il sait effectuer des retours sur lui quand il explore le monde ;. on peut lui demander de relier les formations aux métiers et de se projeter ;. le critère de prestige revêt plus d’importance dans ses critères de choix ;. on évitera cependant de trop cristalliser ses choix professionnels. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents
En 2 nde. c’est une période de remise en cause de l’image de soi, de doutes ;. le sens de l’école est à redéfinir ;. l’influence du groupe des pairs est très prégnante ;. il faut pousser l’adolescent à approfondir l’image qu’il a de lui-même, le valoriser ;. sa connaissance des formations et des métiers demande à s’approfondir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents
En 1 ère et T ale. les doutes s’atténuent ;. l’adolescent se projette petit à petit dans une vie d’adute ;. ses valeurs s’ancrent davantage et président à ses choix ;. le projet d’orientation s’élargit au projet de vie ;. on doit pousser l’adolescent à vérifier la cohérence de ses choix, à les confronter aux réalités, à hiérarchiser et s’informer plus en profondeur ;. il faut enfin l’encourager à agir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents