Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
Advertisements

CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BABY PING : 4-7ans différentes actions, objectifs et coût LE BABY PING EN FAMILLE : Journées portes ouvertes sur le club sur une ½ journée… Avec les parents.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Mercredi 4 décembre 2013 Théâtre « La Grande Scène », Le Chesnay Journée de présentation des professions du chiffre.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Les sources du droit.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Définition des missions de l'AVS
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Politique Savoie ) Point financier 2) Résultats sportifs 3) Idées importantes 4) 2o
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le Petit Prince UNE BD POUR REVISER.
Le référent culture Sa mission, son statut.
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !.
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
Quelle chance d’avoir 60 ans et plus !
Quelle chance d’avoir 50 ans et plus !.
Quelle chance d’avoir 60 ans et plus !
Transcription de la présentation:

Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à l’étranger – SORES, Octobre 2012

 En 6 ème. l’enfant se pose très peu de questions sur lui-même ;. il ne se demande pas s’il peut s’épanouir dans tel ou tel secteur d’activités ;. il ne recherche que les informations qui lui font plaisir ;. il a une vision complètement idéalisée et erronée des professions ;. il fonde ses choix sur des critères sexués, de familiarité, voire de prestige. les jeux identificatoires sont très forts. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

 En 5 ème et 4 ème. le passage à l’adolescence va progressivement l’aider à se décentrer ;. il est cependant trop jeune, en 5ème, pour s’auto-évaluer ;. on peut, en revanche, l’aider à mieux appréhender les métiers ;. l’environnement immédiat reste à privilégier ;. la notion de formation ne fait pas encore vraiment sens.. l’accès au stade formel, en 4ème, permet un travail sur soi ;. les formations peuvent également être plus facilement travaillées. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

 En 3 ème. l’adolescent commence à mieux intégrer les réalités de son environnement ;. il devient capable d’explorer des choses dont il reste encore éloigné ;. il sait effectuer des retours sur lui quand il explore le monde ;. on peut lui demander de relier les formations aux métiers et de se projeter ;. le critère de prestige revêt plus d’importance dans ses critères de choix ;. on évitera cependant de trop cristalliser ses choix professionnels. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

 En 2 nde. c’est une période de remise en cause de l’image de soi, de doutes ;. le sens de l’école est à redéfinir ;. l’influence du groupe des pairs est très prégnante ;. il faut pousser l’adolescent à approfondir l’image qu’il a de lui-même, le valoriser ;. sa connaissance des formations et des métiers demande à s’approfondir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents

 En 1 ère et T ale. les doutes s’atténuent ;. l’adolescent se projette petit à petit dans une vie d’adute ;. ses valeurs s’ancrent davantage et président à ses choix ;. le projet d’orientation s’élargit au projet de vie ;. on doit pousser l’adolescent à vérifier la cohérence de ses choix, à les confronter aux réalités, à hiérarchiser et s’informer plus en profondeur ;. il faut enfin l’encourager à agir. Evolution psycho-affective et genèse des intérêts chez les adolescents