E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
La Dépression par le Médecin Généraliste
Ma vie en numérique Question n° 1
Tabagisme et Sevrage tabagique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Mais c'est aussi dangereux !
Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
“ La consultation mémoire”
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Le sujet: Facebook et les jeunes
LA PUBLICITE SUR INTERNET
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Le stress et travail.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Rôle du medecin généraliste
Les réseaux sociaux en SVT
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
le plus communément celui d‘internet.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Les comportements de consommation
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
K8&hd=1.
Généralités sur les névroses
L’Anorexie Brianne Shaner.
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
La dépression.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Tout problème informatique à une solution numérique.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
DROGUES.
Petit lexique des professionnels « psy »
Les addictions.
Ma vie en numérique Question n° 1
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
LA COMPOSITION Partie 5.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Psychiatrie, mode d’emploi
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Présentation de Facebook
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Accro à Internet. Définition Internet désigne une dépendance physique et psychologique sans justification thérapeutique. Il est actuellement question.
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Le harcèlement scolaire
Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les symptômes  Comment se faire aider? Sommaire:  Définition  Comment devient-on addict ?  Les.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Transcription de la présentation:

E TRE ACCRO A INTERNET

SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider?

D ÉFINITION D ÉFINITION Certaines activités en ligne créeraient des dépendances. Les psychiatres ne s'accordent toutefois pas sur la nécessité de reconnaître officiellement un tel trouble du comportement. Internet n'était encore qu'un système réservé à une poignée de passionnés technophiles que déjà une psychologue américaine, Kimberly Young, décrivait l'« addiction à Internet » et ouvrait le premier centre spécialisé dans le traitement de ce trouble, en 1996 [1]. Dix-sept ans plus tard, et après plus de 700 publications consacrées au sujet, la question de la dépendance au Net reste plus que jamais au coeur d'un débat tumultueux. Personne ne nie l'existence d'un usage excessif et problématique chez des utilisateurs. Mais alors que des spécialistes considèrent ce mésusage comme une nouvelle addiction, une perte de contrôle des impulsions nécessitant un traitement, d'autres n'y voient qu'une simple habitude envahissante, comparable à l'usage de la télévision ou du téléphone. Pour l'heure, ce trouble n'est recensé dans aucune classification internationale des maladies. Mais il pourrait faire son entrée dans la prochaine version du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (le DSM-5), prévue pour Certaines activités en ligne créeraient des dépendances. Les psychiatres ne s'accordent toutefois pas sur la nécessité de reconnaître officiellement un tel trouble du comportement. Internet n'était encore qu'un système réservé à une poignée de passionnés technophiles que déjà une psychologue américaine, Kimberly Young, décrivait l'« addiction à Internet » et ouvrait le premier centre spécialisé dans le traitement de ce trouble, en 1996 [1]. Dix-sept ans plus tard, et après plus de 700 publications consacrées au sujet, la question de la dépendance au Net reste plus que jamais au coeur d'un débat tumultueux. Personne ne nie l'existence d'un usage excessif et problématique chez des utilisateurs. Mais alors que des spécialistes considèrent ce mésusage comme une nouvelle addiction, une perte de contrôle des impulsions nécessitant un traitement, d'autres n'y voient qu'une simple habitude envahissante, comparable à l'usage de la télévision ou du téléphone. Pour l'heure, ce trouble n'est recensé dans aucune classification internationale des maladies. Mais il pourrait faire son entrée dans la prochaine version du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (le DSM-5), prévue pour 2013.

C OMMENT DEVIENT - ON ADDICT Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Bien que les activités en ligne, comme le tchat, la participation à des forums ou l’échange d’ s suppose une interaction sociale, les accros ont tendance à passer moins de temps avec leur famille ou leurs amis. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Bien que les activités en ligne, comme le tchat, la participation à des forums ou l’échange d’ s suppose une interaction sociale, les accros ont tendance à passer moins de temps avec leur famille ou leurs amis.

L ES SYMPTÔMES 1)Symptômes psychologiques: sentiment de bien-être et d'euphorie lors de l'utilisation d'internet incapacité à arrêter l'utilisation d'internet besoin de plus en plus important de l'utilisation d'internet, même la nuit manque de temps pour la famille/amis/loisirs problèmes d'assiduité ou performances au travail ou à l'école mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à internet dépression ou agressivité lorsque que la personne est privé 2)Symptômes physiques: sécheresse des yeux migraines repas irréguliers ou sautés mauvaise hygiène personnelle En savoir plus sur internet-pour-les-jeunes/l-addiction.html#uSecHzqMYbkOjP )Symptômes psychologiques: sentiment de bien-être et d'euphorie lors de l'utilisation d'internet incapacité à arrêter l'utilisation d'internet besoin de plus en plus important de l'utilisation d'internet, même la nuit manque de temps pour la famille/amis/loisirs problèmes d'assiduité ou performances au travail ou à l'école mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à internet dépression ou agressivité lorsque que la personne est privé 2)Symptômes physiques: sécheresse des yeux migraines repas irréguliers ou sautés mauvaise hygiène personnelle En savoir plus sur internet-pour-les-jeunes/l-addiction.html#uSecHzqMYbkOjP86.99

C OMMENT SE FAIRE AIDER Toutefois, cela ne suffira peut-être pas. la preuve : même si l'on dit à un gros fumeur qu'il risque de développer un cancer, il continue souvent de fumer. Il est alors devenu trop dépendant pour s'en sortir tout seul. Des moyens existent pour se faire aider : Consultez un médecin traitant, c'est une première étape pour savoir ensuite vers qui s'orienter. Le médecin prescrira en même temps un traitement pouvant aider la personne à être plus détendue. Vous pouvez également consulter un psychologue.psychologue Entamer une thérapie comportementale.thérapie comportementale Bon à savoir : Un sevrage entraînera quelques effets secondaires qu'il faut savoir accepter, le temps que tout rentre dans l'ordre : angoisse, anxiété, troubles du sommeil, perte d'appétit... Toutefois, cela ne suffira peut-être pas. la preuve : même si l'on dit à un gros fumeur qu'il risque de développer un cancer, il continue souvent de fumer. Il est alors devenu trop dépendant pour s'en sortir tout seul. Des moyens existent pour se faire aider : Consultez un médecin traitant, c'est une première étape pour savoir ensuite vers qui s'orienter. Le médecin prescrira en même temps un traitement pouvant aider la personne à être plus détendue. Vous pouvez également consulter un psychologue.psychologue Entamer une thérapie comportementale.thérapie comportementale Bon à savoir : Un sevrage entraînera quelques effets secondaires qu'il faut savoir accepter, le temps que tout rentre dans l'ordre : angoisse, anxiété, troubles du sommeil, perte d'appétit...

PHOTO