Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’enseignement des sciences physiques au collège.
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Académie de la Martinique
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
La Technologie au collège
Sciences physiques et chimiques
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
Le socle commun de connaissances et de compétences
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Animation pédagogique Défi-Techno
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Quoi? Notions - Continuité notionnelle Progressivité dans la construction des notions avec des niveaux de formulation (d’explicitation) de complexité croissante Méthodes et techniques - Continuité méthodologique et technique Progressivité dans la construction des savoir-faire techniques et méthodologiques avec des niveaux de maîtrise de plus en plus approfondis Attitudes - Continuité dans la construction de l’individu citoyen

A Objectifs de ces enseignements. B Conditions d’exercice. C La cohérence verticale. D Exemples de pratiques E Atelier cohérence verticale des savoirs procéduraux

I Objectifs de ces enseignements Une introduction commune à 4 disciplines ! LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE ACQUISE AU COLLÈGE

À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : - « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », - « Quelle y est ma place ? », - « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».

Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. Ces disciplines ont aussi pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux de la science et de la technologie, ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, homme ou femme. Les filles en particulier doivent percevoir qu’elles sont à leur place dans le monde des sciences à l’encontre de certains stéréotypes qui doivent être combattus.

4 objectifs culturels transversaux 1. Unité et diversité du monde 2. Percevoir le monde 3. Se représenter le monde 4. Penser mathématiquement

Des leviers communs L’articulation au socle commun La démarche d’investigation La place des TICE Des thèmes de convergence

La démarche d’investigation – Diverse ! – Canevas commun à toute démarche Le choix L’appropriation-la formulation L’investigation L’échange argumentée L’acquisition/structuration des connaissances La mobilisation des connaissances

B Les conditions d’exercice Grille horaire Dans des locaux spécialisés Classe entière SPCSVTTECHNO 6°1 + (0,5) 5°1,5 4°1,5 3°21,52

C La cohérence verticale Dans le socle commun Dans les programmes

Les programmes 1° degré SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Rappel 2° degré Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. Ces disciplines ont aussi pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux de la science et de la technologie, ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, homme ou femme. Les filles en particulier doivent percevoir qu’elles sont à leur place dans le monde des sciences à l’encontre de certains stéréotypes qui doivent être combattus.

I° degré Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable … Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

Les champs de développement des compétences Le ciel et la Terre La matière L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques

D les pratiques

D’apprentissage

SVT 6° Aider le grand-père à aménager son jardin.

Sc. Phy. - Chimie 5° La situation-problème Toutes les voitures possèdent un système d’éclairage. Nous nous intéressons au circuit d’éclairage avant d’une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d’allumer ou d’éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l’on voie sur la route des voitures qui n’ont qu’un seul des deux phares qui fonctionne. Les supports de travail Les élèves doivent avoir la possibilité de prendre le matériel d’électricité que l’on doit trouver couramment dans un collège (pile, fils de connexion, interrupteur, lampes et supports de lampes). Les consignes données à l’élève On cherche à construire un circuit électrique identique au circuit d’éclairage des phares à l’avant de la voiture repérée dans la photographie ci-dessus. Réaliser le montage correspondant.

D’évaluation

E Atelier - La matière : l’eau - L’unité et la diversité du vivant - Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. - Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. - Les objets techniques - Circuits électriques alimentés par des piles.

Les pratiques - Présentez de quelle manière vous abordez ces concepts (objectifs, démarche, stratégie de travail, supports) La cohérence verticale - Rechercher dans les programmes de 6° ou 5° (pour les SPC) quand ces notions sont abordées de nouveau ? Selon quelle problématique ? L’analyse - Quels savoirs procéduraux vous semble il important de développer chez les élèves ?