Séance de révision UE6 Les Structures de Régulation Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Indications - Recommandations
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
AMM Cadre légal.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
NT du 6 et 7/02 Sophie. 1. Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s) : A : La médecine chinoise est à la base de la pharmacopée chinoise B : Le codex concerne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Séance de révision UE6 Les Structures de Régulation Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Le parcours du médicament à travers les Structures de Régulation Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

ANSM 1 er mai 2012 (AFSSAPS → ANSM), A gence N ationale de S écurité des M édicaments et des produits de santé  Établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Santé  Financé par les subventions de l’état  Agence d’évaluation, d’expertise et de décision (domaine de la régulation sanitaire des produits de santé)  Chargée de garantir la sécurité des produits de santé durant tout leur cycle de vie Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Chargée de garantir la sécurité, l’ efficacité et la qualité des produits de santé durant tout leur cycle de vie :  Médicaments  Produits biologiques  Dispositif médicaux  Produits cosmétiques Par la surveillance, des contrôles, inspection des labo et sites de fabrication  Elle collabore/coopère avec les autres agences sanitaires, les agences de Santé et l’Assurance Maladie. Ainsi qu’au niveau Européen Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Mesure de l’évolution du rapport bénéf/risques des mdts, 3 grandes catégorie :  Mdts ayant été signalé au CRPV  Mdts avec une perte d’efficacité  Mdts dont l’AMM doit être renouvelé  Mdts commercialisés avant 2005 Informe sur les bénéfices et les risques de tous les produits qu’elle évalue  Favorise l’accès aux innovations thérapeutiques avant l’AMM (ATU, RTU cf plus tard) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Assure la transparence de ses travaux et renforce la gestion des conflits d’intérêts  Fait la promotion de la recherche académique/indépendante sur la sécurité des mdts. Accès aux bases de données de l’AM pour les études de vigilance et d’épidémioliogies réalisées par des organismes publics  Fait évoluer les relations soignants/soigné Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Développe l’information et sa diffusion aux patients, pro de santé, société savante et la presse (le CRPV intervient aussi dans ce rôle informatif)  Encadre la publicité sur les produits de santé :  Autorisation préalable pour toutes publicités destinées aux pro de santé  Interdiction pub sur un mdt en cours de réévaluation ou à la suite d’un signalement de PharmacoVigilance  Autorisation préalable pour toutes publicités concernant des dispositifs médicaux Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Elle travaille en mode matriciel avec :  4 commissions consultatives (à propos de l’évaluation du rapport bénéf/risques, des stupéfiants/psychotropes, de la prévention des risques liés aux produits de santé)  27 groupes de travail (spé de pathologies ou transversaux) donnant des avis aux commissions  4 comités techniques (dont PV et réactovigilance)  3 comités d’interface (avec usagers, industriels)  Et donne l’AMM pour les mdts dans les procédure national et de reconnaissance mutuelle, avec des exigences d’efficacité, sécurité, et qualité ! Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

EMA  Agence Européenne du médicament  Située à Londres  Composée de 6 comités scientifiques  Les décisions des comités doivent être validées par la Commission Européenne qui s’imposent à l’espace économique européen Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 6 comités scientifiques :  Comité des mdts à usage humain (CHMP) Commitee for Human Medicinal Products  Comité des mdts à usage vétérinaire (CVMP) Commitee for Veterinary Medical Products  Comité des mdts orphelins (COMP) Commitee for Orphan Medical Products  Comité des mdts pédiatriques (PDCO) Paediatric Commitee  Comité des mdts à base de plantes (HMPC) Herbal Medicinal Product Commitee  Comité des thérapies innovantes (CAT) Commitee for Advanced Therapies Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Procédures de demande d’AMM : Communautaire  Centralisé (EMA-CHMP) : obligatoire pour biotech/mdts orphelins, prix/remboursement dépend des États  Reconnaissance mutuelle (ANSM ) : extension d’une AMM nationale à d’autres États s’ils sont d’accord  Décentralisé (ANSM + agences d’autres pays) : dossier déposé dans plusieurs États dont un de référence qui s’il le valide, AMM accordée pour les autres États aussi Nationale  ANSM : responsabilité directe/intégrale, seulement pour les mdts commercialisés uniquement en France Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 AMM = harmonisé internationalement, 5 modules :  1 : dossier administratif + proposition de RCP  2 : rapport sur la fabrication, les contrôles, les essais pré- clinique et clinique  3 : qualité de la substance active et des autres produits intervenant dans la fabrication  4 : données de pharmacologie ( PK, PD ) et toxicologie  5 : données cliniques disponible à partir des essais Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

HAS  H aute A utorité de S anté  Autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée d’une personnalité morale  Comprend la commission de transparence (évaluation ASMR, SMR une fois l’AMM obtenu) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 Ses missions :  Évaluation de l’intérêt médical des produits de santé comme des actes professionnels (SMR/ASMR)  Validation et promotion des bonnes pratiques et de bon usage des soins  Amélioration de la qualité des soins  Information directe des pro de santé et du public  Amélioration de la qualité de l’information médicale  Développement de la coordination entre acteurs du système de santé Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 SMR = évaluation du mdt dans sa pathologie, non comparativement selon 5 critères (6 ><) :  Gravité de l’affection  Efficacité et effets indésirables  Rapport bénéfices/risques  Place dans la stratégie thérapeutique  Caractère préventif ou symptomatique  Intérêt pour la Santé Publique Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 SMR, divisé en 4 niveaux, aide à la détermination du taux de remboursement par l’UNCAM :  Majeur/important (100% - 65%)  Modéré (35%)  Faible (15%)  Insuffisant pour justifier le remboursement  Propose l’inscription ou non sur la liste des mdts remboursables et/ou des produits agrées à l'usage des collectivités locales Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 ASMR = évaluation du mdt comparativement à ce qui existe déjà dans la même indication thérapeutique, dépend de :  Indication thérapeutique  Gravité de l’affection  Alternatives thérapeutiques  Rapport bénéf/risques comparativement  ASMR est fixé à un moment donné, il peut varier, et donc il est réévalué notamment pour baisser les prix des mdts Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

 ASMR divisé en 5 niveaux, aide à la détermination du prix par le CEPS :  1 : progrès thérapeutique majeur (prix basé sur le coup de l’innovation)  2 : amélioration importante  3 : amélioration modérée  4 : amélioration mineure  5 : absence d’amélioration (même prix que le mdt de même effet le moins cher) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

UNCAM  U nion N ationale des C aisses de l’ A ssurance M aladie  Crée en 2004  Regroupe :  CNAMTS ou Régime Général  MSA ou Régime Agricole  RSI  Définie le remboursement à partir du SMR Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

  S SMR faible = 15 % SMR modérée = 35% SMR majeur/important = 65% SMR majeur/important = 100% Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

CEPS  C omité E conomique des P roduits de S anté  Sous l’autorité des ministres chargés de l’économie et de la santé  Composé de cliniciens, économistes, représentants des caisses d’AM  Fixe le prix des médicaments remboursés (à partir de l’ASMR) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Une fois l’AMM donné par l’ANSM/EMA, le mdt est inscrit sur la liste de la Sécurité Sociale, le taux de remboursement a été défini par l’UNCAM et le prix par le CEPS à l’aide du SMR/ASMR donné par la HAS… Il y a enfin publication au Journal Officiel (le ministre signe tous les papiers) L’AMM est valable 5 ans et doit être réévalué au terme de ces 5 années afin d’être validé définitivement (sauf si problèmes de sécurité/qualité/efficacité, non respect des normes définies dans l’AMM…dans quel cas il peut être suspendu/retiré du marché) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

CRPV  31 C entres R égionaux de P harmaco V igilance  En général : 1/CHU  Missions :  Recueil des notifications des EI  Validations des notifications des EI  Transmettre les notifications des EI à l’ANSM  Centre d’information sur le médicament  Expertise et conseil  Contribution au progrès scientifique Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Les prescriptions hors AMM et les ATU, RTU, PPT Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

La prescription hors AMM Réglementation très stricte, autorisée par :  Le code de Santé Publique  Le code de la Sécurité Sociale Pas de remboursement ! Au risque et péril du prescripteur (marquer NR pour « non remboursé » sur l’ordonnance) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU)  Délivré par l’ANSM (procédure nationale)  Remboursement  Temporaire, exceptionnel  Concerne les maladies rares et graves, sans alternatives thérapeutiques  Concerne des médicaments commercialisés à l’étranger ou en cours de développement pré-AMM  2 types : nominative ou de cohorte Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU)  Délivré par l’ANSM  Maladie n’ayant aucune alternative thérapeutique appropriée (ni AMM, ni ATU).  Les spécialités pharmaceutiques concernées bénéficient d’une AMM dans une autre indication thérapeutique (mdc déjà commercialisé en France) Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.

Protocole Thérapeutique Temporaire (PTT)  Traitements qui coutent cher  Validés par l’ANSM  Médicaments utilisés à l’hôpital en dehors de l’AMM dans le cadre de contrats de bon usage des médicaments Le Tutorat est gratuit, toute vente ou reproduction ou vente est interdite.