12. L ’organisation : La vision des sociologues  I. LES THEORIES DU POUVOIR : Jeu social, stratégies d’acteurs  II. LES THEORIES DE LA CULTURE : Cultures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
La RSE.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sociologie TP TP 1 : Pierre Bourdieu. Contact  Simon Lemaire  Bureau : 608  Mail :  Contact : par mail.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

12. L ’organisation : La vision des sociologues  I. LES THEORIES DU POUVOIR : Jeu social, stratégies d’acteurs  II. LES THEORIES DE LA CULTURE : Cultures nationales, cultures d’entreprises, identités culturelles  II. LES THEORIES DE LA STRUCTURATION: Appropriation, changement

I.M. CROZIER (1977): Une théorie du pouvoir - les stratégies d ’acteurs : les zones d’incertitude - les règles informelles : le système concret Le pouvoir est une relation A-B, et non un attribut de A. Les individus sont des acteurs, ils poursuivent leurs stratégies (adaptation des rythmes, négociations budgétaires, opportunisme/carrièrisme…) à l’interieur des règles:  Les zones d'incertitudes des acteurs sont liées aux quatre sources du pouvoir (compétences, contacts extérieurs, accès aux informations, connaissances des règles) : jeux d’autonomie, opacité/transparence  Le système d’action concret (relations et règles informelles en reconstruction quotidenne) n’est pas le système formel. Certains peuvent modifier les règles (role du “marginal sécant”).  Prend en compte la dimension politique et fragmentée des organisations (rationnel pour qui? quels intérêts?)  Approche par la micro-sociologie, mais où sont les conflits collectifs?

Acteurs Missions ou objectifs EnjeuxAtoutsHandicaps Stratégies vraisem blables ……………… ……………… ……………… ………………

II. LES THEORIES DE LA CULTURE : L’ORGANISATION COMME UN LIEU CULTUREL  a. L ’école des différences culturelles:  HOFSTEDE (1987): « Les différences culturelles dans le Management »  D ’IRIBARNE (1998) : « Culture et Mondialisation »  b. L ’école de la culture d ’entreprise:  PETERS - WATERMAN(1982) : « Le prix de l ’excellence »  c. L ’ intégration des sous-cultures:  SAINSAULIEU (1977): « L’identité culturelle »

a. L ’école des « différences culturelles » : la culture comme une variable de l ’environnement  HOFSTEDE (1987). Quatre dimensions universelles :  la distance hiérarchique : forte en France, Belgique, Italie, Espagne, les pays d’Amérique du Sud, les pays arabes et pays d’Afrique noire.  le contrôle de l'incertitude :fort en France, Belgique, Italie, Espagne Mexique, Colombie, Venezuela, Pérou, Chili, Argentine, et le Japon.  l'individualisme : fort en Etats-Unis, Australie et Grande-Bretagne  les valeurs masculines / féminines : féminines en France, Espagne, Portugal, Pérou, Chili, la Yougoslavie, Afrique noire, pays scandinaves et les Pays-Bas.  + pour l’ Asie : l’orientation Long terme / Court terme  D ’IRIBARNE (1998) : Les particularismes culturels sont- ils condamnés à disparaître ?  - non, car normes et valeurs ne sont le fruit que d'un construit social  - chaque valeur ou norme dépend du milieu ET de l'idiosyncrasie

b. L ’école de « la culture d ’entreprise » : la culture comme un sous-système à gérer La "corporate culture" aux USA (années 1980)  Rôle du leadership, de l'histoire, des rites, dans la construction d'une “bonne” culture d'entreprise.  PETERS - WATERMAN (1982) « Le prix de l’excellence » avec les recettes pour une culture « maison »:  - Privilégier l'action - Rester à l'écoute du client  - Favoriser l'autonomie et l'innovation - Asseoir la productivité sur la motivation du personnel  - Se mobiliser autour de valeurs-clés - Préserver une structure simple  - Allier souplesse et rigueur - S'en tenir à ce que l'on sait faire

c. R. SAINSAULIEU (1977) : une théorie de l’identité L ’apprentissage des identités culturelles dans les relations de pouvoir  L'identité : Articulation entre l'identité individuelle et l'identité sociale. C’est un construit social qui s'établit dans un rapport de force, et dont l'enjeu est la RECONNAISSANCE DE SOI par AUTRUI.  4 modes d'identité collective (sous-cultures « pondérées »)  culture de fusion (de masse, fraternité)  culture de négociation (de la différence, démocratie)  culture d'affinité (des relations séparées)  culture de retrait (de l’exclusion)  La culture d'entreprise = développement de créativité interne, fondé sur la reconnaissance des différences, l'émergence de nouvelles identités, la formulation collective de projet.

III. Les théories de la structuration - Le rôle des structures / la liberté des acteurs - La reproduction des pratiques sociales  A. Giddens (1984): la Réflexivité entre les interactions (vécues) et les formes structurelles (dans l’espace et dans le temps)  P. Bourdieu (1994) : la réflexivité entre l’Habitus (dispositions acquises, structure incorporée) et les différents Champs sociaux (rapports de domination, structures objectives). « Nous sommes notre histoire en train d'agir, mais nous sommes aussi, simultanément, cette action en train d'entrer dans notre histoire ».  Le débat Structuralisme/Individualisme avec R. Boudon

A Giddens : Les conditions et conséquences de l’Action

A Giddens : la Réflexivité Interactions/Structures

P. Bourdieu : l’Habitus Comment une structure objective devient une structure subjective, un système de préférences.  La position dans le champ social (structure objective) influence la vision du monde, les goûts : l’habitus.  Cet habitus (structure incorporée, style de vie, schèmes de perception, de pensées et d'action) influence le sens pratique des AGENTS (stratégies inconscientes), et il conforte leurs positions dans différentes structures objectives.  Le monde social divisé en champs. Ce sont des lieux de compétition, de positions et de prises de position autour d'enjeux spécifiques: l’école, les medias, l’état, l’art, la politique, le langage, la science, l’habitat…  Dans un champ s’exerce la violence symbolique : c’est la capacité à perpétuer, grâce au capital économique au capital culturel ou au capital social, des rapports de domination légitimés (en les faisant méconnaître comme tels par ceux qui les subissent: ex. domination masculine, culture générale…).

Bourdieu: la théorie de l’habitus Le monde social est divisé en champs (l’école, les medias, l’état, l’art, la politique, le langage, la science, l’habitat…), lieux de compétition où s’exerce une violence symbolique pour perpétuer des rapports de domination légitimés (domination masculine, culture générale…) grâce au capital économique, culturel, ou social. L’habitus est une structure incorporée (style de vie, schèmes de perception, de pensées et d'action), une prédisposition à agir qui influence le sens pratique des AGENTS (stratégies inconscientes) La position dans le champ social influence la vision du monde, les goûts… L’habitus conforte les positions dans différentes structures objectives

Un exemple d’Habitus : Les « styles de vie » fondés sur des positions de classes différentes.  Les petits-bourgeois ne savent pas jouer « comme un jeu » le jeu de la culture : acquisition laborieuse des savoirs, thésaurisation, appétit de possession inséparable d’une anxiété concernant les propriétés…  Les classes établies, détenteurs de naissance, ignorent l’insécurité qui hante les hommes de l’acquis : ostentation, dépense et générosité, distance et désinvolture, assurance…  Chez les ouvriers, il y a un lien qui unit le rapport à la nourriture (nourrissante, utile, efficace, souvent lourde et grasse), la vision de l'art (qui ne doit pas être abstrait mais réaliste, utile, un peu « pompier »), le type de vêtements (fonctionnels, grossiers), etc… Principe de fonctionnalité (lié à la position dans le monde social, mode de la nécessité, ressources économiques, etc.): privilège accordé à la substance plutôt qu'à la forme.

Un exemple d’Habitus : Les choix des élèves après le bac vers l’Ecole Normale, ou vers l’école Polytechnique, l’ENA?  Sur la base de données empiriques tout se passe comme si les agents sociaux avaient intériorisé une structure d’opposition objective de cet espace : d’un côté les affaires et de l’autre, les choses intellectuelles.  Les agents ont des systèmes de préférence acquis dans leur famille: les fils de profs à l’Ecole Normale, les fils de commerçants à HEC.  Dans la mentalité moderne il y a une opposition fondamentale (art/argent, désintéressé/intéressé, pur/impur, esprit/corps...) qui va déterminer les préférences en matière d’automobiles, en matière de journaux lus, en matière de vacances, de rapports au corps, de sexualité, etc.  Cette opposition va être intériorisée sous forme d’un système de préférences : si je suis fils de professeur je choisirai une position intéressante intellectuellement, même moins payée.

Un exemple d’Habitus : Savoir-être au travail et citoyenneté à l’école : une restauration de la discipline?  Au-delà du savoir (connaissances) et du savoir-faire (qualifications), on veut aujourd’hui évaluer le savoir-etre (capacité à utiliser des compétences dans une situation de travail, comportements individuels découlant des attitudes personnelles: probité, adhésion au valeurs du groupe, adaptation… )  Les notions de citoyenneté à l’école comme celle de savoir-être au travail reprennent des éléments présents dans l’idée de discipline: Volonté d’individualisation des élèves comme des salariés, intériorisation de la notion de discipline, occultation de la subordination en faisant « incorporer » les systèmes de contrôle.  Salariés comme élèves sont rendus vulnérables par l’affaiblissement ou l’inexistence des expressions collectives de participation, de résistance, de contrôle, de régulation (inégalités sociales? sexuelles?)