Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Advertisements

Système d’information : présentation et perspectives
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Projets-pilotes pour des « soins intégrés » GLS, Liège, 3 mars 2016 Cellule Inter-administrative soins intégrés Isabelle van der Brempt.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
La recherche-action dans le secteur de la santé au Bénin. II. L’approche KIT-Development & Practices/ Health Jurrien Toonen.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
FEUILLE DE ROUTE DE LA CELLULE GENRE DU MSAS
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar, 1 février 2013

Points à l’ordre du jour de la mission 1.Suivi du Fonds d’Equité 2.Transition PAMAS/PAODES 3.Bilan de l’Assistance Technique Perlée au PAMAS 2

Suivi du Fond d’Equité (1/5/) Bilan du processus en cours Dispositif fonctionnel multi-acteurs –Fonctionnel dans les quatre régions (comités régionaux et comités locaux) –Les collectivités locales se sentent interpellées sur leur responsabilité en matière de prise en charge des indigents Suivi des promesses d’engagement des collectivités locales dans la prise en charge des indigents !? –Forte implication des Services Régionaux de l’Action Sociale Fiabilité du mécanisme de ciblage –Indices positifs de fiabilité (par les enquêtes et le contrôle social du dispositif multi-acteurs) A suivre et à contrôler 3

Suivi du Fond d’Equité (2/5) Enrôlement des indigents dans les mutuelles –Manque d’anticipation sur certains aspects logistiques de l’enrôlement (moyens nécessaires aux déplacements, documents administratifs et photos, etc.) –Faiblesse logistique et administrative des mutuelles (alors que le nombre de nouveaux bénéficiaires est réduit) –Nécessité d’un accompagnement proactif des mutuelles dans l’appropriation du manuel de procédures 4

Suivi du Fond d’Equité (3/5) –Prise en charge des indigents Dans certaines régions: indices de sélection adverse ? Indices de surconsommation ? Indices de surprescription ? –A vérifier sur base des données réelles Constat d’une charge administrative additionnelle La prise en charge des indigents révèle des faiblesses des mutuelles de santé: fonctionnalité (capacité administrative), viabilité (cotisations/prestations), fiabilité des données de suivi (bénéficiaires à jour de cotisation, flux financiers) 5

Suivi du Fond d’Equité (4/5) Démonstration de l’importance : –Que les mutuelles participants aux FE soient en capacité administrative et assurantielle (viabilité) de prendre en charge les indigents –De limiter la proportion d’indigents (20%) par rapport aux nombre de bénéficiaires à jour de cotisation) –D’assurer un suivi rigoureux (régional/central) des services utilisés par les indigents (type de services/prestations/pathologies, nombre/fréquence, respect de la pyramide sanitaire, coût moyen) –De renforcer les mécanismes de contrôle de la mutuelle: sélection adverse, surconsommation, sur prescription 6

Suivi du Fond d’Equité (5/5) - Dispositif de suivi –Suivi des mutuelles de santé Problèmes de fiabilité des données existantes sont révélées par le FE Non fonctionnalité du dispositif actuel de suivi –Suivi du Fonds d’Equité Est-ce que les fiches de suivi trimestrielles sont remplies, vérifiées et remontées au niveau central ? Exploitation de ces fiches est-elle assurée au niveau central ? –Qui se charge de l’exploitation des fiches (pas uniquement le paiement) –Comment se fait ce suivi ? Indicateurs suivi ? Interprétation des résultats ? 7

Recommandations sur le FE (1/3) Contradiction dans le discours des acteurs D’un côté: Constats des problèmes liés à la prise en charge des indigents (risque de sélection adverse, de surconsommation, de surprescription) et de la non capacité des mutuelles à y faire face (questions sur la fonctionnalité de certaines mutuelles participantes au FE) De l’autre côté: Demande d’une extension du fond d’équité : nombre de mutuelles impliquées, nombre d’indigents pris en charge (augmentation des quotas), extension des zones géographiques couvertes 8

Recommandations sur le FE (2/3) Incitation à la prudence et à la non précipitation ! –Nécessité de renforcer le dispositif du FE avant de procéder à l’extension (Cf. points précédents) –Ne pas lancer une deuxième phase avant d’ avoir tiré les leçons de la première phase et avoir amélioré le dispositif et les procédures Révision du manuel de procédures Exploitation des données sur les prestations pour les indigents dans la première phases Clarification des procédures de prise de décision (central/local) Sélection plus stricte des mutuelles : précision des critères et fiabilité des données 9

Recommandations sur le FE (3/3) CACMU et PAODES –Nécessité de renforcer le dispositif central et périphérique d’accompagnement du FE Nécessité d’un suivi fort au niveau central et périphériques (la CACMU/PAODES doit être en mesure de suivre le nombre de mutuelles impliquées dans le FE) Alléger le processus de paiement (Ticket modérateur) entre les mutuelles et le niveau central Dispositif de documentation du processus Renforcer les rôle des ATR –Nécessité d’un argumentaire technique fort pour démontrer aux autorités politiques et aux acteurs locaux les risques d’une extension précipitée du Fonds d’Equité (Responsabilité de la CACMU et de la Belgique) 10

Transition PAMAS/PAODES (1/5) 1. Etudes pour documenter (expériences sénégalaises et internationales) les hypothèses sur lesquelles reposent le modèle envisagé pour la professionnalisation de la gestion de l’assurance maladie. Notamment: –Modalités et pérennité de fonctions de proximité Implication des collectivités locales Implication des organisations de base –Représentation des patients/populations dans les organes de gouvernance –Modalités de pérennisation institutionnelle et financière –Relations avec l’offre de soins Type de mode de paiement (OOP, tarification forfaitaire, assurance, etc.) Contrôle de la qualité des soins (e.a. médicaments) 11

Transition PAMAS/PAODES (2/5) 2. Appuyer les Unions Régionales et les mutuelles de santé -Concevoir l’appui en fonction des perspectives de professionnalisation et de passage à l’échelle -Expliciter formellement la nouvelle approche du PAODES -Informer les acteurs mutualistes des régions non- pilotes sur les expériences de professionnalisation dans les zones pilotes (notamment sur le changement de fonctions des mutuelles) 12

Transition PAMAS/PAODES (3/5) 3. Renforcer le dispositif du programme (leçons du PAMAS): -Renforcement = ressources humaines et outils méthodologiques -En matière de suivi-évaluation des mutuelles et de l’assurance maladie -Coordination avec la CACMU -En matière de recherche-action/capitalisation -Fond d’Equité -Processus de professionnalisation des BRASU -Co-construction offre et demande 13

Transition PAMAS/PAODES (4/5) 4. Garantir la coordination entre le volet offre et le volet demande -Dépasser la logique de projet: penser l’appui à l’offre en fonction de la demande et l’appui à la demande en fonction de l’offre -Coordination au sein du Ministère: DGS et CACMU -Coordination entre volet offre et volet demande du PAODES -Au niveau stratégique: réunion de coordination -Au Niveau opérationnel : concertation et planification conjointe (au moins tous les 15 jours) 14

Transition PAMAS/PAODES (5/5) 5. Renforcer le PAODES par un dialogue politique -Entre la Belgique et la Ministre de la santé -Entre la Belgique et la Délégation nationale à la protection sociale -CTB doit fournir à l’Ambassade les arguments techniques nécessaires au dialogue politique 15

Assistance Technique Perlée/Suivi Scientifique Bilan –Positif pour le PAMAS : Plus-value durant le programme (évaluation interne et évaluation externe finale) –Positif pour le suivi scientifique Recommandations -Poursuivre un dispositif de suivi scientifique/méthodologique -Importance de la continuité de l’accompagnement (missions et hors missions) -Focus sur une ou deux thématiques en fonction des besoins (évolutifs) du PAODES. Besoins déjà identifiés ; -Etudes relatives à la professionnalisation de l’assurance maladie -Suivi et documentation du FE (diffusion de l’expérience) et des mécanismes de subvention du paquet complémentaire -Expérience de professionnalisation de l’assurance maladie 16