LA PÊCHE
Le pêcher, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Rosacées. Famille Origine La domestication du pêcher s’est faite en chine il y a environ -1570,-1045.Mais on en trouve aussi à Vernayaz.
Variétés Parmi les différentes variétés, on trouve des pêches : - jaunes ( Maycrest, Springlady, …) - blanches ( Primerose, Red Robin, … ) - plates - de vigne - pavie ( très bonne nutritionnellement )
Description Le pêcher est un arbre fruitier à écorce lisse, il peut atteindre 2 à 7 mètres. Ses feuilles sont longues de 8 à 15 centimètres sur 2 ou 3 centimètres de largeur.Ses fleurs sont roses. La pêche est un fruit d’été. Sa peau est veloutée, sa couleur varie du jaune au rouge, en passant par le rose. La chaire peut être jaune, blanche ou rouge selon les variétés.
Partie comestible Seul le noyau ne se mange pas. Cueillette La récolte des pêches a lieu en été ; les fruits sont rapidement placés en chambre froide.
Bienfaits nutritifs La pêche est l’un des fruits le moins calorique. Elle est parfaite en compote pour les bébés. Expression Avoir la pêche : être en forme Recette Avec la pêche, on peut faire un gâteau caramélisé aux pêches. Mais on peut aussi les manger comme ça.