Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage :

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Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage : entre prévention et répression Session de formation

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 1 « cadre institutionnel et législatif », module 3 « La lutte contre le dopage : entre prévention et répression 1/2 ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … - Ce module consiste à situer et à décrire les cursus de formations de cadres sportifs de la fédération Wallonie- Bruxelles. Il s'agira, entre autres, de dresser les différents profils "métiers" et les différents référentiels : emplois, compétences, formations, évaluation, validation et certification. - Au terme de cette unité de formation, le candidat moniteur initiateur sportif pourra se situer dans le cadre institutionnel régentant le sport dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement dans le cadre régentant les formations de cadres sportifs.

1. Qu’est ce que le dopage? 1.la présence d'une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif; 2.l'usage ou la tentative d'usage par un sportif d'une substance interdite ou d'une méthode interdite; 3. se soustraire au prélèvement d'un échantillon, refuser le prélèvement d'un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d'un échantillon; 4.toute combinaison, pour un sportif d'élite de catégorie A, sur une période de douze mois à dater du premier manquement, de trois contrôles manqués et/ou manquements à l'obligation de transmission d'informations sur la localisation; 5.la falsification ou la tentative de falsification de tout élément du contrôle du dopage; 6.la possession d'une substance ou méthode interdite; 7.le trafic ou la tentative de trafic d'une substance ou d'une méthode interdite; 8.l'administration ou la tentative d'administration à un sportif en compétition d'une substance interdite ou d'une méthode interdite, ou l'administration ou la tentative d'administration à un sportif hors compétition d'une substance interdite ou d'une méthode interdite dans le cadre de contrôles hors compétition;

1. Qu’est ce que le dopage? 9.la complicité, entendue comme toute assistance, incitation, contribution, conspiration, dissimulation ou toute autre forme de complicité intentionnelle impliquant une violation des règles antidopage, une tentative de violation des règles antidopage ou une violation de l'article du Code, portant sur l'interdiction de participation pendant une suspension, par une autre personne; 10. l'association, à titre professionnel ou sportif, entre un sportif ou une autre personne soumise à l'autorité d'une organisation antidopage et un membre du personnel d'encadrement du sportif, lequel : a) soit, purge une période de suspension; b) soit, a été condamné ou reconnu coupable, dans une procédure pénale, disciplinaire ou professionnelle, d'avoir adopté un comportement qui aurait constitué une violation des règles antidopage si des règles conformes au Code avaient été applicables à cette personne. Le statut disqualifiant de ladite personne sera en vigueur pendant six ans à compter de la décision pénale, professionnelle ou disciplinaire, ou pendant la durée de la sanction pénale, disciplinaire ou professionnelle imposée, selon celle de ces deux périodes qui sera la plus longue; c) soit, sert de couverture ou d'intermédiaire pour une personne telle que décrite au a) ou b).

ATTENTION Il est important de souligner que toute tentative de violations est considérée comme une violation, que la tentative ait été fructueuse ou non. 1. Qu’est ce que le dopage?

1. Présence4 ans 2. Usage4 ans 3. Refus4 ans 4. Manquements (Whereabouts)1 à 2 ans 5. Falsification4 ans 6. Possession2 ans 7. Trafic4 ans à suspension à vie 8. Administration4 ans à suspension à vie 9. Complicité2 à 4 ans 10.Association2 ans 1. Qu’est ce que le dopage?

2. Quels sont les textes légaux qui s’appliquent au dopage ? INTERNATIONAL Convention du Conseil de l’Europe de 1989 Code Mondial Antidopage de l’AMA de 2015 Convention de l’UNESCO du 19/10/2005

2. Quels sont les textes légaux qui s’appliquent au dopage ? PROGRAMME MONDIAL ANTIDOPAGE

2. Quels sont les textes légaux qui s’appliquent au dopage ? COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Décret du 20 octobre 2011 Arrêté du 8 décembre 2011 (nouveau texte prévu nov.2015)

3. Qui sont les acteurs de la lutte contre le dopage. Pouvoirs publicsOrganisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Gouvernements Organisations antidopageAgence mondiale antidopage (AMA) Organisations nationales antidopage (ONADs) Organisations régionales antidopage (ORADs) Organisations sportivesComité olympique international (CIO) Comité international paralympique (CIP) Fédérations internationales (FI) Fédérations nationales (FN) Tribunal arbitral du sport (TAS) Comité nationaux olympiques (CNO)

AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE (AMA) Créée le 10 Novembre 1999 Financée à parts égales par des contributions des gouvernements nationaux et le Comité international olympique. Missions : Promouvoir, coordonner, et superviser au niveau international, la lutte contre le dopage dans le sport sous toutes ses formes. 3. Qui sont les acteurs de la lutte contre le dopage.

AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE (AMA) 3. Qui sont les acteurs de la lutte contre le dopage.

Toute entorse aux règles interdisant le dopage, qu'elle soit volontaire ou non, constitue un non- respect du principe d'égalité des chances et, par conséquent, de l'éthique sportive. Par ailleurs, la consommation de substances améliorant les performances peut mettre la santé des sportifs en danger. L'athlète qui a recours au dopage ne nuit pas qu'à lui-même mais porte également atteinte au sport dans son ensemble. 4. Pourquoi le dopage est-il interdit?

En résumé … La lutte contre le dopage a pour but de protéger: Les sportifs propres : protéger leur droit à la pratique du sport sans dopage Une compétition saine et sécuritaire : protéger les sportifs contre la sensation d’être forcés de recourir à des méthodes malsaines ou dangereuses pour gagner L’esprit sportif : préserver l’esprit sportif et s’assurer que les activités sportives demeurent gratifiantes sur le plan humain La société : protéger les jeunes et les futurs sportifs en leur donnant des modèles de comportement sans dopage.

5. Des contrôles: pour quels sports? Tous les sports mais selon un plan de répartition établi en fonction des risques de dopage liés à chaque discipline sportive.

6. Des contrôles: pour quels sportifs?

7. Comment réalise-t-on un contrôle antidopage?

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? 1.Les traits de personnalité et attitudes « à risque » 2.Les comportements « à risque » 3.Les circonstances liées à la carrière 4.Les circonstances temporaires

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? Les traits de personnalité et attitudes « à risque » RISQUES Faible estime de soi Tendance à la perfection Insatisfaction physique Indiscipline Ego démesuré Impatience vis-à-vis résultats Volonté d’essayer Tendance à tricher Sportifs = dopés Incrédulité risques santé Antécédents familiaux Admiration pour sportifs dopés Goût du risque

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? Les comportements « à risque » RISQUES Usage d’autres substances (tabac, alcool,…) Consommation +++ compléments alimentaires Tendance aux sources non fiables Fréquentations Objectifs irréalisables Automédication Autres comportements à risque Lecture liées au culturisme et au conditionnement physique

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? Les circonstances liées à la carrière RISQUES Pressions extérieures en vue d’amélioration (coach, famille, fédé…) Surentrainement ou récupération trop courte Absence ou manque procédures dissuasives Type de sport (cat.poids, endurance, vitesse, force…) Récupération post traumatisme, accident… Manque d’accès aux ressources (infos, technologies…)

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? Les circonstances temporaires RISQUES Dégradation des relations personnelles Instabilité émotionnelle (puberté, décrochage scolaire, rupture, …) Arrivée d’évènements importants, déterminants pour la carrière Diminution ou stagnation des performances

8. Quels sont les facteurs de vulnérabilité chez les jeunes? En conclusion … Que cela soit dû à des caractéristiques personnelles ou a des circonstances temporaires, SIGNES DE VULNÉRABILITÉ ATTENTION SPÉCIALE tout sportif montrant des signes de vulnérabilité nécessite qu’on lui accorde une attention particulière. Par quels moyens? Renforcement des messages et de l’information liés au dopage et à ses risques Accès à un soutien psychologique Le tout combiné à un régime d’entrainement sain et adapté.

9. Que fait-on en matière de prévention? OBJECTIF: TOLÉRANCE ZÉRO Milieu sportif PresseOrganisateurs Monde politique PublicSportifs

9. Que fait-on en matière de prévention? Posters Formations aux sportifs, clubs, et fédérations Séances d’information Site Internet actualisé: Assistance ciblée: De nouveaux outils sont en cours de développement