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SAW-B en deux mots Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises Fédération d'entreprises d'économie sociale (une centaine de membres). Créée en 1981 (30 ans) A participé d'un renouveau de l'économie sociale en Belgique francophone dans les années 80 ("nouvelle économie sociale"). Répond à une définition de l'économie sociale fort proche de celle du Québec (4 principes de Jacques Defourny, professeur à l'Université de Liège). En Belgique, pas de division entre économie sociale et économie solidaire. 2
Cadre de l'étude (1) Ces dernières années, de nombreuses initiatives économiques sont nées, portées par des citoyens dont ce n’est a priori pas la spécialité. alimentation : groupes d’achats collectifs ou solidaires énergie : coopératives éoliennes services et monnaies alternatives (SEL) : systèmes d’échange local Ces citoyens pensent qu’ils peuvent modifier une situation et apporter une plus- value sociale (ex. : réappropriation de la ressource vent). 3
Importance de la composante citoyenne (2) -> importance de la finalité sociale de ces initiatives - développement durable - réappropriation citoyen d'une ressource naturelle -> importance de ne pas vider ces initiatives de leur composante citoyenne -> importance pour l'économie sociale de les soutenir dans leur structuration => SAW-B s’est intéressé à la pérennisation de ces activités. - en termes de moyens - en termes de structures 4
Caractéristiques de l'éolien (1) Rentabilité importante des projets (dans l'UE) : > 6% / an ▪ Soutien des pouvoirs publics aux énergies vertes (UE). ▪ En Belgique existe un marché d'échange de "certificats verts" entre énergies propres et énergies polluantes. ▪ Ces certificats peuvent représenter 2/3 des revenus générés par une éolienne. Mais fonds propres peuvent être limités grâce à effet d'emprunt La rentabilité élevée des projets permet une capacité d'emprunt de 70 à 80% du montant total de l'investissement. -> fonds propres à rassembler : entre 1 et 1,5 millions de dollars par mât => Résultat : engouement pour les éoliennes, dispute pour les permis 5
Caractéristiques de l'éolien (2) Projets de longs haleine - récolte de fonds et emprunts considérables - nécessité de gérer la structure pendant 25 ans au moins (5 ans en moyenne pour le lancement d'un projet, puis 20 ans d'exploitation) - éventuellement, fourniture d'électricité (circuit court) -> nécessité de professionnalisme et d'engagement sur le long terme -> nécessité d'une structuration Avantages de la forme coopérative ▪ signe de confiance : permet de rassembler des ressources privées ▪ rend explicite la poursuite d’une finalité sociale (statuts de la coop.) ▪ Gestion démocratique (dimension collective forte de ces initiatives) 6
Étapes d'un projet éolien coopératif Rassembler les fonds propres ▪ vendre des parts (BE : 260 euros ; ± 3 000 parts pour un mât) ▪ idéalement, intéresser les riverains en priorité ▪ parfois, alliance entre plusieurs coopératives (en soutien, par ex.) ▪ possibilité de participation municipale -> "PPC" Obtenir un permis ▪ processus long, nombreuses études d'impact et avis administratifs divers ▪ l'approbation des riverains est un élément fondamental ▪ en pratique, parfois rachat d'une part de permis dans un plus grand parc Lancer la réalisation (emprunt, construction, exploitation) 7
Différentes formes de coopératives éoliennes en Belgique Ecopower (Flandres) ▪ plus de 30 000 coopérateurs ; 1% du marché de l'électricité en Flandres ▪ croissance ininterrompue depuis 2003, quand devient fournisseur ▪ volonté forte de soutenir les autres coopératives naissantes ▪ puissance installée : 10 MW Émissions zéro (Wallonie) ▪ capital collecté fin 2010 : 1,5 millions d'euros (2 millions de dollars) ▪ principe de base : encourager la participation citoyenne, "réappropriation" ▪ volonté forte d'essaimer le modèle, via des coopératives locales Enercity : le PPC (projet porté par la ville de Villers-le-Bouillet) Energie 2030, le pionnier vert, distributeur pour la marque Enercoop (W.) 8
Le nouveau cadre de référence éolien (Wallonie) Ancien cadre de référence ▪ "premier arrivé, premier servi" ; longue procédure et recours nombreux ▪ développement sans vraie prise en compte du potentiel vent global Nouveau cadre de référence (en voie d'approbation) ▪ cartographie du potentiel vent wallon ▪ concessions de vent déterminées par le gouvernement, pour 20 ans ▪ appel d'offres multi-critères ▪ participation citoyenne et publique (à déterminer) ▪ retombées économiques locales ▪ objectif : 2 GW installé, 4500 GW/h ▪ probablement un millier de mâts en 2020 9
Défis et enjeux (1) Répondre à un enjeu financier de taille - Nouveau cadre wallon : 1 000 éoliennes en 2020. - A ce jour, les coopératives citoyennes n'ont pas les moyens de prendre une part substantielle de ce marché. - L'acteur public (les municipalités) rester largement en dehors du jeu. Nécessité de professionnaliser les structures et de se fédérer - Fédération belge créée : REScoop - Distribution d'électricité en Wallonie sous la marque Enercoop : 2011. - Engagement de personnel nécessite des revenus (vente, distribution). -> L'édifice reste encore fragile. 10
Défis et enjeux (2) Réappropriation citoyenne et publique de la ressource « vent » - Informer et « convaincre » les citoyens, les commune - Rencontrer leurs craintes, intégrer leurs besoins, leurs refus - Organiser le financement et le lancement des nouvelles coopératives - Convaincre les autorités régionales A terme, diversifier les sources d’énergie pour équilibrer le "mix" - La biomasse est une option intéressante. Accès de tous - Formules d'épargne-achat mises en place par Emissions zéro. - Possibilité d'intervention publique. 11
Merci pour votre attention SAW-B 071/53 28 30 info@saw-b.be www.saw-b.be Etude - En vente au prix de 15€ - Téléchargeable gratuitement sur notre site en PDF. 12