1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
COMMERCE EQUITABLE.
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
1. SAW-B en deux mots Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises Fédération d'entreprises d'économie sociale (une centaine de membres). Créée.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Brève présentation du projet
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
La France en Wallonie Paul Verleye Directeur Logistique Benelux
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Green Power Construction International GCV.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
64 ème CONGRÈS UNCCAS Pascale Delille Groupe de recherche Communication et solidarité UFR LACC -Information/communication Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Transcription de la présentation:

1

SAW-B en deux mots Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises Fédération d'entreprises d'économie sociale (une centaine de membres). Créée en 1981 (30 ans) A participé d'un renouveau de l'économie sociale en Belgique francophone dans les années 80 ("nouvelle économie sociale"). Répond à une définition de l'économie sociale fort proche de celle du Québec (4 principes de Jacques Defourny, professeur à l'Université de Liège). En Belgique, pas de division entre économie sociale et économie solidaire. 2

Cadre de l'étude (1) Ces dernières années, de nombreuses initiatives économiques sont nées, portées par des citoyens dont ce n’est a priori pas la spécialité. alimentation : groupes d’achats collectifs ou solidaires énergie : coopératives éoliennes services et monnaies alternatives (SEL) : systèmes d’échange local Ces citoyens pensent qu’ils peuvent modifier une situation et apporter une plus- value sociale (ex. : réappropriation de la ressource vent). 3

Importance de la composante citoyenne (2) -> importance de la finalité sociale de ces initiatives - développement durable - réappropriation citoyen d'une ressource naturelle -> importance de ne pas vider ces initiatives de leur composante citoyenne -> importance pour l'économie sociale de les soutenir dans leur structuration => SAW-B s’est intéressé à la pérennisation de ces activités. - en termes de moyens - en termes de structures 4

Caractéristiques de l'éolien (1) Rentabilité importante des projets (dans l'UE) : > 6% / an ▪ Soutien des pouvoirs publics aux énergies vertes (UE). ▪ En Belgique existe un marché d'échange de "certificats verts" entre énergies propres et énergies polluantes. ▪ Ces certificats peuvent représenter 2/3 des revenus générés par une éolienne. Mais fonds propres peuvent être limités grâce à effet d'emprunt La rentabilité élevée des projets permet une capacité d'emprunt de 70 à 80% du montant total de l'investissement. -> fonds propres à rassembler : entre 1 et 1,5 millions de dollars par mât => Résultat : engouement pour les éoliennes, dispute pour les permis 5

Caractéristiques de l'éolien (2) Projets de longs haleine - récolte de fonds et emprunts considérables - nécessité de gérer la structure pendant 25 ans au moins (5 ans en moyenne pour le lancement d'un projet, puis 20 ans d'exploitation) - éventuellement, fourniture d'électricité (circuit court) -> nécessité de professionnalisme et d'engagement sur le long terme -> nécessité d'une structuration Avantages de la forme coopérative ▪ signe de confiance : permet de rassembler des ressources privées ▪ rend explicite la poursuite d’une finalité sociale (statuts de la coop.) ▪ Gestion démocratique (dimension collective forte de ces initiatives) 6

Étapes d'un projet éolien coopératif Rassembler les fonds propres ▪ vendre des parts (BE : 260 euros ; ± 3 000 parts pour un mât) ▪ idéalement, intéresser les riverains en priorité ▪ parfois, alliance entre plusieurs coopératives (en soutien, par ex.) ▪ possibilité de participation municipale -> "PPC" Obtenir un permis ▪ processus long, nombreuses études d'impact et avis administratifs divers ▪ l'approbation des riverains est un élément fondamental ▪ en pratique, parfois rachat d'une part de permis dans un plus grand parc Lancer la réalisation (emprunt, construction, exploitation) 7

Différentes formes de coopératives éoliennes en Belgique Ecopower (Flandres) ▪ plus de 30 000 coopérateurs ; 1% du marché de l'électricité en Flandres ▪ croissance ininterrompue depuis 2003, quand devient fournisseur ▪ volonté forte de soutenir les autres coopératives naissantes ▪ puissance installée : 10 MW Émissions zéro (Wallonie) ▪ capital collecté fin 2010 : 1,5 millions d'euros (2 millions de dollars) ▪ principe de base : encourager la participation citoyenne, "réappropriation" ▪ volonté forte d'essaimer le modèle, via des coopératives locales Enercity : le PPC (projet porté par la ville de Villers-le-Bouillet) Energie 2030, le pionnier vert, distributeur pour la marque Enercoop (W.) 8

Le nouveau cadre de référence éolien (Wallonie) Ancien cadre de référence ▪ "premier arrivé, premier servi" ; longue procédure et recours nombreux ▪ développement sans vraie prise en compte du potentiel vent global Nouveau cadre de référence (en voie d'approbation) ▪ cartographie du potentiel vent wallon ▪ concessions de vent déterminées par le gouvernement, pour 20 ans ▪ appel d'offres multi-critères ▪ participation citoyenne et publique (à déterminer) ▪ retombées économiques locales ▪ objectif : 2 GW installé, 4500 GW/h ▪ probablement un millier de mâts en 2020 9

Défis et enjeux (1) Répondre à un enjeu financier de taille - Nouveau cadre wallon : 1 000 éoliennes en 2020. - A ce jour, les coopératives citoyennes n'ont pas les moyens de prendre une part substantielle de ce marché. - L'acteur public (les municipalités) rester largement en dehors du jeu. Nécessité de professionnaliser les structures et de se fédérer - Fédération belge créée : REScoop - Distribution d'électricité en Wallonie sous la marque Enercoop : 2011. - Engagement de personnel nécessite des revenus (vente, distribution). -> L'édifice reste encore fragile. 10

Défis et enjeux (2) Réappropriation citoyenne et publique de la ressource  « vent » - Informer et « convaincre » les citoyens, les commune - Rencontrer leurs craintes, intégrer leurs besoins, leurs refus - Organiser le financement et le lancement des nouvelles coopératives - Convaincre les autorités régionales A terme, diversifier les sources d’énergie pour équilibrer le "mix" - La biomasse est une option intéressante. Accès de tous - Formules d'épargne-achat mises en place par Emissions zéro. - Possibilité d'intervention publique. 11

Merci pour votre attention SAW-B 071/53 28 30 info@saw-b.be www.saw-b.be Etude - En vente au prix de 15€ - Téléchargeable gratuitement sur notre site en PDF. 12