1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Commission VEILLE Laurence Gelin (Sanofi-Aventis)
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Educnet, le site de la SDTICE
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
@ctice 1 Présentation / Cellule daccompagnement aux TICE Franck Charneau.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
« Pédagogie universitaire numérique »
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
HORTICULTURE ET PAYSAGE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Collecte, Filtrage d’information
Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Mobile Multimédia du Cher
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Tandem enseignant / AVS
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Pôle TICE Numérique WEB Multimédia Pédagogie Audiovisuel 02/05/2016La semaine des TICE2.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015

2 SAPIENS, C’EST…. Trois axes : - l’accompagnement et la formation pédagogiques des enseignants, - la promotion d’une offre de formation à distance, - la création d’un centre de ressources pédagogiques. INTRODUCTION ► Le Service d’Accompagnement à la Pédagogie et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité ► Le premier service commun de notre COMUE, ► Créé en janvier 2014.

3 POURQUOI CES PREMIÈRES RENCONTRES ? Le développement et l’innovation pédagogique par le numérique : un axe prioritaire de l’USPC Une année d’activité à SAPIENS : de nombreuses actions à valoriser. INTRODUCTION ► Répondre à une demande d’échanges entre pairs ► Mutualiser les dynamiques en présence ► Se doter d’outils communs ► Envisager des actions transversales ► Structurer l’identité de notre communauté.

4 OBJECTIFS DE CE SÉMINAIRE 1. Se rencontrer et se connaître 2. Envisager un cadre structurel construit par et pour les accompagnants de l’USPC 3. Partager quelques expérimentations réussies. INTRODUCTION

5 LE PROGRAMME INTRODUCTION 9h00 – 9h30PETIT DEJEUNER D’ACCUEIL 11h15 – 12h30 ATELIERS D’ECHANGES : CONSTRUISONS NOTRE FEUILLE DE ROUTE Atelier 1 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Atelier 2 : TICE ET MULTIMEDIA Atelier 3 : AUDIOVISUEL 11h00 – 11h15 PAUSE 12h30 – 13h45 DEJEUNER ANIME : EXPERIENCES ET TEMOIGNAGES, QUELQUES RETOURS QUI VALENT LE DÉTOUR 13h45 – 14h00SYNTHESE ET CLÔTURE 9h30 – 11h00 PRESENTATION DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’USPC

6 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA A L’USPC 9h h00

7 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’ENEAD (Enseignement Numérique et A Distance), de l’Université Sorbonne Nouvelle PRESENTATION DES EQUIPES Céline Duarte Directrice Adjointe ENEAD

8 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC La Cellule d’Appui Pédagogique de l’EHESP PRESENTATION DES EQUIPES Arnold Magdelaine Responsable CAP

9 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Université Paris Descartes PRESENTATION DES EQUIPES Thierry Koscielniak Directeur Pédagogie Numérique Université Paris Descartes

10 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’INALCO PRESENTATION DES EQUIPES Luc Deheuvels Professeur des Universités Chargé de mission Pédagogie Numérique

11 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC Le SCRIPT (Service Commun de Ressources Informatiques Pédagogiques et Technologiques) de l’Université Paris Diderot PRESENTATION DES EQUIPES Anne Vanet Vice Présidente Numérique Directrice du SCRIPT

12 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC Le Service Numérique de SciencePo PRESENTATION DES EQUIPES Sophie Teyssières Responsable du service numérique

13 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Université Paris Nord PRESENTATION DES EQUIPES Roland Chervet Vice Président SI

14 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) PRESENTATION DES EQUIPES Edouard Kaminski Directeur Adjoint

15 C’EST LA PAUSE !... REPRISE A 11h15

16 ATELIERS DE TRAVAIL : PREPARONS NOTRE FEUILLE DE ROUTE 11h15 – 12h30

17 COMMENT MUTUALISER NOTRE TRAVAIL ? Pas de réunionite Pas de chronophagite Pas d’ingérence ATELIERS DE TRAVAIL ► Définir les thèmes d’intérêt communs ► Proposer des livrables pratiques ► Identifier les contributeurs ► Décider des formats de travail ► Etablir le calendrier ► Se doter d’outils collaboratifs ► Diffuser les résultats. Du concret et des échanges Des usages et des outils

18 PAR EXEMPLE … ATELIERS DE TRAVAIL ThèmeEchange et partage Livrable proposéAnnuaire Membres du GTJacques, Mireille, Dominique Format de travailRéunions (distance/présentiel) + docs partagés en ligne Calendrier1 réunion par mois jusqu’en février 2015 DiffusionMars 2015 : mise en ligne de l’annuaire + présentation lors du prochain séminaire SAPIENS Cycles de conférences; Spécifications audiovisuelles; Fiches pratiques ; Ateliers outils; Formations; Veille technologique; Lieux de tournage; Blog; Newsletter; Espace de partage des vidéos; Revue de presse; Du team building en laser game; L’ApéroPédago de Sapiens…

19 TROIS GROUPES… ATELIERS DE TRAVAIL 1. Ingénieurs pédagogiques 2. Experts TICE et développement 3. Experts audiovisuels

20 …TROIS MISSIONS ATELIERS DE TRAVAIL 2. Formalisation 1. Brainstorming 3. Restitution

21 QUELQUES RETOURS QUI VALENT LE RETOUR 12h30 – 13h45

22 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC Université Sorbonne Nouvelle : « Portail ECO » RETOURS D’EXPERIENCE Adeline Bossu Chargée de Mission

23 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC EHESP : « MOOC de l’EHESP : un prétexte pour une méthode d’accompagnement collectif à la professionnalisation des enseignants chercheurs » PRESENTATION DES EQUIPES William Harang Responsable Service Multimédia

24 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Université Paris Descartes : « Motiver par les TICE, de la théorie à la pratique » PRESENTATION DES EQUIPES Jennifer Carmichael Ingénieur pédagogique

25 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’INALCO : « Un enseignement d’Inuktitut en visioconférence » PRESENTATION DES EQUIPES Boriana Silhol Ingénieure Pédagogique

26 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC Université Paris Diderot « Correction automatique de copies » PRESENTATION DES EQUIPES Thierry Stoehr

27 L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC SciencePo : « Web-documentaire pédagogique » PRESENTATION DES EQUIPES Charlotte Tempier Ingénieure pédagogique

28 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Université Paris Nord : « Vidéo pédagogique interactive dans un MOOC » PRESENTATION DES EQUIPES Khadija Laaraj Ingénieure Technologie de la Formation

29 L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA À L’USPC L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) : « Retour d’enseignant sur le MOOC Volcanologie » PRESENTATION DES EQUIPES Edouard Kaminski Directeur Adjoint

30 SYNTHESE ET CLÔTURE

31 CE N’EST QU’UN AU REVOIR MERCI A TOUS !!! INTRODUCTION ► Proposition d’une feuille de route ► Création de groupes de travail ► Organisation de rencontres thématiques ► RV début 2016 pour la suite des aventures.