PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Pierre Rosenczveig
Advertisements

Justice et psychiatrie Quel dialogue ?
La protection juridique des majeurs
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
LA JUSTICE DES MINEURS Formation ZAP Histoire - Géographie
Quels sont les rôles et l’organisation de la justice en France ?
Educateur spécialisé....
La Réforme Des Tutelles
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Assistant (e) social(e) Educateur(trice) de jeunes enfants
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES VIOLENCES.
LE CONDUCTEUR Obligations et Sanctions.
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
L’organisation de la Justice en France
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Spécifique à l’ALCOOLISME
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les changements apportés à la procédure
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Éléments juridiques pour un enfant victime d’agression sexuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA JUSTICE DES MINEURS De la « maison de correction » au juge pour enfants.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
L’organisation de la justice en France
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Maison d’éducation au travail de Pramont
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Le droit républicain en action
DE L’OPPORTUNITE D’UNE JUSTICE POUR MINEURS AU BURUNDI
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
le parcours judiciaire
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Sanctions en cas de discrimination
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Qu’en est-il de l’ordonnance du 2 février après Perben 1 et Perben 2
Association Don Bosco.
Section de la journée.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Médecine légale Dr Manaouil
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi

PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A L’EDUCATIF –Éducation surveillée (1945) –P.J.J. ( Protection Judiciaire de la Jeunesse ) ( 1958) –Toute peine s’accompagne d’un dispositif éducatif L’EXCUSE DE MINORITE –La peine encourue ne peut être supérieure à la moitié de celle encourue par un adulte pour le même fait –Cette excuse peut être refusée par la juridiction concernée par décision motivée DROIT A L’ OUBLI PENAL –Effacement partiel du casier judiciaire à la majorité UNE ADAPTATION SUIVANT L’AGE –De 10 à 13 ans –De 13 à 16 ans –Au dessus de 16 ans

La procédure Principe –Tout mineur peut être poursuivi pour une infraction dès lors qu’il est reconnu coupable de discernement Le mineur de 10 ans au moins encourt une sanction éducative Le mineur de 13 ans au moins est accessible à une peine L’instruction –Elle est obligatoire –Elle sera conduite: En cas de crime par un juge d’instruction spécialisé En cas de délit par le juge des enfants ou un juge d’instruction spécialisé Les jugements –En cabinet du juge –En tribunal pour enfants –En cour d’assises des mineurs (affaires criminelles impliquant des mineurs de plus de 16 ans

La procédure Le jugement à délai rapproché (10jours à 1 mois) –Concerne les mineurs de plus de 16 ans –Si la peine encourue est au moins égale à 3 ans de prison en cas de flagrance ou 5 dans les autres cas et si des investigations ne sont pas nécessaires. Le suivi des mineurs condamnés –Le système judiciaire assure le suivi des décisions de justice et prépare la sortie des mineurs incarcérés P.J.J. Secteur associatif Eventuellement l’A.S.E. du Conseil Général pour les mineurs de 13 à 16 ans Les jeunes majeurs –Le décret du 18 février 1975 permet à des jeunes de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale de solliciter eux-mêmes des mesures de protection judiciaire judiciaire P.J.J. Secteur associatif

LE JUGE DES ENFANTS Il intervient pour protéger les mineurs en danger (mesures éducatives) Désignation d’un éducateur Placement en famille d’accueil Placement dans un établissement spécialisé –D’accueil –D’éducation Placement service d’assistance à l’enfance ou service hospitalier Il intervient lorsqu’un mineur a commis une infraction –En instruisant le dossier éventuellement –En prononçant une mesure éducative ou une sanction éducative en chambre du conseil –En prononçant une sanction éducative ou une sanction pénale en tribunal pour enfants Il interviendra –Comme juge d’application des peines

Décisions en Chambre du conseil Par jugement rendu en chambre du conseil, le juge des enfants peut: - prononcer la relaxe du mineur -le déclarer coupable mais le dispenser de toute mesure -l’admonester -le remettre à ses parents, à son tuteur,à la personne qui en avait la garde ou à une personne digne de confiance -prononcer, à titre principal, sa mise sous protection judiciaire pour une durée n’excédant pas cinq ans -soit le placer dans l’un établissement approprié Lorsque la peine encourue est supérieure ou égale à sept ans et que le mineur est âgé de seize ans révolus, le juge des enfants ne peut rendre de jugement en chambre du conseil

Jugement en Tribunal Pour Enfants Mineur d’au moins dix ans –Mesures et sanctions éducatives –Confiscation objet ayant servi à commission des faits –Interdiction de paraître dans le lieu où l’infraction a été commise ( sauf résidence) –Interdiction rencontrer victime et ou coauteurs –Mesure d’aide ou réparation –Stage de formation civique Mineur d’au moins treize ans –Mesures et sanctions éducatives –Remise à parents –Placement établissement éducation ou formation –Placement établissement médical ou médico-pédagogique –Remise ASE –Placement internat pour mineurs délinquants d’âge scolaire –Ces mesures peuvent s’accompagner d’une mise sous protection judiciaire

Jugement en Tribunal pour Enfants Mineurs d’au moins treize ans –Mesures pénales ( toutes peuvent s’accompagner d’une mesure de Liberté Surveillée) Admonestation Emprisonnement –Avec sursis simple –Avec sursis mise à l’épreuve ( S.M.E.) –ferme Mineurs d’au moins seize ans –Mesures pénales Travail d’Intérêt Général Emprisonnement –Avec sursis simple –Avec sursis mise à l’épreuve –Avec sursis assorti d’un T.I.G.

LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE P.J.J. La protection des mineurs en danger Concerne le mineur en danger physique ou moral lorsque le système de prévention ne suffit plus à le protéger. Mesures prises par le juge des enfants pour la sauvegarde du jeune en privilégiant dans la mesure du possible le maintien au domicile familial. Intervention de la P.J.J. (A.E.M.O.) Placement dans une structure adaptée La prise en charge des mineurs délinquants Concerne le mineur ayant commis : une contravention de 5ème classe Un délit Un crime Les jeunes majeurs