La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Rationalité limitée Opportunisme Spécificité des actifs Incertitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logique entrepreneuriale et managériale
Advertisements

SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Tunisia E-Business Network. Plan Contexte Général Présentation du projet Points de Discussion.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
CIRCOM 2005 Offre Multi plateformes France Télévisions 26 Mai 2005.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
+ Marketing et aspects juridiques AA : MARKETING Professeur – S. Tant.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Centre international de formation – OIT- Turin Formation syndicale sur la communication pour les syndicats du 12 au 30 avril 2010 Communication et information.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Veille technologique Les objets connectés.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Exposé, 17. Novembre 2004 Simon Zogg et Christian Büchi.
Guide de communication sur les réseaux sociaux
Transcription de la présentation:

La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Rationalité limitée Opportunisme Spécificité des actifs Incertitude Fréquence Appliquer les notions clés de la théorie des coûts de transaction à l’exemple d’actualité d’Airbus Dans quelle structure de gouvernance se trouve t-on?

La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Rationalité limitée: contrat incomplet entre Airbus et le gouvernement chinois (tout n’est pas prévu, adaptations à venir…) Opportunisme: Airbus peut craindre l’opportunisme du Gouvernement chinois si celui-ci opte pour Boeing lors d’un prochain contrat (contrat de 150 avions alors que les prévisions annoncent un besoin de 1600 à 2600 avions pour la Chine d’ici 20 ans). Problématique si la Chine est le seul client d’Airbus (mais ce n’est pas le cas)

La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Incertitude: Objective: l’avion sera t-il toujours un moyen de transport dans 5, 10, 15 ans? Si le terrorisme progresse y’aura t-il une baisse du trafic aérien? Comportementale: Stratégie d’imitation de la Chine et abandon des relations? Fréquence: Elevée, récurrente (150 Airbus A320) Spécificité des actifs: Création d’une usine d’assemblage en Chine (investissement durable non redéployable, coût irrécupérable)

La théorie des coûts de transaction: les notions clés Application avec l’exemple Airbus Structure de gouvernance: gouvernance bilatérale Actifs spécifiques Fréquence des transactions récurrente (150 avions) Relation de long terme Tout n’est pas écrit dans le contrat (contractualisation évolutive) Procédures acceptées et définies mutuellement (embauche et formation de main d’œuvre chinoise…) Les 2 parties conservent leur autonomie

La théorie des coûts de transaction: l’intégration Application avec le cas CANAL + (par Thierry Pénard) Cœur d’activité: Chaîne de TV En amont: programmes TV En aval: diffusion de la chaîne production des décodeurs production des téléviseurs production des paraboles exploitation de réseaux câblés vente des abonnements à la chaîne production de films production d’évènements sportifs production d’émissions

La théorie des coûts de transaction: l’intégration Application avec le cas CANAL + A la lumière de la théorie des coûts de transaction, quelles activités Canal + a intérêt à intégrer? (On se limite à l’intégration en amont)

La théorie des coûts de transaction: l’intégration Application avec le cas CANAL + Production d’évènements sportifs: Production de films: Incertitude sur la qualité des films forte spécificité d’actifs (image de Canal + associée au Cinéma) Intérêt à intégrer (Studio Canal) Incertitude sur la qualité des évènements sportifs forte spécificité d’actifs (image de Canal + associée au Sport) Intérêt à intégrer et formes hybrides (PSG, LNF)

La théorie des coûts de transaction: l’intégration Application avec le cas CANAL + Production d’émissions: Documentaires, téléfilms (faible spécificité d’actifs, redéployable vers d’autres chaînes) Intérêt à externaliser (sociétés de production comme Endemol ou Réservoir Prod) Divertissements (forte spécificité d’actifs, « esprit Canal ») Intérêt à intégrer et produire en interne (Les Guignols, Nulle Part Ailleurs, H, etc…)