Europe en Forme Bruxelles 24 octobre 2012 Julien MAURIAT Directeur Général Délégué
“Europe en Forme” ou “Europe gets fit” est un dispositif interfédéral mené dans le cadre de l’appel à projets 2009 des actions préparatoires sur le sport du parlement Européen. Dans la catégorie “promotion de la santé et de l’activité physique”, ce projet est le seul porté par le mouvement sportif. Le but principal est de rassembler des acteurs de l’athlétisme Européen autour des activités physiques favorables à la santé. Fédération française d’athlétisme, fédérations d’athlétisme d’Allemagne, d’Espagne, de Hongrie, d’Italie. 1. Eléments génériques
2. Contexte Européen et origine du projet Livre blanc sur le sport, ouverture à la compétence sport et lancement d’actions spécifiques, au sein de la direction de la culture et de l’éducation. Actions préparatoires 2009: promotion de la santé et de l’activité physique; promotion de l’éducation et de la formation; encouragement des personnes handicapées à faire du sport. La fédération française d’athlétisme en leader du projet et destinataire de la subvention globale. Volonté des 5 fédérations de rajouter à leurs activités autour de la performance et du haut-niveau l’ouverture à tous les publics.
3. Programme d’actions en 4 axes Développer des outils pédagogiques pour les entraineurs autour de l’hygiène de vie pour les jeunes. Créer des parcours permanents de marche nordique pour développer cette activité athlé-santé. Former les acteurs de l’athlétisme européen aux activités favorables à la santé. Organiser des « journées européennes de la forme » pour tester le niveau de forme des participants et leur proposer des activités adaptées.
4. Dates clés du projet Programme Européen Décembre 2009 – Mars 2011 Février 2010: Réunion des acteurs principaux, lancement du programme d’actions Avril 2010: Ouverture du site Internet Septembre 2010: réception des kits pédagogiques dans les 5 pays du projet Novembre 2010: Séminaire européen « Athlétisme et santé » Mars 2011: dernières journées européennes de la forme
5. Partenaires et réseau Association Européenne d’Athlétisme (basée en Suisse hors UE). Ministère de la santé et ministère des sports en France. Agence Régionale de Santé Ile-de-France; Comité National contre les Maladies Respiratoires; Clinic Pro Sport pour les contenus techniques sur la santé. Sport emploi développement, sur le soutien dans l’appel à projets et l’évaluation des axes du projet Europe en forme. Partenaires locaux, réseau de chaque fédération.
Axe 1. Les outils pédagogiques : présentation Un livret de 26 pages pour les éducateurs expliquant les aspects théoriques et pratiques des thèmes choisis aux enfants et adolescents. Projet 6-11 ans: un calendrier pour les clubs et écoles avec 11 thèmes sur la nutrition et l’hygiène de vie. Un poster pour chaque enfant et 11 autocollants à collecter et coller sur le poster. Thèmes abordés: les 9 messages du PNNS, le goûter et le petit- déjeuner. Projet ans: 4 grands posters pour les clubs et écoles. 4 quizz sur le site avec des lots à gagner. Thèmes abordés: Les blessures, le sommeil, les conduites addictives (tabac, drogue, alcool) et la nutrition.
kits produits et distribués enfants et adolescents concernés 6000 clubs utilisateurs 1000 écoles utilisatrices Partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France sur le contenu. Axe 1. Les outils pédagogiques : résultats
Axe 2. Les parcours de marche nordique : présentation La marche nordique : Marche avec bâtons servant de propulseurs. Avantage sur la marche: 80% des muscles sollicités. Avantage sur la course: diminue l’impact au sol. Prévient l’ostéoporose. Développe les capacités cardio- pulmonaires. Activité de pleine nature, collective et accessible à tous. Les parcours de marche nordique : Pour développer l’activité dans un endroit sécurisé. Pour donner une dimension pédagogique et proposer des exercices de renforcement musculaire. Pour valoriser un environnement naturel et la pratique de la marche nordique.
Les panneaux Un panneau d’information générale (itinéraires, dénivelé, conseils, présentation de l’activité…) 1 panneau d’échauffement Jusqu’à 5 panneaux d’exercices de renforcement, le long des parcours Des panneaux directionnels pour chaque circuit
Au cours du projet européen : Création du concept, rédaction du cahier des charges. Création des visuels de chaque panneau. Lancement de projets sur différents territoires. Depuis 2011 : Inauguration du premier parcours dans le Pas-de-Calais. Axe 2. Les parcours de marche nordique : résultats
Réunions d’échanges des comités exécutifs des fédérations allemande, espagnole, française et italienne sur la formation et l’athlétisme-santé. Préparation et organisation d’un séminaire pour les pays de l’association européenne d’athlétisme membres de l’Union Européenne. Organisé le 8 novembre 2010 au siège du conseil général des Bouches-du-Rhône à Marseille. Thématiques abordées Les bonnes pratiques de l’athlétisme-santé Les journées européennes de la forme Les tests de forme La formation des entraineurs d’athlétisme La formation d’éducateurs spécialisés Echanges entre fédérations Axe 3. Formation des acteurs européens de l’athlé-santé : présentation
Axe 3. Formation des acteurs européens de l’athlé-santé : résultats 21 pays participants sur les 27 pays de l’Union Européenne. 90 participants. 13 intervenants, issus des 5 fédérations porteuses du programme général « Europe en forme ». Séminaire présidé par M. Hansjorg Wirz, président de European Athletics. Les résumés d’intervention servent de base aux échanges interféderaux sur le sujet et préparent à l’élaboration d’un socle commun européen.
Axe 4. Journées Européennes de la Forme : présentation Organiser des événements pour le grand public et les familles, proposant un ensemble d’activités favorables à la santé. Comprend un village santé avec différents stands: nutritionnistes, kinés, associations de santé, associations sportives… Initiations et virées de marche nordique. Tests de forme pour les adultes et les seniors, tests de Vo2max pour les coureurs. Découverte de l’athlétisme pour les jeunes. Ateliers de remise en forme…
Axe 4. Journées Européennes de la Forme : résultats Organisation de 23 journées dont 20 en France. Plus de participants au total. Des retombées directes sur le nombre de licenciés dans les clubs organisateurs. Un réseau de partenaires locaux renforcé.
Bilan global Le projet a permis de mettre en place des programmes d’actions très concrets sur les activités favorables à la santé. Le mouvement sportif a montré par ce succès toute sa légitimité dans ce type d’appel à projets, de par son réseau de clubs actifs et sa capacité à porter des actions sur le terrain auprès de la population. Le réseau des 5 fédérations nationales engagées dans le dispositif s’est considérablement renforcé et permet de travailler en synergie sur de nombreux aspects. Obtenir des financements de l’Union Européenne sur le sport demande une veille sur les projets, une rigueur très forte dans la gestion administrative et financière mais constitue un levier intéressant pour l’avenir.
Bilan budgétaire
Questions? Commentaires? Merci de votre attention Julien MAURIAT