Europe en Forme Bruxelles 24 octobre 2012 Julien MAURIAT Directeur Général Délégué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Advertisements

UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Rugby Club Montesson-Chatou. Le R.C.M.C. Création : Octobre 1979Couleurs: Rayé Jaune/Bleu Licenciés actifs : 470Comité Directeur : 22 Educateurs : 32Catégories.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Labellisation des animations périphériques
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Europe en Forme Bruxelles 24 octobre 2012 Julien MAURIAT Directeur Général Délégué

 “Europe en Forme” ou “Europe gets fit” est un dispositif interfédéral mené dans le cadre de l’appel à projets 2009 des actions préparatoires sur le sport du parlement Européen.  Dans la catégorie “promotion de la santé et de l’activité physique”, ce projet est le seul porté par le mouvement sportif.  Le but principal est de rassembler des acteurs de l’athlétisme Européen autour des activités physiques favorables à la santé.  Fédération française d’athlétisme, fédérations d’athlétisme d’Allemagne, d’Espagne, de Hongrie, d’Italie. 1. Eléments génériques

2. Contexte Européen et origine du projet  Livre blanc sur le sport, ouverture à la compétence sport et lancement d’actions spécifiques, au sein de la direction de la culture et de l’éducation.  Actions préparatoires 2009: promotion de la santé et de l’activité physique; promotion de l’éducation et de la formation; encouragement des personnes handicapées à faire du sport.  La fédération française d’athlétisme en leader du projet et destinataire de la subvention globale.  Volonté des 5 fédérations de rajouter à leurs activités autour de la performance et du haut-niveau l’ouverture à tous les publics.

3. Programme d’actions en 4 axes  Développer des outils pédagogiques pour les entraineurs autour de l’hygiène de vie pour les jeunes.  Créer des parcours permanents de marche nordique pour développer cette activité athlé-santé.  Former les acteurs de l’athlétisme européen aux activités favorables à la santé.  Organiser des « journées européennes de la forme » pour tester le niveau de forme des participants et leur proposer des activités adaptées.

4. Dates clés du projet  Programme Européen Décembre 2009 – Mars 2011  Février 2010: Réunion des acteurs principaux, lancement du programme d’actions  Avril 2010: Ouverture du site Internet  Septembre 2010: réception des kits pédagogiques dans les 5 pays du projet  Novembre 2010: Séminaire européen « Athlétisme et santé »  Mars 2011: dernières journées européennes de la forme

5. Partenaires et réseau  Association Européenne d’Athlétisme (basée en Suisse hors UE).  Ministère de la santé et ministère des sports en France.  Agence Régionale de Santé Ile-de-France; Comité National contre les Maladies Respiratoires; Clinic Pro Sport pour les contenus techniques sur la santé.  Sport emploi développement, sur le soutien dans l’appel à projets et l’évaluation des axes du projet Europe en forme.  Partenaires locaux, réseau de chaque fédération.

Axe 1. Les outils pédagogiques : présentation  Un livret de 26 pages pour les éducateurs expliquant les aspects théoriques et pratiques des thèmes choisis aux enfants et adolescents.  Projet 6-11 ans: un calendrier pour les clubs et écoles avec 11 thèmes sur la nutrition et l’hygiène de vie. Un poster pour chaque enfant et 11 autocollants à collecter et coller sur le poster.  Thèmes abordés: les 9 messages du PNNS, le goûter et le petit- déjeuner.  Projet ans: 4 grands posters pour les clubs et écoles. 4 quizz sur le site avec des lots à gagner.  Thèmes abordés: Les blessures, le sommeil, les conduites addictives (tabac, drogue, alcool) et la nutrition.

 kits produits et distribués  enfants et adolescents concernés  6000 clubs utilisateurs  1000 écoles utilisatrices Partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France sur le contenu. Axe 1. Les outils pédagogiques : résultats

Axe 2. Les parcours de marche nordique : présentation La marche nordique :  Marche avec bâtons servant de propulseurs.  Avantage sur la marche: 80% des muscles sollicités.  Avantage sur la course: diminue l’impact au sol.  Prévient l’ostéoporose. Développe les capacités cardio- pulmonaires.  Activité de pleine nature, collective et accessible à tous. Les parcours de marche nordique :  Pour développer l’activité dans un endroit sécurisé.  Pour donner une dimension pédagogique et proposer des exercices de renforcement musculaire.  Pour valoriser un environnement naturel et la pratique de la marche nordique.

Les panneaux Un panneau d’information générale (itinéraires, dénivelé, conseils, présentation de l’activité…) 1 panneau d’échauffement Jusqu’à 5 panneaux d’exercices de renforcement, le long des parcours Des panneaux directionnels pour chaque circuit

Au cours du projet européen :  Création du concept, rédaction du cahier des charges.  Création des visuels de chaque panneau.  Lancement de projets sur différents territoires. Depuis 2011 :  Inauguration du premier parcours dans le Pas-de-Calais. Axe 2. Les parcours de marche nordique : résultats

 Réunions d’échanges des comités exécutifs des fédérations allemande, espagnole, française et italienne sur la formation et l’athlétisme-santé.  Préparation et organisation d’un séminaire pour les pays de l’association européenne d’athlétisme membres de l’Union Européenne. Organisé le 8 novembre 2010 au siège du conseil général des Bouches-du-Rhône à Marseille.  Thématiques abordées Les bonnes pratiques de l’athlétisme-santé Les journées européennes de la forme Les tests de forme La formation des entraineurs d’athlétisme La formation d’éducateurs spécialisés Echanges entre fédérations Axe 3. Formation des acteurs européens de l’athlé-santé : présentation

Axe 3. Formation des acteurs européens de l’athlé-santé : résultats  21 pays participants sur les 27 pays de l’Union Européenne.  90 participants.  13 intervenants, issus des 5 fédérations porteuses du programme général « Europe en forme ».  Séminaire présidé par M. Hansjorg Wirz, président de European Athletics.  Les résumés d’intervention servent de base aux échanges interféderaux sur le sujet et préparent à l’élaboration d’un socle commun européen.

Axe 4. Journées Européennes de la Forme : présentation  Organiser des événements pour le grand public et les familles, proposant un ensemble d’activités favorables à la santé.  Comprend un village santé avec différents stands: nutritionnistes, kinés, associations de santé, associations sportives…  Initiations et virées de marche nordique.  Tests de forme pour les adultes et les seniors, tests de Vo2max pour les coureurs.  Découverte de l’athlétisme pour les jeunes.  Ateliers de remise en forme…

Axe 4. Journées Européennes de la Forme : résultats  Organisation de 23 journées dont 20 en France.  Plus de participants au total.  Des retombées directes sur le nombre de licenciés dans les clubs organisateurs.  Un réseau de partenaires locaux renforcé.

Bilan global  Le projet a permis de mettre en place des programmes d’actions très concrets sur les activités favorables à la santé.  Le mouvement sportif a montré par ce succès toute sa légitimité dans ce type d’appel à projets, de par son réseau de clubs actifs et sa capacité à porter des actions sur le terrain auprès de la population.  Le réseau des 5 fédérations nationales engagées dans le dispositif s’est considérablement renforcé et permet de travailler en synergie sur de nombreux aspects.  Obtenir des financements de l’Union Européenne sur le sport demande une veille sur les projets, une rigueur très forte dans la gestion administrative et financière mais constitue un levier intéressant pour l’avenir.

Bilan budgétaire

Questions? Commentaires? Merci de votre attention Julien MAURIAT