Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le projet d’établissement
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
ACADEMIE DE STRASBOURG
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Référence : arrêté du JO du Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.

Objectifs 1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres ; 2. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice ; 3. identifier les compétences professionnelles attendues. Acquisition et approfondissement tout au long de la carrière

Notion de compétence Une définition retenue dans la recommandation du Parlement européen sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE) « ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation (1 à 14) Mission première des professeurs et personnels d’éducation :  instruire et éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation : compétences 1 à Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage4. Prendre en compte la diversité des élèves5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation : compétences 1 à Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier10. Coopérer au sein d'une équipe11. Contribuer à l'action de la communauté éducative12. Coopérer avec les parents d'élèves13. Coopérer avec les partenaires de l'école14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs (P1 à P5) P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactiqueP 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes (D1 à D4) D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d'éducation (C1 à C8). C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissementC 4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaireC 5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatifC 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participativeC 7. Participer à la construction des parcours des élèvesC 8. Travailler dans une équipe pédagogique

P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves  En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages.  Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.  Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.  Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.  Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.  Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.