3 décembre 2014. A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Equipes de Réussite Educative
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’orientation des élèves après la CLIS
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
MISE en PLACE de la Loi du
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

3 décembre 2014

A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE

Processus simplifié d’orientation et d’expérimentation Une notificationUn diagnostic partagéUn contrat bi ou tripartiteUn droit opposable CONVENTION CADRE

NATURE DU CONTRAT DIPC SPÉCIFIQUE AU SEIN DE LA STRUCTURE DU PARTENAIRE SIGNATAIRES DU CONTRAT CONVENTION CADREPARTENAIRES TERRITOIRES CONTRAT DE SEJOUR OU DIPC REPRESENTANT LEGAL OU DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT ET SERVICE REFERENTS DU DISPOSITIF ITEP PPA / PPS TOUS LES PARTENAIRES D’ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE

Processus d’orientation et d’expérimentation Saisine de la MDPH pour orientation dispositif ITEP Décision de la CDAPH avec préconisation ITEP ou SESSAD Révision des modalités d’accompagnement Réunion de travail DIAGNOSTIC PARTAGE sur les modalités d’accompagnement non oui Parents Directeurs ESMS CDAPH MDPH Directeurs ITEP/SESSAD Information famille, ITEP, SESSAD, Assurance Maladie, Education Nationale, PJJ, … pour mise en œuvre de la décision CDAPH Définition des modalités d’accompagnement SIGNATURE DIPC OU CONTRAT DE SEJOUR

Révision des modalités d’accompagnement SITUATION COURANTE SITUATION COMPLEXE Information de la famille et des partenaires de la révision des modalités d’accueil, de la date d’effectivité, de la nature de l’accueil. Changement catégoriel ESMS Sortie du dispositif Changement catégoriel ESMS Sortie du dispositif Réunion de travail avec les partenaires E.N. et psychiatrie SIGNATURE DIPC OU CONTRAT DE SEJOUR non oui Directeurs ITEP/SESSAD Famille / Directeurs ITEP/SESSAD SIGNATURE DIPC OU CONTRAT DE SEJOUR Saisine de la MDPH pour orientation dispositif ITEP DIAGNOSTIC PARTAGE sur les modalités d’accompagnement

Révision des modalités d’accompagnement SI RÉVISION MODALITÉ D’ORIENTATION SCOLAIRE non oui SI orientation en milieu ordinaire, et MS avec aménagements scolaires SI orientation SEGPA, EREA Saisine enseignants spécialisés pour réalisation ESS Information des partenaires Procédure conciliation ou médiation Saisine enseignants spécialisés pour réalisation ESS Information des partenaires Procédure conciliation ou médiation Saisine CDO EASD en lien avec famille Orientation professionnelle ou technique en lien avec l’avis d’un médecin Saisine CDO EASD en lien avec famille Orientation professionnelle ou technique en lien avec l’avis d’un médecin SI aménagement du PPS, le CR ESS sert d’avenant SI ouverture ou fermeture d’un droit Saisine MDPH pour révision PSS Décision CDAPH Fiche de liaison à identifier Réunion de travail avec les partenaires Avenant au contrat de séjour ou au DIPC