88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/2016 1 88 ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 88 ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - NANCY 22-23/04/2016 Notre meilleur jour n’est pas encore venu.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROPOSITIONS PRESENTÉES A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Modifiez le style des sous-titres du masque EVOLUGYM Un concept de formation gymnique au service de tous les clubs.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
POLITIQUE SPORTIVE FFT Comité Directeur 18 octobre 2014.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL F. GARCIA - CCA

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL OBJECTIFS Recentrer l’activité des clubs sur le renouvellement de l’arbitrage Orienter le territoire sur un renforcement des compétences. Postulat Implication du Club Implication du Comité Implication du Territoire Implication de l’ETR - ITFE Implication de la CCA

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/2016 4

5 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU CLUB Une école d’arbitrage obligatoire pour tout club dont l’équipe de référence évolue dans un championnat compétitif de niveau professionnel, fédéral ou régional. Cette école comprend : Un encadrement certifié 1 animateur 2 accompagnateurs Un nombre de Juges Arbitres Jeunes x JAJ club (détection-brassage) plateaux de compétition -9ans => -11ans 2 JAJ Territoriaux: de 1 à 3 équipes de niveau -13ans => -18ans 4 JAJ Territoriaux: de 4 à 6 équipes 6 JAJ Territoriaux: de 7 à 9 équipes 8 JAJ Territoriaux maximum à partir de 10 équipes et +

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU CLUB (Suite) Un parcours de formation du JAJ : de 13 à 20ans (8 années) Une qualification JAJ Club (années d’âge entre 13 et 14ans) JAJ T3 : du ressort du territoire et du club (années d’âge entre 15 et 16ans) JAJ T2 : du ressort du territoire (années d’âge entre 17 et 18ans) JAJ T1 : du ressort du territoire (années d’âge entre 19 et 20ans) Un niveau d’intervention JAJ Club : compétitions - 9ans => - 11ans JAJ T3 : compétitions - 13ans => - 15ans, IC JAJ T2 : compétitions - 16ans => - 18ans Reg => IL - IP JAJ T1 : compétitions - 18ans Nat => Cpt. Reg. => N3F

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL PRECISIONS Un ruban pédagogique Un droit de formation Mutation d’un JAJ T1-T2 => licencié depuis 5 ans au sein du même club Un contrôle des exigences fixé au 31 mai Une intégration dans le groupe Juge Arbitre Territorial à 21 ans

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU COMITÉ Gestion des Juges Arbitres Jeunes et juges arbitres pour tout club dont l’équipe de référence évolue dans un championnat de niveau départemental. Le Club : Proposer un accompagnateur Détecter - former – désigner les JAJ Club Le Comité : Déterminer un niveau d’exigence (Nbr. et niveau de JAJ/club) Confirmer un niveau de CMCD Juge Arbitre adulte Le Territoire : Identifier-accompagner toute école d’arbitrage structurante Certifier des accompagnateurs Former – désigner les Juges Arbitres Jeunes T3-T2-T1 et JA T3-T2-T1 Valoriser le travail du club (labélisation) Une intégration du Juge Arbitre Jeune dans le groupe JA Territorial à l‘âge de 21 ans

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU TERRITOIRE Constitution d’un groupe territorial de Juges Arbitres Le club de niveau professionnel, national ou régional n’a plus à couvrir de CMCD JA Le Licencié (JA) est rattaché à la ligue pour exercer sa fonction, il peut participer à la vie d’un club (dirigeant, entraineur, école d’arbitrage…) La formation Elle est assurée par la CTA, elle concerne tous les JA territoriaux (T3-T2-T1) Elle s’effectue à partir de bassins de vie que le territoire identifie Les désignations sont centralisées au niveau du territoire, le logiciel Ihand reste la référence Un nombre de formateurs pour tout club de niveau fédéral ou professionnel, une fois certifié(s) ils interviennent au service du territoire..

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU TERRITOIRE Les niveaux de désignation Les Juges Arbitres nationaux interviennent prioritairement sur des niveaux professionnels, nationaux et occasionnellement au niveau régional, Les Juges Arbitres territoriaux de niveau 1 interviennent prioritairement sur des niveaux régionaux et occasionnellement au niveau national, Les Juges Arbitres territoriaux de niveau 2 interviennent prioritairement sur des niveaux régionaux et occasionnellement au niveau départemental, les Juges Arbitres territoriaux de niveau 3 interviennent prioritairement sur des niveaux départementaux et occasionnellement au niveau régional, NB : La situation géographique du Juge Arbitre est prise en compte, les désignations sont organisées dans le cadre d’une politique de proximité.

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU TERRITOIRE (suite) Choix de licences A)Le JA veut continuer à jouer pour un club de son choix : => Licence joueur indépendant ligue + licence blanche joueur en club B) Le JA veut occuper une fonction de dirigeant pour un club de son choix : => Licence joueur indépendant ligue + licence blanche dirigeant en club C) Le JA n’a aucune attache avec un club : => Licence joueur indépendant ligue D) Le JA possède une licence indépendant ligue, il peut à tout moment obtenir une licence blanche joueur ou dirigeant pour un club. E) Si le JA décide d’arrêter définitivement l’arbitrage il peut réintégrer le club quitté. Dans ce cas, aucun frais de mutation n’est adressé au club, pas de licence B.

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DU TERRITOIRE (suite) La Commission Territoriale d’Arbitrage assure également : Un développement des niveaux de coopération, de service, d’information et de communication vers les clubs, Une création de bassins de fonctionnement visant à préserver les intérêts économiques et financiers des clubs, Une certification et recyclage des animateurs et accompagnateurs club, Une désignation des populations en lien avec l’arbitrage, Une labélisation et valorisation des écoles d’arbitrage, Une organisation et uniformisation de tests physiques, Un développement de l’arbitrage via les structures UNSS-FFSU-UGSEL, Une coordination des moyens humains sur le territoire, Une mobilisation de moyens financiers.

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DE L’ETR - ITFE L’expertise sur le schéma territorial de la formation mis en œuvre par l’ITFE La coordination de formation des formateurs issus des pôles d’activité de la CTA La mise à disposition d’un ruban et de supports pédagogiques L’association avec la commission territoriale d’arbitrage La compétence pour l’évaluation des écoles d’arbitrage Un contrôle des exigences au 31 mai Une réflexion sur les niveaux de CMCD école d’arbitrage

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL IMPLICATION DE LA CCA Développer des niveaux de coopération avec les 13 présidents de CTA Accompagner chaque territoire dans sa construction sur l’arbitrage Maintenir un niveau de labélisation fédéral Préparer avec l’aide de l’IFFE les concepts de formation (méthodologies, outils, référentiels…) Apporter son expertise dans le cadre du pacte de développement entre le territoire et la FFHB.

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL ECHEANCIER 1)Construction d’une équipe projet, 2)Evaluation - coordination des besoins (humains, financiers, logistiques) 3)Elaboration d’un budget de fonctionnement 4)Organisation de 3 pôles d’activité (formation, Juges Arbitres Jeunes, Juges Arbitres) 5)Formation des formateurs des 3 pôles d’activité 6)Application d’une méthodologie de travail (harmonisation des pratiques) 7)Certification des animateurs, accompagnateurs, juges superviseurs, officiels TM 8)Identification d’un groupe de Juges Arbitres Territoriaux et Juges Arbitres Jeunes 9)Création d’un règlement intérieur 10)Réalisation d’un niveau de labélisation club 11)Validation d’un niveau de CMCD pour école d’arbitrage Première option de mise en configuration : Avril 2016 => Septembre 2017 Seconde option de mise en configuration : Avril 2016 => Septembre 2018

88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ MERCI POUR VOTRE ATTENTION