Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 1 S. GOYER (CETE Ouest) SPRIR 35 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest Sarah GOYER CETE de l’Ouest / DLRB Groupe Route Durable et Econome Sommaire 1. Identification des besoins 2. Satisfaction des besoins / Panorama des techniques 3. Conclusions
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 2 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 3 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien de surface (étanchéité) On soulage Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 4 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave c’est pas grave On soulage On évite que cela s’aggrave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic … Entretien de surface (étanchéité)
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 5 1. Identification des besoins Faire le bon diagnostic … pour choisir la solution la plus « durable » en fonction des besoins … Technico-économiques EnvironnementauxSociétaux
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 6 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Panorama des techniques routières … approche comparative au travers des critères … Environnementaux Température de fabrication - chaud - froid - tiède, … - faible - moyen - fort Entretien structurel Entretien de surface - résistance mécanique (module,fatigue) - étanchéité - reprise déformations - adhérence Technico- économiques Usage - bruit /confort - sécurité Sociétaux Recyclage
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 7 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Consommation d’énergie °C Chauffage Vaporisation Séchage enrobés à chaud enrobés tièdes enrobés à froid semi-froid < 85°C semi-tiède °C projet NF P : Enrobés hydrocarbonés - terminologie La température … des techniques routières
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 8 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid » Référentiel « chaud » Pas de référentiel pour certains produits Entretien structurel Enrobés « centrale » : GE Retraitement : liant hydraulique Entretien de surface Retraitement : émulsion Revêt. Superficiels : ESU ECF Enrobés « centrale » : GE BBF/ BBE Entretien structurel Enrobés « centrale » : EB : GB; EME BBSG Entretien de surface Enrobés « centrale » : EB : BBSG BBM, BBS, BBTM
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 9 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud » Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF EN et 2 : spécifications EB et BBTM NF EN : spécifications agrégats d’enrobés NF P : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles Approche contractuelle CCTP type régional enrobés à chaud (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest :
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid » Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF P : GE : en révision NF P : BBF : en révision NF P : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles guide technique IDRRIM : en préparation Retraitement en place guide technique SETRA Revêtements superficiels Enduits superficiels NF EN12271 guide technique IDRRIM : en révision Matériaux bitumineux coulés à froid NF EN guide technique IDRRIM : en préparation
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid » approche contractuelle CCTP type régional « retraitement en place émulsion » + « retraitement en place LH » (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest :
S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 16 -impact en fabrication nature et quantité des constituants; mode de fabrication et de mise en œuvre, transports (approche ACV) -durée de vie retours d’expériences Large panel de techniques routières à évaluer plus globalement : 3. Conclusions Techniques « à froid » à la prescription confortée -retours d’expérimentation et la recherche -actualisation des référentiels normatifs et méthodologiques
Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 17 S. GOYER (CETE Ouest) merci de votre attention