Www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intervention de retraitement en place à froid
Advertisements

Nouveaux regards sur le retraitement
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
Architecture et construction
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les techniques pour couches d’assises
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 GUIDE SUR LE RECYCLAGE A FORT TAUX Chapitre 3 : Matériels pour le recyclage en installation.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
ISO 9001 version ISO version 2004
La route, un patrimoine L’entretien routier,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Les différents types de structures routières
Session 1.3 La route.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Architecture et Construction
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Technologie au cycle central
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Interventions d’entretien et de réhabilitation
LA ROUTE EN BÉTON.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Toitototototoot Les couches de surface COTITA 12 mars 2009.
Notions de Cycle de Vie.
Recyclage à froid des enrobés (RFE)
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
Armelle Gac Institut de l’Elevage
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
BTS PLASTURGIE.
La gestion de la voirie communale
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Les revêtements routiers
Transcription de la présentation:

Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 1 S. GOYER (CETE Ouest) SPRIR 35 Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest Sarah GOYER CETE de l’Ouest / DLRB Groupe Route Durable et Econome Sommaire 1. Identification des besoins 2. Satisfaction des besoins / Panorama des techniques 3. Conclusions

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 2 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 3 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave Entretien de surface (étanchéité) On soulage Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic …

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 4 1. Identification des besoins Bilan technique c’est grave c’est pas grave On soulage On évite que cela s’aggrave Entretien structurel On soigne Contexte financier Les moyens : - auscultation : relevés de dégradations, carottage, déflexions - historique, modélisation (endommagement) Faire le bon diagnostic … Entretien de surface (étanchéité)

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 5 1. Identification des besoins Faire le bon diagnostic … pour choisir la solution la plus « durable » en fonction des besoins … Technico-économiques EnvironnementauxSociétaux

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 6 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Panorama des techniques routières … approche comparative au travers des critères … Environnementaux Température de fabrication - chaud - froid - tiède, … - faible - moyen - fort Entretien structurel Entretien de surface - résistance mécanique (module,fatigue) - étanchéité - reprise déformations - adhérence Technico- économiques Usage - bruit /confort - sécurité Sociétaux Recyclage

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 7 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Consommation d’énergie °C Chauffage Vaporisation Séchage enrobés à chaud enrobés tièdes enrobés à froid semi-froid < 85°C semi-tiède °C projet NF P : Enrobés hydrocarbonés - terminologie La température … des techniques routières

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 8 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid » Référentiel « chaud » Pas de référentiel pour certains produits Entretien structurel Enrobés « centrale » : GE Retraitement : liant hydraulique Entretien de surface Retraitement : émulsion Revêt. Superficiels : ESU ECF Enrobés « centrale » : GE BBF/ BBE Entretien structurel Enrobés « centrale » : EB : GB; EME BBSG Entretien de surface Enrobés « centrale » : EB : BBSG BBM, BBS, BBTM

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 9 2. Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « chaud »  Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF EN et 2 : spécifications EB et BBTM NF EN : spécifications agrégats d’enrobés NF P : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles  Approche contractuelle CCTP type régional enrobés à chaud (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest :

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »  Spécifications techniques Enrobés fabriqués en centrale NF P : GE : en révision NF P : BBF : en révision NF P : constituants, fabrication, mise en oeuvre, contrôles guide technique IDRRIM : en préparation Retraitement en place guide technique SETRA Revêtements superficiels Enduits superficiels NF EN12271 guide technique IDRRIM : en révision Matériaux bitumineux coulés à froid NF EN guide technique IDRRIM : en préparation

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques Satisfaction des besoins / panorama des techniques routières Référentiel « froid »  approche contractuelle CCTP type régional « retraitement en place émulsion » + « retraitement en place LH » (groupe CETE / SPRIR Bretagne Pays-de-Loire), disponible sur le site internet du CETE de l’Ouest :

S. GOYER (CETE Ouest)Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 16 -impact en fabrication  nature et quantité des constituants; mode de fabrication et de mise en œuvre, transports (approche ACV) -durée de vie  retours d’expériences Large panel de techniques routières à évaluer plus globalement : 3. Conclusions Techniques « à froid » à la prescription confortée -retours d’expérimentation et la recherche -actualisation des référentiels normatifs et méthodologiques

Entretien du patrimoine routier : des solutions techniques 17 S. GOYER (CETE Ouest) merci de votre attention