TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Et des cas de recours limitatifs !
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Modification du contrat de travail
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo » qui a pour activité la production d’articles de maroquinerie de haut de gamme, proposés sur le marché aux clients par des distributeurs, que l’entreprise sélectionne soigneusement. Après avoir pris connaissances des liens internet ci-dessous et des vidéos, répondez aux questions des différentes missions qui vous seront confiées.

Forme et Contenu :  du,91/contrats,109/les-principales-caracteristiques,976.html du,91/contrats,109/les-principales-caracteristiques,976.html    Vidéos Vidéos  Document 1 Document 1  Document 2 Document 2 Les clauses :   Les pouvoirs de l’employeur :  du,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/le-reglement-interieur,1010.html du,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/le-reglement-interieur,1010.html  Document 3 / Document 4 Document 3 / Document 4  Vidéos Vidéos

Mission 1 : La forme du contrat de travail Q1 : Mme CALAS, vient d’être engagée en tant que secrétaire dans l’entreprise. Un contrat écrit est-il obligatoire ? Justifiez votre réponse. Q2 : Pourquoi est-ce important pour le salarié d’avoir un document écrit lors de son embauche ? Non, Si son contrat est un CDI à temps complet, le contrat peut être oral, tacite ou verbal. Si tout autre contrat (CDD / CTT…) un écrit est alors obligatoire Le document écrit est un moyen de preuve si une contestation entre les parties survient, quant à son existence ou son contenu.

Mission 2 : Le contenu du contrat de travail Analyser les documents 1 et 2 Q3 : Patricia Prazat, vient de signer un contrat avec M. Olivier en vue de succéder au poste de comptable. Relevez les différents points abordés par ce contrat. Le contrat aborde les points suivants :  la durée du contrat,  la présence d’une période d’essai,  les horaires de travail,  le lieu de travail ainsi que la possibilité de le modifier,  la rémunération,  les règles concernant l’absence du salarié et les congés.

Q4 : Une période d’essai est-elle prévue ? Évoquez la situation des parties pendant cette période. Q5 : Citez l’utilité de la période d’essai pour l’employeur et pour le salarié. Q6 : Tout changement de lieu de travail est-il possible sans demander l’accord de Mlle Prazat ? Justifiez. Une période d’essai d’une durée d’un mois est prévue dans une clause. Elle se caractérise par la possibilité offerte à chaque partie de rompre à tout instant le contrat sans respecter la procédure de licenciement ou le délai de préavis suite à la déclaration du salarié de démissionner Elle permet à l’employeur de vérifier les compétences du salarié et son aptitude à occuper le poste en question et au salarié de s’assurer que le poste lui convient. Oui, elle s’engage à accepter tout changement de son lieu de travail pour répondre aux besoins de l’entreprise Article 4

Au regard de l’activité de l’entreprise et de la formation que va subir cet ouvrier, plusieurs clauses sont susceptibles d’intéresser M. Olivier. Il s’agit tout d’abord de la clause de dédit formation, de confidentialité par laquelle le salarié s’interdit à divulguer toute information confidentielle relative à la fabrication des produits et la clause de non-concurrence par laquelle il s’interdit à être embauché par un concurrent de l’entreprise à la fin du contrat. Q8 : Quelles clauses peuvent intéresser M. Olivier pour l’embauche de l’ouvrier spécialisé ?

Obligations de Mme. PRAZATObligations de l’entreprise PARIGO Mission 3 : Quelles sont les obligations qui découlent du contrat de travail ? Q9 : A partir du contrat de travail de M. PRAZAT, compléter le tableau ci- dessous – Passer la visite médicale d’embauche. – Effectuer le travail mentionné dans le contrat de travail cad employé de bureau – Respecter un horaire hebdomadaire de travail de 35 heures. – Respecter les obligations professionnelles de son contrat de travail – Verser le salaire fixé dans le contrat. – Respecter la convention collective – Fournir à M. PRAZAT le travail mentionné dans le contrat.

Mission 4 : Quels sont les pouvoir de l’employeur ? Analyser le document 3 Q10 : Qu’est ce qu’un règlement intérieur ? Q11 : Qui rédige le règlement intérieur d’une entreprise et a qui s’adresse t-il ? Q12 : Que risque Sonia dans le cas du document 4 et pourquoi ? Q13 : Quelles sont les différentes sanctions si le salarié manque à ses obligations professionnelles C’est est un document obligatoire dans les entreprises employant 20 salariés et imposé à tous les membres de l’entreprise comme au chef d’entreprise. C’est le pouvoir règlementaire de l’employeur De plus, il doit porter sur des dispositions relatives à « l’hygiène, la sécurité, la discipline, l’horaire de travail ms aussi à la défense des salariés. » C’est l’employeur qui le rédige et il est imposé à tous les membres de l’entreprise comme au chef d’entreprise. Elle pourra être sanctionnée : article 4 du règlement intérieur Avertissement / mise à pied / licenciement