Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Certification HQE Exploitation
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
1- PRESENTATION DU METIER
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Recrutement dun futur conducteur cynotechnique CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE - CYN 3 MAJ 01/10/05 Sgt DIOLOGENTTh 01/14.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Construction du dossier.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Les Sciences de l’Ingénieur
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Centre Départemental de Gestion
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Proposition d’organisation
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LA SOCIETE ProInSec L’historique La genèse L’organisation
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Formation des directeurs 2012
Le SSSM du Pôle opération
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Atelier n° 11 Formation Ouverte et A Distance (FOAD) : L’hygiène et la sécurité au travail Laurent LAMAURIÉBruno LÉON Responsable.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Transcription de la présentation:

Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010

Pourquoi un plan pare-chocs: -C’est d’abord pour répondre à une circulaire ministérielle du 7 mars 2000 qui demande la mise en place d’un plan de prévention des risques routiers dans tous les services de l’État. -C’est aussi apporter des solutions par rapport au nombre grandissant des accidents au sein du SDIS 42 qui ont un coût humain,financier et matériel.

Les objectifs de ce plan: -Sensibilisation permanente des personnels (campagnes d’affichages, Infos SDIS 42). -Formation accrue dans le domaine de la sécurité routière (modules dans FIA, FAE, COD 1 et COD 2). -Qualité de contrôle et de l’entretien des véhicules ( vérifications, affichage des consignes et meilleure gestion du parc ancien). -Étude statistique (responsabiliser les conducteurs, chef d’agrès et chef d’unité). -Maîtrise des déplacements (carnet de sortie des véhicules, meilleure gestion des réunions et formations).

La mise en œuvre du plan: - Diffusé en juin 2005, ce plan concerne l’ensemble des personnels du SDIS (SPP, SPV et PAT). -Le but est d’éviter la banalisation de l’accident par une analyse rétrospective. -Trouver des solutions pour diminuer le nombre d’accident.

Plan Pare-Chocs 1er SEMESTRE CATEGORIE DE PERSONNEL SPP2225 SPV2721 VCSP00 ATS

Responsabilité Dans la majorité des sinistres, la responsabilité des sapeurs-pompiers est engagée. Les deux causes principales d’accidents sont: –Percute un tiers. –Percute un obstacle.

Bilan des actions 2009 Enquête type « réagir » : accident EPC La Terrasse. Statistiques : Recueil et analyse. Communication : affiche Formation : COD1 et conduite VSAV / VTPM, info GMF Enquête : Questionnaire « sécurité aux abords des CIS ».

Actions Communication - Organisation du travail - Equipements - Déplacements - Enquête « REAGIR »

Action n°1 Occuper le terrain en terme de communication –Donner des statistiques trimestrielles (pour affichage) –Affichage permanent d’un tableau de bord par CIS –Affichage de 3 règles de bonne conduite par mois Services concernés: –GSEL (fourniture des statistiques ) –BDCOM (Elaboration de slogans, messages et affiches ) –Territoriaux (diffuser l’information sur le terrain) Réalisation –Fourniture des statistiques des 3 premiers trimestres au BDCOM le 1 er octobre 2010 –Elaboration de la communication pour l’édition de l’Info-SDIS42 de fin d’année –Elaboration d’une campagne d’affichage conjointement.

Action n°2 Réaliser un test « Conducteurs Spécialistes » –Test prévu à partir de janvier 2011, –Durée 3 mois –Désignation de 3 grands CIS tests –Appel à candidature de conducteurs spécialistes Services concernés –Proposition et présentation du projet aux agents (GRH, Gpt territoriaux ) –Mise en place du test (services emploi des CIS concernés) Réalisation –Désignation des CIS tests pour le 31 octobre 2010 –Appel à candidature dans chaque CIS avant le 30 novembre 2010 –Mise en place du test le 1 er janvier jusqu’au 31 mars 2010 –Analyse courant avril.

Action n°3 Améliorer l’équipement. –Caméras de recul –Caméras témoins –Marquage et balisage des obstacles dans les CIS –Ethylotests électroniques –Limiteur de vitesse. –GPS. –Radar de recul Services concernés –GSEL (devis, marchés, commande équipements et engins) –Territoriaux (Marquage CIS) Réalisation –Déterminer les critères d’équipement de sécurité dans les cahiers des charges par les groupes techniques puis validation lors des commissions d’appels d’offres (marchés 2011 – 2012). –Marquages et balisages dans les CIS avant le 30 juin 2011.

Action n°4 Faire un AUDIT sur les déplacements au SDIS42 –Proposer une réduction des déplacements. –Préparation, gestion, rationalisation des déplacements. Stages, Réunions Co-voiturage, transports en commun. Météo Itinéraires Travail à distance Services concernés –GRH (Organisation des stages départementaux, prise en compte de l’aspect « déplacements » dans le dossier pédagogique, sensibilisation des RP, lien et accord avec les sociétés de transports en commun….) –BDCOM (information météo, service de co-voiturage, affichage…) Réalisation –GELP « Col. Lebuy » : Résultats de l’étude sur les déplacements –GRH : intégrer dans les dossiers pédagogiques 1 er janvier –BDCOM : sur le site intranet (météo, service de co-voiturage,…)

Enquête « REAGIR » Réaliser des enquêtes type « réagir » sur tous les accidents avec blessés : -Rencontre avec les SP impliqués -Rencontre avec les tiers. -Conclusions et propositions Action n°5

En résumé pour 2011 Un message : - La sécurité Deux notions : - Le bon-sens - La prudence

L’affiche !