Prise de fonction des DAF des EPSCP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
définition L’évaluation :
Service financier et comptable.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Petit rappel de finances publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Du budget à la finance L’EPRD
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Contrat de Maintenance
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Le trésorier municipal
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Dépense Le service fait
Recette Recettes au comptant
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Dématérialisation et Carte d’achat
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Atelier de lancement du Budget 2016
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Certification des comptes des établissements publics de santé
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
La certification des comptes
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet formation en conduite de changement
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Accueil des nouveaux Directeurs des Affaires Financières 7 et 8 octobre 2015.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
8 Avril Plan Les nouveautés BP 2014 Les chiffres clés Typologie du budget Recettes Reports Le tableau RRR.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Prise de fonction des DAF des EPSCP La mise en œuvre de la GBCP Direction des affaires financières > 6 octobre 2015

Actualités budgétaires et comptables 2016 2016 : l’indisponibilité des systèmes d’information obligera les établissements à mettre en œuvre les nouvelles dispositions dans des conditions particulières La préparation à la bascule 2017 : les points de vigilance L’infocentre financier ministériel

GBCP 2016 : l’année de transition Un projet de budget 2016 qui devra être construit dans les formes requises par l’arrêté en cours de publication Cf. nouvelle maquette budgétaire transmise par mail aux éditeurs de SI et associations professionnelles (message du 21 septembre 2015) Premier budget élaboré en prévision d’encaissement et de décaissement => Importance du plan prévisionnel de trésorerie pour l’élaboration du budget de caisse

GBCP 2016 : l’année de transition Un projet de budget 2016 qui devra être construit dans les formes requises par l’arrêté en cours de publication Premier budget élaboré en AE/CP => approche assez prudente la première année concernant les dépenses de fonctionnement : AE=CP à privilégier => En revanche, bien évaluer les besoins d’ouverture en AE et en CP sur l’investissement (CP sur opérations en cours, AE et CP sur les opérations nouvelles) => Ne pas oublier que les charges à payer ont désormais une traduction budgétaire La soutenabilité des dépenses d’investissement doit toujours être analysée au regard des financements mobilisables d’un établissement (CAF, recettes d’investissement, prélèvement sur le FDR)

GBCP 2016 : l’année de transition L’exécution du budget 2016 s’effectuera selon des modalités particulières : Recettes et de la dépenses exécutées en droits constatés (c’est-à-dire selon des processus conformes à ceux prévus aujourd’hui dans les systèmes d’information) Le contrôle de disponibilité des crédits ne pourra s’envisager qu’a posteriori sur la base de restitutions produites par l’AMUE et Cocktail => La DAF a saisi la DGFIP sur la question de la responsabilité du comptable au regard de ces principes d’exécution adaptés La consommation des AE devra elle aussi être reconstituée ex post à partir des bons de commande passés (hors marché et sur marché) et sur la base d’une restitution fournie par les éditeurs La nouvelle nomenclature comptable ne concernera, en 2016, que les établissements basculant en GBCP complet

La préparation de la bascule 2017 Une organisation en mode projet indispensable pour : Requestionner l’organisation financière de l’établissement au regard des nouvelles dispositions du décret GBCP Comment s’organise la nouvelle chaine de la recette ? Jusqu’à quelle profondeur de l’organisation financière descend l’exécution des autorisations d’engagement (UMR ? Département ? Composantes ? Création de plateformes de saisie mutualisées ? Qui certifie le service fait ? Faut-il créer un service facturier ? Revoir et formaliser les processus budgétaires et comptables en recettes et en dépenses Etape indispensable pour paramétrer le futur SIBC et assurer une bonne conduite du changement La formalisation des processus constitue le matériau de base d’un contrôle interne comptable et financier efficace Entrer véritablement dans une logique de pluriannualité en AE/CP sur l’investissement (immobilier, informatique…) et le pilotage des contrats et convention (contrats de recherche, formation continue…) Mettre en œuvre un accompagnement du changement (nouvelles règles, nouveau SI, nouveaux processus)

L’infocentre financier ministériel L’infocentre budgétaire et comptable L’existant : « COFI SUP comptes financiers » ; le projet : « budgets GBCP » Constat partagé avec le rapport d’inspection générale à paraître sur la situation financière des universités : les données actuellement disponibles ne sont ni exhaustives, ni fiables, et le processus de leur collecte et de leur exploitation doit être profondément revu Parallèlement, l’infocentre EPN de la DGFiP, source d’une partie de ces données, fait l’objet de critiques comparables. Il est en cours d’évolution et, à terme, de refonte. Il a été décidé au printemps une pause dans les deux projets « budgets GBCP » et « COFISUP comptes financiers » afin de mener les travaux et études préalables nécessaires à leur poursuite dans des conditions qui permettront in fine leur réussite. Le projet est relancé depuis le 1er septembre 2015. Ses modalités de gouvernance sont profondément revues. Son économie générale l’est également : l’objectif est la mise en place d’un infocentre unique, rassemblant aussi bien des données budgétaires que comptables.