A104023 Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’Organisation internationale du travail
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
QUIZ Formation syndicale sur la communication des syndicats africains A
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Transcription de la présentation:

A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en oeuvre du Pacte Mondial pour l’emploi en Afrique

Vue d’ensemble : Pourquoi un Pacte mondial pour l’emploi? Qui est concerné par ce Pacte? Que contient-il? Que cherche t-il à atteindre? Comment les membres usent t-ils le Pacte? Comment l’OIT assiste les membres dans la mise en oeuvre du Pacte? Exemples de progrès de la mise en oeuvre au niveau national Promotion du travail décent au niveau des pays

Pourquoi un Pacte mondial pour l’emploi? La crise financière s’est propagée rapidement à travers le monde, paralysant les économies, réduisant les capacités des entreprises et laissant des millions de personnes sans emploi. Dans de nombreux pays cela a: -Renversé la tendance des avancées économiques et sociales et -Clairement exacerbé à grande échelle, le chômage, le sous-emploi et la pauvreté.

Il n’y a pas de reprise possible sans reprise de l’emploi! Crise économique Crise de l’emploi Crise Financière

Qui est concerné par ce Pacte? En Juin 2009, la Conférence International du Travail a adopté à l’unanimité un “Pacte mondial pour l’emploi” C’est le résultat de l’implication des gouvernements, des syndicalistes et des employeurs, la volonté de travailler ensemble pour surmonter la crise et ses impacts négatifs sur le marché du travail Le Pacte jouit d’un fort soutien international et régional et l’aval du: -G20 Chefs d’État -de l’Assemblée Générale des NU -du Conseil du PNUD; et -d’un certain nombre d’autres corps régionaux et internationaux.

Que contient-il? Il contient un éventail de politique couvrant: -L’accélération de la création d’emploi, la reprise de l’emploi et le soutien aux entreprises -La construction d’un système de protection sociale et de protection des personnes -Le renforcement du respect pour les NIT -Le Dialogue social: négociation collective, priorités identifiées, action stimulées -Comment façonner une mondialisation juste et durable -Ce n’est pas une solution miracle, mais un paquet d’options politiques qui doivent être adaptées aux besoins spécifiques et aux situations diverses -C’est l’application de l’Agenda du travail décent en situation de crise

Que cherche t-il à atteindre? Réduire les retards entre la reprise de la production et de l’emploi – réduisant sur le long terme le risque de non ou sous emploi et l’augmentation du travail informel. Assurer le respect et la promotion des principes et droits fondamentaux du travail. Développer et s’assurer que les mesures de la protection sociale, de la sécurité sociale et de la protection du travail, sont durables et adaptables aux circonstances nationales. Promouvoir le dialogue social: tripartisme et bipartisme. Reconstruire une meilleure société – plus juste et plus durable.

Comment les membres utilisent ils le Pacte? Comme un instrument de plaidoyer aux niveaux mondiales, régionales et nationales. Comme une liste de réponses à la crise et aux politiques de reprise. Comme un cadre pour un Pacte national pour l’emploi.

Comment l’OIT assiste les membres dans la mise en œuvre du Pacte? En encourageant l’utilisation du Pacte comme un instrument de plaidoyer –Lors de forums et d’évènements internationaux, régionaux et nationaux par ex. Les rencontres du G20 Les rencontres avec le FMI Les rencontres des NU Les rencontres régionales – Par ex. Le 2ème Colloque Africain sur le travail décent “Construire un socle de protection sociale avec le pacte mondial pour l’emploi”, Octobre 2010 Les missions de Haut niveau –Dans les rapports et études par ex. Rapport sur le travail dans le monde 2010: D’une crise à l’autre? Rapport Mondial sur les salaires: Politique salariale en temps de crise, Déc Le Commerce et l’emploi face à la crise mondiale –Dans les Informations Publiques Observatoire du BIT sur la crise mondiale de l’emploi

Comment l’OIT assiste les membres dans la mise en œuvre du Pacte? En renforçant l’utilisation du Pacte comme une liste de contrôle des politiques –Examen des politiques et conseils –Note d’information sur les politiques –Formation Tout cela fait partie de l’étude en cours et de la mise en place des PPTD

Comment l’OIT assiste les membres dans la mise en œuvre du Pacte? En encourageant l’utilisation du Pacte comme un cadre pour un Pacte National pour l’emploi –Intégrer l’évaluation des politiques – Scanner des pays au regard du Pacte –Appuyer la facilitation – dialogue social tripartite –Renforcer les capacités –Améliorer la compréhension des options de politique –Développer et articuler les positions politiques –Participer à la création, la mise en œuvre et à la surveillance des politiques –Établir un support technique intégré dans le PPTD –Engager les partenaires internationaux pour supporter le PPTD

Exemples de progrès de la mise en œuvre au niveau national - Le processus général de mise en œuvre au niveau national : Approbation à un haut niveau du Pacte et demande de soutien Scan du Pacte par pays Renforcement des Capacités Politique de dialogue et de collaboration tripartite Établir les priorités

Exemples de progrès de la mise en œuvre au niveau national –La mise en oeuvre au niveau national a pris des formes différentes selon les pays –La force du Pacte c’est sa souplesse pour l’adoption au niveau national –L’OIT peut apporter un soutien adapté aux besoins spécifiques du Pays

Merci!