SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Problématique du financement privé : analyse de cas
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Unité Hydro et R&D -MANAGEM I. AKALAY 16 Juillet 2008 I. AKALAY BP: 469 Marrakech Medina Maroc R&D DE MANAGEM ET CRÉATION.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
pour en tirer une croissance économique durable
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Centre SITE Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Ressources en eau et les comptes de l'eau a Maurice
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
MINISTERE DE L’ INDUSTRIE ET DES MINES DIRECTION GENERALE DES MINES
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
B.P. 1382, R.P Rabat Maroc cnesten.org.ma
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Direction des Ressources Humaines, de la Communication et du Développement Durable Industrie Minière et Gestion durable des Ressources en eau Cas de Managem.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Rabat- MAROC Franco-Mines 2015

PLAN 1.Le secteur minier marocain 2.Ressources en eau du Maroc 3.La problématique

SPECIFICITES DU MAROC MINIER 1.Géologie attrayante, 2.Loi minière récente (Projet 33-13), 3.Accès aisé à l’information, 4.Infrastructures disponibles, 5.Stabilité politique, 6.sécurité d’investissement.

LE MAROC MINIER

PRINCIPALES MINES Khouribga:P Boucraa: P Bengrir : P Youssoufia: P Hajar: Zn-Pb-Cu Tighza: Pb-Zn Seksaoua: Cu-Au Imini : Mn Iourirn: Cu Bouazzer : Co El Hammam: CaF2 Zelmou: BaSO4 Nador: Bentonite Imiter: Ag Zgounder: Ag Tiouit: Au

QUELQUES DONNEES (2013) 10% du PIB Production: 28,8 MT (26,4 MT Phosphates) Chiffre d’affaires: 52 MM Dh Investissements: 22,9 MM Dh emplois

POSITIONNEMENT (2013) PRODUITPRODUCTION (x KT)RANG (/Afrique) Phosphates Barytine Arsenic 91 Argent 0,1701 Zinc 912 Plomb 392 Cobalt 20,33 Fluorine 81,24

RESSOURCES EN EAU

CONTEXTE HYDROLOGIQUE DU MAROC 1.une irrégularité temporelle précipitations totales:140 Milliards de m3 (variable 1 à 5) concentrées dans le temps: 20J(Nov.-Fév.) 2.Irrégularité spatiale 3.Impact des changements climatiques

FAIBLE PLUVIOMETRIE

IRREGULARITE SPATIALE

STRATEGIE 1.Gestion de la demande Reconversion à l’irrigation localisée Extension de l’irrigation dominée par les barrages Economie de l’eau potable, industrielle et touristique 2.Gestion de l’offre Mobilisation des eaux de surface : (+7 MMm3) Dessalement de l’eau de mer Réutilisation des eaux usées épurées 3.Préservation des ressources Protection de la qualité ( assainissement ) Sauvegarde des bassins versants ( envasement )

MOBILISATION DES RESSOURCES: Politique des Barrages  135 grands barrages d’une capacité totale de 17.5 Milliards de m 3,  13 grands barrages en cours avec une capacité de 2.6 Milliards m 3  135 grands barrages d’une capacité totale de 17.5 Milliards de m 3,  13 grands barrages en cours avec une capacité de 2.6 Milliards m 3

PROBLEMATIQUE

DEVELOPPEMENT MINIER 1.Hydrogéologie régionale 2.Evaluation des ressources et des potentialités 3.Evaluation des besoins 4.Développement des procédés peu «hydrivores» 5.Optimisation de l’utilisation de l’eau dans les procédés (traitement, recyclage) 6.Privilégier les eaux de surfaces (préserver la nappe)

CONCLUSION Contraintes, donc priorités: 1.Eau potable 2.Agriculture oasienne 3.Agriculture extensive 4.Mines et industries

MERCI