Bilan de la 9éme JNM 2014 Perspectives pour la JNM 2015 Journée d’information organisée en partenariat avec l’Intergroupe Francophone du Myélome Avec le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I/ La population française est très inégalement répartie
Advertisements

Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 88 ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - NANCY 22-23/04/2016 Notre meilleur jour n’est pas encore venu.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Bilan de la 10 ème JNM organisée le 17 octobre 2015 dans 25 villes en France Une édition réalisée en partenariat avec : L’IFM et l’AFSOS Les associations.
Rétrospective Les missions confiées aux élèves de 1 ère BAC PRO VENTE pour le Marché de Noël Du Comité d’entreprise S.M.C. SERVICES Aubagne Intervenants.
Bilan de la 8éme JNM 2013 Perspectives pour la JNM 2014 Journée d’information organisée en partenariat avec l’Intergroupe Francophone du Myélome Avec le.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
SectionET Section Electrotechnique P. Notingher E. Monmasson Montpellier 24 juin 2010.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

Bilan de la 9éme JNM 2014 Perspectives pour la JNM 2015 Journée d’information organisée en partenariat avec l’Intergroupe Francophone du Myélome Avec le soutien de :

Bilan de la 9 ème JNM 2014 Nota les données sont analysées hors Marseille (questionnaires de satisfaction non remis) Une édition marquée par les 20 ans de l’IFM

Brest Rennes Caen Lille Bordeaux Nantes Toulouse Paris Tours Limoges Guéret Marseille Nice Lyon Annecy Nancy Strasbourg Dijon Besançon Clermont Montpellier Brive Bourges Les 23 villes de la JNM 2014

Les chiffres clés de la JNM participants, 1000 malades et 450 accompagnants Réunis dans 23 villes, deux nouvelles villes : Montpellier et Bourges Plus de 100 bénévoles AF3M mobilisés autour des responsables de site pour accueillir les participants Plus de 70 médecins et personnels de santé mobilisés pour répondre aux questions des participants 12 vidéos d’une durée totale de 51’, un support technique dans chaque ville Plus de guides, brochures distribués représentant plus d’une tonne de documentation Un budget de euros

Les nouveautés de la JNM 2014 La JNM s’est tenue pour la 1 ère fois à Bourges, Montpellier (en remplacement de Nîmes), à Brest et Rennes en Bretagne en remplacement d’Uzel. Le programme proposé a été bâti de manière de pouvoir prendre en compte les attentes des participants, exprimées lors de l’inscription, mais aussi du contexte local : composition de la tribune,….

Partie médicale : 6 vidéos proposés (au total 27’) Comprendre le myélome Sujets jeunes et autogreffe Traitements des sujets âgés Pourquoi le myélome ? Rechutes et nouveaux traitements L’ARC. Attaché de recherche Clinique

Partie vivre avec le myélome : 6 vidéos proposés (au total 24’) Témoignages de patients lors des Forums AF3M Le soutien psychologique Le rôle de l’assistante sociale dans l’équipe Effets indésirables et qualité de vie Parcours d’ETP, une approche d’avenir Les thérapies complémentaires

Les attentes formulées par les participants lors de l’inscription à la journée Partie médicale Partie vivre avec son myélome

Une participation en hausse de + 4% par rapport à % de femmes et 51 % d‘hommes 55 % de malades et 45 % d’accompagnants 56 % des malades en traitement initial et 44 % en rechute

Au global plus de participants que d’inscrits 1381 personnes inscrites, 1458 participants

L’âge, la proportion H/F et l’année de diagnostic des participants

Région de provenance des participants 14 départements sans aucun participant à la JNM (20 en 2013) 04 - Alpes-de-Haute- Provence 2A - Corse-du- Sud 65 - Hautes Pyrénées86 - Vienne 08 - Ardennes 2B - Haute Corse72 - Sarthe 90 - Territoire de Belfort 09 - Ariège48 - Lozère80 - Somme 12 - Aveyron58 - Nièvre84 - Vaucluse

47% (=/2013) des présents participaient pour la première fois à la JNM, 21% (+2% / 2013) pour la seconde fois, 32% (+4% / 2013) pour la troisième fois et plus

Six participants sur 10 ont été informé de la JNM par l’AF3M (5/10 en 2013) Quatre sur dix par le corps médical

Vu des responsables de site, une JNM réussie avec de nombreux points positifs : Quelques verbatim remontés : Très bonne interactivité patients-médecins, une journée constructive et très intéressante Des échanges nombreux pendant la pause. Un moment privilégié où les personnes qui n’osent pas poser les questions en public le font en privé avec les médecins. Une journée qui s’est bien déroulée dans une ambiance à la fois « studieuse », cordiale et surtout dans une écoute attentive réciproque. Très belle journée, nous avons eu de nombreux témoignages de satisfaction tant par le plateau des conférenciers que par les malades ou leurs accompagnants. Globalement le bilan de la journée est très positif. Les échanges Q/R de bonne qualité et l'espace pause apprécié pour ce temps d'échange entre participants. L'assemblée s'est montrée fort participative et curieuse des nouvelles positions médicales. Nous sommes passés par tous les états : informations sérieuses, humour, questions, émotion, applaudissements pour les interventions, des médecins, la présence des infirmières, les nouveaux, les anciens……. Les vidéos constituent un support plus vivant que les diapositives. Des apports très intéressants de la part des psychologues et nutritionnistes lorsque ceux-ci étaient représentés à la tribune, à Paris et Montpellier notamment

Mais aussi des points d’attention : Les vidéos de la 2ème partie ont été jugées plutôt "pessimistes". Réutilisation de vidéos des années précédentes la 2ème partie « vivre avec son myélome » a été considérée comme moins intéressante que la première partie

76% des participants se sont déclarés satisfaits de la journée U ne baisse de satisfaction de 10 points / 2013, supérieure à 25 pts sur Clermont, Limoges et Toulouse Des motifs d’insatisfaction à creuser : contenu de la journée, animation de la journée, tribune composée exclusivement de médecins,…. ????

74% des participants se sont déclarés satisfaits des exposés (en baisse de 3 points / 2013)

79% des participants se sont déclarés satisfaits des thèmes abordés (-7% / 2013) Les causes possibles : c ontenu proposé était en décalage avec les attentes exprimées lors de l’inscription,notamment sur les thématiques myélome et alimentation et myélome et activité physique

73% des participants se sont déclarés satisfaits des vidéos (-5% / 2013) Dans certaines villes, il a été reproché de présenter des vidéos thématiques réalisées pour les JNM des années précédentes

73% des participants se sont déclarés satisfaits du temps alloué aux questions (-5% / 2013) L’insatisfaction est d’autant plus importante que le nombre de participants est important, cas de Paris, Nantes et Lyon notamment.

135 participants ont exprimé le souhait de voir abordés d’autres sujets, ou de voir certains sujets plus approfondis Les 122 propositions formulées portent sur : Citer entre 15 et 20 fois : – Diététique, alimentation - Soins support, médecines complémentaires - Effets indésirables, fatigue Citer entre 6 et 10 fois : - Place de l’allogreffe dans les traitements - Les complications osseuses - Rôle des proches - Myélome et activité physique y compris sport Autres sujets cités (5 ou 6 fois) : - Rôle du généraliste - Myélome et rechute - Soutien dans la vie quotidienne

En synthèse : 5 points clés à retenir de la JNM 2014 La nécessité d’encore renforcer l’annonce de la journée, de faire en sorte que les malades suivis en France pour un myélome soient informés de la tenue de la JNM. En 2014 nous avons souhaité mieux prendre en compte les attentes des participants, d’où l’importance d’adopter un mode d’animation plus interactif, d’être en capacité d’adapter le déroulement de la journée en fonction des attentes de la salle. Les attentes de malades ne portent pas uniquement sur les aspects médicaux d’où l’importance d’avoir à la tribune des médecins mais aussi d’autres professionnels de santé. Les vidéos doivent mieux traduire ses attentes, d’où l’importance de mieux équilibrer les interviews des médecins et professionnels de santé, et les témoignages apportés par les malades et leurs proches. Le ton de la journée doit être tel que le message porté est porteur d’espoir, même s’il est essentiel et important de ne pas éluder les conséquences de la maladie : ses rechutes potentielles, ses complications possibles, …….

Propositions pour la JNM 2015 (1/2) Date : 17 octobre (début des vacances de Toussaint) Organiser conjointement avec Mymu (Belgique) et A4M (Martinique) Villes métropole: Les 21 villes de Poitiers, Amiens ou Beauvais, Rouen (Les 22 régions Métropolitaines seront ainsi couvertes) Pour cette JNM l’AF3M va publier un bulletin spécial « Myélome et soins support » Planning (dates clés): Flyer d’annonce disponible pour fin janvier Contenu cadré avec IFM pour le 1 er février Communiqué de presse et + dépliant d’inscription + affiches disponibles pour fi n mars, de manière à permettre aux équipes médicales d’annoncer la journée courant avril (affichage et ajout d’un courrier d’invitation avec les courriers émis par les hôpitaux) Ouverture des inscriptions courant mai Publication du bulletin spécial annonçant la journée courant juin, Vidéos disponibles au plus tard le 15 septembre

Propositions pour la JNM 2015 (2/2) Contenu et réalisation des vidéos : prévoir des interviews de représentants de Mymu et A4M, ne faut-il pas organiser le tournage à l’occasion de réunions malades et proches locales, plutôt que de le faire lors de l’AG de l’IFM ? Voir d’envisager une mise en concurrence entre Médecine Plus et Capital Image pour la partie « Vivre avec son Myélome » ? Points à évoquer dans la partie médical e: Les jeunes et le myélome Le myélome : présentation des avancées médicales notamment en biologie : notion de maladie résiduelle,….. Les traitements en mettant l’accent sur la rechute, mot absent des vidéo présentées en 2014 Le traitement de la douleur, de la fatigue et des effets secondaires en mettant l’accent sur l’apport des soins support Les complications du myélome : phénomènes infectieux à répétition, insuffisances rénales et aussi problèmes osseux (tassement de vertèbre,…..) La coordination entre tout les acteurs du parcours de soins : hématologues, autres spécialistes et médecin généraliste, en faisant en sorte qu’ils apparaissent dans les vidéos Points à évoquer dans la partie « Vivre avec son myélome » : Myélome alimentation, diététique Myélome : activités physiques sports Rôle des patients ressources Apport des parcours d’éducation thérapeutique pilote, où en sommes nous ? Les suites de la table ronde organisée fin 2014 par l’AF3M Sans oublier le autres thématiques déjà abordées les années précédentes : rôle assistante sociale, soutien psychologique, médecines complémentaires,…. Modalité d’animation : e ngager une réflexion pour voir comment encore mieux prendre en compte les attentes des malades et proches, faire que la journée soit encore plus interactive : Exemple : recueillir au fil de l’eau les questions sur papier, ou via des SMS ?

Merci pour votre attention Merci à ceux qui ont témoigné sur les vidéos Merci aux responsables de site et bénévoles qui ont pris en charge l’organisation de la journée Merci aux médecins et personnels soignants qui ont animé la journée Merci à nos partenaires Merci aux équipes de Médecine plus Et rendez-vous pour le 17 octobre 2015 pour la 10 ème édition