Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars 2011 1 Réunion des personnes ressources TICE Département de Haute.

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Transcription de la présentation:

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réunion des personnes ressources TICE Département de Haute Garonne Mardi 22 Mars 2011 Lieu : Lycée Déodat de Séverac Pôles d’appui des bassins TLSE NORD-OUEST TLSE SUD-OUEST TLSE OUEST

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  Prendre connaissance des missions de la personne ressource Missions des personnes ressources TICE (rappels) Missions du « référent numérique » : premier texte ministériel reconnaissant cette mission  S’approprier les priorités nationales et académiques  Prendre connaissance des actions prioritaires à mener d’ici la fin de l’année au sein des établissements Objectifs de la journée

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  Présentation des intervenants et des invités  Tour de table  Identifier les nouvelles personnes ressources TICE ainsi que celles qui ont aussi pour mission celle de Gestionnaire du réseau de l’établissement Formateur-Accompagnateur ENT Administrateur ENT  Modalités de mise à disposition des supports de la journée du 22 mars : à préciser dans chaque département Introduction Présentation – Tour de table

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Vos contacts et informations  Les Pôles d’Appui Bassin Tlse NO – Francis Despax Bassin Tlse SO – Sébastien Capelle Bassin Tlse O – Vincent Murat  Mission TICE Tél  Informations TICE et ENT Site TICE académique : Portails ENT : Académie -

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Ordre du jour  9h-9h30 – accueil  9h30-11h45 – Les priorités  Orientations nationales et académiques  Missions de la personne ressource ou référent numérique  Politiques départementale et régionale  13h-14h – Présentation du cahier de textes de l’ENT « Généraliser l’usage du Cahier de textes de l’ENT »  14h – Présentation du Webclasseur  15h-16h – Présentation de Gisocle Et Tableau de Bord des établissements

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Orientations nationales TICE Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : Luc Châtel, Conférence de presse du 25 Novembre 2010 dans le cadre du salon Educatice Mise en place d’un référent numérique Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT Favoriser l’accès aux ressources numériques Former les élèves à un usage responsable d’Internet

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Orientations nationales TICE  Un enseignant « référent pour les usages pédagogiques numériques » dans chaque établissement  Missions sur deux volets : Aide et conseil au sein des EPLE y compris auprès des chefs d’établissement Formation des collègues au sein de l’EPLE

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Missions du référent numérique  Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité d’enseignement : veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de l’information des TICE Aider à la prise en compte de leurs besoins de formation Accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages Favoriser l’émergence et aider à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE  Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement : Aider au pilotage des TICE dans l’EPLE Aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques Assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie, collectivités, réseaux de référents et coordinateurs TICE)  Assurer des formations dans les domaines transversaux des TICE ou dans les usages du numérique pour sa propre discipline, pour ses collègues au niveau de l’établissement ou du bassin

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Conditions de mise en place des référents numériques  Modalités Dans un premier temps, maintien des missions actuelles avec rémunération habituelle Dans un second temps évolution possible vers une mission de formation au sein de l’EPLE, sous réserve de formation préalable

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Conditions de mise en place des référents numériques  Moyens : En l’absence de directives nouvelles, les moyens actuels pour les personnes ressources- référents numériques sont maintenus Enveloppe académique reconduite chaque année au même niveau Répartition sur la base du nombre d’élèves dans l’EPLE Moyens attribués à l’EPLE dans le cadre de l’application ASIE

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Moyens établissements en heures (HSE) versés par la mission TICE : rappel 3 actions en établissement donnent lieu au versement de moyens en HSE :  Fiche Action n° 2 : Personne ressource TICE (référent numérique)  Fiche Action n° 4 : Gestionnaire de réseau  Administrateur ENT Procédure :  Demande moyens FA2 & 4 effectuée en avril/mai pour rentrée suivante par le chef d’établissement au Rectorat  Affectation des moyens à l’établissement après application critères académiques (1/3 en septembre et 2/3 en janvier)  Versement des moyens (HSE) aux enseignants tout au long de l’année scolaire par chef d’établissement en fonction service fait. Pour tout renseignement, contacter votre chef d’établissement

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Moyens pour les formations ENT en heures (HSE) versés par le SAFCO : rappel Les formations à l’ENT réalisées dans l’établissement par les formateurs- accompagnateurs donnent lieu au versement de moyens en HSE dans les conditions fixées par la convention envoyée par le SAFCO aux chefs d’établissement Pour tout renseignement, contacter le Chef d’établissement

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Orientations nationales TICE Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole Luc Châtel, Conférence de presse du 25 Novembre 2010 Mise en place d’un référent numérique Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT Favoriser l’accès aux ressources numériques Former les élèves à un usage responsable d’Internet (voir aussi diapos n° 23 et 24) Plus de détails

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars L’ ENT dans l’Académie de Toulouse : rappels L’ENT Midi-PyrénéesL’ENT e-collège31  Un projet partenarial Etat/Collectivités (8) inscrit comme priorité académique et nationale  Généralisation (près de 270 établissements) prévue sur 4 ans  Solution Kosmos K d’école - V  Un projet partenarial Etat/Collectivité (1) inscrit comme priorité académique et nationale  Généralisation (près de 100 collèges) prévue sur 4 ans  Solution Kosmos K d’école – V0 (= V3.2.3) puis V1

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  Projet ENTMIP : Tous les lycées et tous les collèges de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gers et du Tarn sont déployés  Seront déployés en : environ 30 collèges des Hautes- Pyrénées, du Lot et du Tarn et Garonne  Nouveau projet e-collège31 : 10 premiers déploiements pilotes, 20 collèges supplémentaires en  Formations réalisées Formation des chefs d’établissement Formation des formateurs-accompagnateurs Formation des administrateurs Formations « utilisateurs » dans les établissements  Accompagnement des établissements par les Pôles d’Appui pour le déploiement et la mise en œuvre de l’ENT  Suivi-Animation par la mission TICE et les corps d’inspection L’ENT dans l’Académie de Toulouse : Point d’étape

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars ENTMIP : Point d’étape (suite)  Mise en œuvre du projet conforme au calendrier de déploiement initial  Une plate-forme ENT désormais plus stable après une période de difficultés rencontrées sur la plate- forme fin 2009-début 2010  Un développement des usages assez lent après le déploiement  Une forte progression des usages pédagogiques avec l’utilisation du cahier de textes de l’ENT

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Le projet ENT Midi-Pyrénées  Objectifs Développer les usages - 2 axes à privilégier :  plus d’utilisateurs,  des usages plus fréquents Priorité à l’utilisation du Cahier de textes  D’ici fin juin 2011 Un point de situation dans tous les établissements par les pôles d’appui : production d’un bilan dans chaque département, et d’un bilan régional Une enquête utilisateurs – à bien diffuser  Après 2012 – nouveau marché Continuité de service Nouvel appel d’offres, nouveau cahier des charges

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Généraliser l’utilisation du cahier de textes numérique Une offre de services académique a été communiquée à la rentrée par courrier signé du Recteur en date du 30 Août 2010, offre toujours disponible sur le site TICE académique  Un cahier de textes numérique « Chocolat » Obligation d’utilisation d’un cahier de textes numérique à la rentrée 2011 : Bulletin officiel n° 32 du 9 septembre 2010, circulaire n° du Plus de détails  Un outil pour le suivi des compétences du socle : GiSocle Toulouse  Un outil pour la validation des compétences en langues : MELIA  Un outil de gestion documentaire centralisé : PMB

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Un référentiel « collège et lycée numérique » à la disposition des établissements  Ce document du Ministère de l’Education nationale, destiné aux chefs d'établissements, a pour objectif de favoriser le pilotage d'un établissement dans sa dimension numérique ainsi que le dialogue avec les collectivités et l'académie.  Les collèges et lycées volontaires pour s’engager dans une démarche qualitative sur leur politique numérique pourront expertiser leur niveau d’avancement via une grille d’auto- positionnement et obtenir un tableau de bord structuré.  Il ne s’agit ni d’une enquête ni d'un outil obligatoire pour les établissements. L’objectif n’est ni d’attribuer un label ni de classer les établissements.  Voir sur éducnet, le document disponible en téléchargement : lycee-numerique-novembre lycee-numerique-novembre-2010

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Missions des personnes ressources TICE - référents numériques : Actions prioritaires 2011  Préparer l’établissement à l’utilisation du cahier de textes numérique de l’ENT  Présenter au chef d’établissement les priorités académiques de l’année et le référentiel « Collège et lycée numérique » : identifier avec lui des pistes de progrès sur la voie du numérique  Actions urgentes et ponctuelles Renseigner l’enquête ETIC, cf mail envoyé aux chefs d’établissements le 15 mars 11– se rapprocher du Chef d’établissement Mettre à jour (si besoin) la Charte d’utilisation du réseau informatique de l’établissement et d’Internet Répondre et inciter à répondre à l’enquête utilisateurs de l’ENTMIP (lancement fin mars 2011)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Débat – Questions/réponses  Les nouvelles missions du référent numérique : Comment voyez-vous leur mise en place dans vos établissements ? Quels sont vos besoins pour l’exercice de ces missions ? Cf document à distribuer (missions du référent numérique et fiche action de la personne ressource TICE FA2)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Actualité des autres dossiers TICE

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Ressources numériques en ligne ENS 8 ( ) Michel Vauzelle et Pascale Bénévent  Appel à candidature académique de juin 2010 pour recevoir une somme permettant de souscrire des abonnements à des ressources en ligne d’éditeurs  219 réponses 182 attributions de crédits (fin 2010) modulées en fonction  du nombre total d’établissements ayant fourni les justificatifs  de la somme globale demandée  des sommes non dépensées sur la dotation précédente  du nombre d’élèves dans l’établissement Les ressources plus demandées sont :  Le site.TV,  Les jalons du temps présent,  les encyclopédies en ligne,  des bouquets collèges

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Sécurité et citoyenneté sur Internet Pascale Bénévent Priorité académique et nationale cf Plan de développement des usages du numérique à l’école (25 novembre 2010) : « Former les élèves à l’usage responsable des TIC » numerique-a-l-ecole.html  Renforcer la sensibilisation, l’information et la formation des élèves aux risques liés à l’usage de l’internet. Vecteurs : chartes d’usage et B2i (révision du B2i prévue pour prendre en compte les évolutions des pratiques des élèves et notamment les réseaux sociaux)  Lancement au niveau national courant 2011 d’un portail « Internet responsable »  Dans l’académie, Rappel : obligation de moyens se déclinant en une solution de filtrage (dans l’académie : SLIS couplé à Magret) et une charte de bon usage de l’Internet et du réseau pédagogique IMPORTANT : Nécessité de vérifier la charte de l’établissement et de la mettre à jour si besoin ; conduire des actions de sensibilisation  Documentation disponible :

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Sécurité et citoyenneté sur Internet Pascale Bénévent  Propriété intellectuelle : exceptions au droit d’auteur à des fins pédagogiques et de recherche Le ministère a conclu avec les sociétés gérant les droits d’auteur des accords sectoriels organisant l’utilisation des œuvres dans le cadre pédagogique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche. Ces accords couvrent cinq types d’œuvres, l’écrit, la presse, la musique, les arts visuels et les arts audiovisuels et permettent dans certaines conditions la représentation et la reproduction d'œuvres ou d'extraits d’oeuvres. accords du 4 décembre 2009 ( œuvres cinématographies et audiovisuelles _ B.O. du 4 février 2010) ; accords du 8 décembre 2010 (livres, musique imprimée, périodiques, arts visuels - BO du 17 février 2010) – B.O. du 4 février 2010BO du 17 février  ENT : charte, Déclaration CNIL et page mentions légales Adopter en CA et faire connaître la charte d’utilisation de l’ENT (qui ne remplace pas la charte d’utilisation du réseau et de l’internet) Déclaration CNIL à faire à l’ouverture de l’ENT (lire attentivement l’arrêté avec lequel l’établissement s’engage à être conforme !) Rédiger la page « mentions légales » (en indiquant les références de la déclaration à la CNIL)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars GIBII Suivi : Thierry Martin  Aucun changement par rapport à la procédure de l’année passée : Importation des listes d’utilisateurs via le compte admin – Importation utilisateurs Utilisation de l’outil « extraction et mise au format Magret » à partir de Sconet et STSweb.  GiBii bientôt remplacé par OBII « Outiller le B2i » En principe, généralisation année scolaire

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Préconisation académique du groupe académique « Evaluation » pour l'ensemble des établissements : outil de suivi des compétences du socle commun GiSocle Toulouse application web installée au niveau académique dérivée de GIBII et de GiSocle (Académie d'Aix-Marseille). Les fonctionnalités principales de GIsocle Toulouse sont :  Suivi des compétences du palier 3 (à venir intégration palier 2)  Suivi et collecte des succès et échecs des élèves aux items du socle de la 6ème à la 3ème par tous les professeurs.  Validation des 7 compétences par le professeur principal à partir de la 4ème et validation du socle par le chef d’établissement en fin de 3ème. Affichage de la collecte : aide à la validation des compétences. En cas de non validation d’une compétence, possibilité d’identification des items maîtrisés (en fin de 3ème).  Accès en consultation élèves et parents.  Paramétrage des niveaux personnalisables par chaque établissement (6ème, 5ème, 4ème, 3ème ou 5ème, 4ème, 3ème ou 4ème, 3ème )  Compétence 4 validée automatiquement en lien avec l’application GIBII si utilisée  Compétence 2 (langues) doublée ou non (choix établissement)  Intégration de GIsocle Toulouse à l’ENT Midi Pyrénées Le socle commun : Outil GiSocle Toulouse Thierry Martin

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Logiciels documentaires Pascale Bénévent, Eric Grimmer  PMB Logiciel libre et gratuit « tout web », externalisé sur un serveur académique dédié (sauvegardes, maintenance et mise à jour du logiciel faites au niveau académique) Respect des normes bibliothéconomiques, conversion des bases sous BCDI2 et 3, (pour Atalante et ExLibris possible avec plus ou moins de difficultés - faite avec l’aide d’EG) Déclaration à la CNIL effectuée au niveau académique Plus de 250 établissements équipés Répond aux exigences de la politique documentaire académique : accès au catalogue en ligne Intégration avec l’ENT (SSO)  Informer au préalable la Mission TICE  Possibilité de préserver un accès anonyme au PMB de l’établissement Stages de formation au PAF, liste de discussion des utilisateurs  Réf site académique :  Autres sources d’informations : PMB :  Un formulaire de demande d’ouverture (attention, il est nécessaire que toutes les informations demandées soient bien renseignées !!!) : formulaire-de-demande-groupee-de-services-tice.php formulaire-de-demande-groupee-de-services-tice.php

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Logiciels documentaires (suite) Pascale Bénévent, Eric Grimmer  BCDI Logiciel client/serveur développé par le CRDP de Poitiers Version actuelle : abonnement annuel aux mises à jour du logiciel et du thésaurus, mise à disposition d’un module de consultation en ligne sans authentification possible (BCDI Web). (nouveauté : Portail e-sidoc, hébergé au CRDP de Poitiers) L’installation initiale est prise en charge par les AIDAT lors de l’installation d’un nouveau réseau d’établissement. La maintenance est centralisée via le service d’aide en ligne Autres sources d’informations : Logiciels documentaires (suite) Pascale Bénévent, Eric Grimmer

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Expérimentation ENT et manuel numérique Michel Vauzelle Objectifs  La diminution du poids du cartable  La mise à disposition de ressources numériques innovantes  Les usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe  Un accès aux manuels en tout lieu équipé d’une connexion Internet, via les ENT Expérimentation  L’ expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009 et se poursuit en Elle s’adresse :  à toutes les classes de 6 e puis 5 ème de 2 à 4 collèges par département impliqué ;  à des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Expérimentation ENT et manuel numérique Michel Vauzelle Equipement retenu  En 6 et 5 e, un TBI et un ordinateur par « salle »  Un accès Internet dans des lieux partagés : CDI, permanence, etc.  Un débit suffisant pour l’accès aux manuels en ligne (minimum de 2MB en entrée et 1MB en sortie)  Des équipements individuels pour au moins un des collèges par département (au choix postes fixes réseau filaire ou nomades) Organisation rectorale  Participer au choix des collèges  Présenter et accompagner l’expérimentation dans les collèges concernés  Nommer un référent académique pour le suivi de l’expérimentation (M.Vauzelle, MATICE)  Désigner un référent pédagogique (IA-IPR d’ une des disciplines concernées par l’expérimentation : T.Duclerc).  Un IA IPR référent par discipline impliquée + de détails

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Antivirus : changement Thierry Martin Passage progressif de l’antivirus Kaspersky (marché académique) à Trend (marché national pour 5 ans)  Stations et serveurs en établissements : migration février à septembre 2011 documentation sur site Intranet du SIGAT/CRIA  Postes personnels à usages professionnels : changement en septembre 2011 informations sur site TICE et courrier de M. le Recteur à tous les personnels en septembre 2011

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réseaux d’Etablissements : MAGRET Guy PICOU, Thierry CHASSAIN  Sortie en mars de MAGRET Version 8 Adaptée aux serveurs W2008 R2 x64 Intégration des stations W7 32 et 64b Environnements communs à WXP et W7 Reste compatible avec les serveurs W2003 Passage de V7 à V8 possible Réinstallation complète nécessaire pour les V6 encore en service.  Formation des nouveaux gestionnaires réseaux Mise en œuvre en mars pour les établissements recensés par les PA et qui ont effectué une demande auprès du SAFCO.  Opération d’achat de licences GHOST 5500 licences acquises cette année au 31/12/2010 Les établissements qui ont souscrit à cette opération pourront passer gratuitement à la version SGSS 3.0

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réseaux d’Etablissements Architecture - sécurité – connexion Internet J.F. Chaumont, Ch. Boyer  Architecture cible: 104 en Lycées, 156 en Collèges En nombre en progression avec l’arrivée de l’eCollege31 et la poursuite du déploiement d’ENTMIP Document de référence  Connexion à Internet : Aster 4 pour tous les lycées  tranches de débits disponibles de 2 à 8 Mb/s symétriques en fonction des usages de l’établissement Différentes solutions pour les collèges en fonction des politiques des collectivités

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Equipement – situation académique Juin 2010 Source : Données ETIC Dans les collèges : NE/NO=5,0 Dans les lycées : NE/NO=2,9 Dans les LP : NE/NO=2,1

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Politique départementale pour les TICE A COMPLETER dans chaque département (cf fichier)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Politique régionale pour les TICE A COMPLETER dans chaque département (cf fichier)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars ANNEXES

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Disposer de ressources numériques de qualité De nouvelles ressources numériques innovantes  2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires Un responsable du numérique pédagogique dans chaque établissement Un plan de formation des enseignants au numérique  3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT  4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partenariat avec les collectivités locales Un appel à projets en direction des académies  5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Vers un usage plus responsable de l’Internet La formation des élèves – le brevet informatique et internet (B2i) Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : les 5 objectifs

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Les établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets seront dotés d’un "chèque ressources numériques", leur permettant d’acquérir des ressources numériques pédagogiques, complément indispensable de l’équipement et des services numériques.  2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Dans chaque établissement, sur la base du volontariat, un professeur responsable du numérique pédagogique sera désigné, afin de conseiller le chef d’établissement dans définition et la mise en œuvre de la politique numérique et dans l’identification des besoins de formation de ses collègues et leur réalisation. Ce plan de formation au plus près de l’établissement sera complémentaire des formations académiques aux usages du numérique et aux formations en ligne.  3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Persuadé de l’intérêt d’ouvrir l’École vers l’extérieur, le ministère a enclenché la généralisation du cahier de textes numérique depuis la rentrée Ce service numérique permet aux enseignants, élèves et parents de suivre la progression pédagogique de sa classe. Plus largement, le ministère, en partenariat avec les collectivités territoriales, réaffirme l’objectif de généraliser les Espaces numériques de travail, véritables bouquets de services de la communauté éducative sur l’ensemble du territoire. Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partage des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine éducatif rend d’autant plus nécessaire le travail de coordination nationale et locale. Le ministère a souhaité refonder les relations avec les associations d’élus, et le numérique éducatif a été l’objet des premières discussions. Une convention de partenariat, permettant de clarifier les responsabilités, sera signée avec l’assemblée des départements de France (ADF) le 9 décembre, le travail avec l’association des régions de France (ARF) est déjà largement engagé pour aboutir à un dispositif similaire. En cohérence avec ces conventions et en réponse à un appel à projets lancé début 2011, les académies transmettront une proposition globale de développement du numérique, en partenariat avec les collectivités locales. Les projets retenus, qui couvriront l’ensemble de la France en 3 ans, recevront un soutien complémentaire pour accélérer leur mise en œuvre, notamment par le chèque "ressources numériques".  5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique, l’éducation nationale doit former les citoyens numériques de demain, en transmettant les valeurs civiques dans la société de l’information. Au-delà de la formation technique, le Brevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves, accordera dès la rentrée 2011 plus d’importance à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet. Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur ce thème. developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html Retour Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Une offre académique d’un cahier de textes numérique Michel Vauzelle  Le Bulletin officiel n° 32 du 9 septembre 2010 a précisé l’obligation du cahier de texte numérique dans les établissements à partir de la rentrée  Situation académique Un cahier de texte a été sélectionné au niveau académique parmi les produits existants (P.Lemaitre dit »Chocolat »). Il est installé sur un serveur du rectorat après avoir été testé en collège. Par lettre signée du Recteur en date du 30 août 2010, cette offre de cahier de texte numérique (Lemaitre dit »Chocolat ») est proposée aux établissements qui ne disposent pas encore de l’ENT Formulaire de demande à renseigner sur le site de la mission TICE : services-tice.php services-tice.php retour

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Séminaire national Lyon : État en Février 2011  Un premier bilan national a été fait : l’académie de Toulouse est en 1 ère position pour les connexions élèves ; - globalement il apparaît que les manuels, bien qu’évoluant progressivement vers de l’interactivité, sont encore peu satisfaisants pour les enseignants, avec des variantes selon les disciplines et les éditeurs; - l’expérimentation continue pour les 6 ème et 5 ème mais sera vraisemblablement prolongée pour les classes de 4 ème dans seulement quelques établissements. - les problèmes de débit constituent un frein à l’utilisation  L’enquête menée à l’échelle académique confirme ces conclusions  Enfin le rapport de l’IGEN : « Le manuel scolaire à l’heure du numérique. Une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement » ENT et Manuels numériques Michel Vauzelle

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Les freins rencontrés (toutes académies) Insécurité liée à la technique Lenteur d’affichage Manque de souplesse (fonctionnalités) Texte illisible / Zoom insuffisant Travail sur le même document (en particulier pour les exercices) Les attentes (connexions et matériel) Fiabilité Rapidité de connexion / Augmentation des débits Formation (ENT et TBI) ENT et Manuels numériques Michel Vauzelle

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars ENT et Manuels numériques

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