PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Suède
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
1 PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL Préparée et Présentée par Mr Ousmane Oumarou SIDIBE Commissaire au Développement Institutionnel Février 2010.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
La démarche d’appui en Archivage
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Décennie d’action pour la sécurité routière
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Transcription de la présentation:

PO/PDI 2010-2013 CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE SUR LE DROIT D’ACCES A L’INFORMATION ---°--- Organisée à Accra au Ghana du 07 au 09 février 2010 PO/PDI 2010-2013 L’ACCES A L’INFORMATION AU SEIN DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE: LE CAS DU MALI Préparée et Présentée par Mr Ousmane Oumarou SIDIBE Commissaire au Développement Institutionnel

------------------------------ I - INTRODUCTION CONTENU DE LA PRESENTATION ------------------------------ I - INTRODUCTION II - LES OBJECTIFS III – LES PILIERS IV - LES STRUCTURES PILOTES V - LA CONVENTION DE COLLABORATION VI - LES ACTIVITES D’APPUI AUX STRUCTURES PILOTES VII - LES DIFFICULTES RENCONTREES VIII - LES ACQUIS IX - LEÇONS TIREES

Adoption de la loi n°98-012 du 19 janvier 1998 régissant I – INTRODUCTION Adoption de la loi n°98-012 du 19 janvier 1998 régissant les relations entre l’Administration et les Usagers des Services Publics et son décret d’application n° 03-580 du 30 décembre 2003. La non application des dispositions de cette loi et de son décret s’expliquait entre autres par : la mauvaise tenue des documents et archives  des services publics de l’Administration ;

l’inexistence de bureau d’accueil dans la plus part des services publics; le manque de personnel qualifié en accueil et archivage dans les services publics ; le faible niveau d’équipement des services publics en mobiliers de bureau et en matériels informatiques ; la vétusté des équipements bureautiques et informatiques existants;

l’absence de système d’information fiable dans les services publics ; la gestion manuelle des dossiers entrainant une détérioration rapide de ceux-ci. Le Mali a conçu une démarche en vue de renforcer l’accès des citoyens à l’information d’où la stratégie d’accès à l’information au sein de l’Administration (SAISA).

Les objectifs de la SAISA sont : II – LES OBJECTIFS Les objectifs de la SAISA sont : fournir des informations pertinentes et des prestations de qualité aux citoyens ; susciter et encourager un changement de mentalité et de comportement des agents de l’Etat en vue de promouvoir la bonne gouvernance au Mali.

Les principaux piliers de la Stratégie III – LES PILIERS Les principaux piliers de la Stratégie Pilier 1 : Le point d’entrée Pilier 2 : La Gestion des dossiers Pilier 3. La Campagne de communication Pilier 4 : La Formation Pilier 5 : L’Engagement de la société civile Pilier 6 : La Coordination, suivi et évaluation

IV – LES STRUCTURES PILOTES la Direction Générale des Douanes ; la Direction Générale des Impôts ; la Mairie de la Commune III de Bamako ; la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence ; le Cercle de Kati ; la Direction Nationale de la Fonction Publique.

V – LA CONVENTION DE COLLABORATION La Convention de Collaboration a été signée le 16 février 2006. Les engagements du CDI : un appui au fonctionnement et aux activités de bureau d’accueil et des services de la documentation et des archives ;

un renforcement des capacités des cadres de la structure, des agents du bureau d’accueil et des agents du service de la documentation et des archives ; Un appui à la campagne d’information et de sensibilisation. Engagements des structures pilotes : la mise en place et l’opérationnalisation d’un bureau d’accueil par l’affectation de personnel approprié ;

l’aménagement d’un service de la documentation et des archives ; l’animation d’une campagne d’information et de sensibilisation ; l’identification des documents et informations de large accès, d’accès limité et d’accès payant.

AUX STRUCTURES PILOTES VI – LES ACTIVITES D’APPUI AUX STRUCTURES PILOTES Au titre des actions de renforcement de capacités la construction de quatre bureaux d’accueil ; la construction de deux salles de documentation et d’archive;

La tenue de quatre sessions de formation : - deux sessions de formations en archivages pour 105 agents, - une session de formation sur la professionnalisation de l’accueil pour 40 agents. - deux sessions de formation en informatique pour 177 agents ;

La dotation en matériel informatique et bureautique et en guichets uniques. la dotation en logiciels spécialisés (de gestion du courrier, des archives, du foncier, et de traitement d’image). Au titre des actions de communications La création d’un espace PDI ; L’organisation d’ateliers régionaux de sensibilisation ;

VII – LES DIFFICULTES RENCONTREES La difficulté d’impliquer les responsables des structures pilotes  ; La faible motivation et la mobilité des agents ; La non prise en charge financière des activités par les structures pilotes.

L’accès à l’information est devenu une réalité au Mali; VIII – LES ACQUIS L’accès à l’information est devenu une réalité au Mali; l’ouverture des Bureaux d’Accueil dans les services publics maliens ; l’implication de la société civile dans la promotion du droit d’accès à l’information ; 856 agents et cadres de l’Administration et des 16collectivités locales ont été sensibilisés.

La nécessité d’une volonté politique au plus haut niveau ; IX – LEÇONS TIREES La nécessité d’une volonté politique au plus haut niveau ; La convention de collaboration entre le commissariat au Développement Institutionnel et les structures pilotes  ;

La nécessité pour les structures pilotes de prendre en compte le financement de la SAISA sur leur propre budget de fonctionnement ; La prise en compte des agents des bureaux d’accueil et d’information dans les cadres organiques des services publics ; La création d’une cellule chargée exclusivement de la SAISA.

Merci de votre aimable attention! www.cdi-mali.gov.ml