L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Systèmes d’exploitation
Représentation fonctionnelle
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Chapitre 2 Production électronique
Formation régionale en science et technologie
« Le verre renaît de ses cendres… »
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Technologie en sixième
Gauthier packaging Que produit l'entreprise ?
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Le cahier des charges du tire bouchon.
La vie d’un produit..
Éléments de présentation
METTRE LE SON ET CLIQUER
L’ingénierie collaborative en STS au lycée Jean Perrin au lycée Jean Perrin Séminaire du 23 Février 2005 Jean Perrin - Marseille.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
UTILISATION DU LOGICIEL « IRISYS 1000 » Réglage de la sensibilité et de l’échelle.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
Service hivernal APV Technische Produkte GmbH LA QUALITÉ au service des PROFESSIONNELS.
La révolution industrielle
Modes de Marches et d’Arrêts
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
La Classe, l’oeuvre. UN DISPOSITIF NATIONAL D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PROPOSEE A L’OCCASION DE LA NUIT DES MUSEES.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
Le Tennis.
Réalisation des économies sur les dépenses postales Valorisation de l’image de l’entreprise Gagne du temps et la productivité
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
JL BORNEJournée nouveaux entrants 21/12/ Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire SDTM Service de Développements et Technologies Mécaniques.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
CI1 : Comment les contraintes sont-elles prises en comptes dans la conception d'un objet technique ? Séquence 1 : Comment choisir le ou les portails les.
Activité De Réchauffement
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
-Avenir -Environnement/DD -Scénario -Pilotage
Transcription de la présentation:

L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques sont devenus mécanisés, la force musculaire est remplacée. L'homme doit toujours intervenir sur la machine. Puis les objets techniques sont devenus automatisés. L'homme appuis sur le bouton de mise en route.

L'objet technique peut changer en fonction de la zone géographique. Exemples : - une prise de courant - Un vélo de route et un VTT en montagne - Un billet de banque

L'ergonomie : Étude visant à faciliter l’utilisation d’un objet technique. Exemple : Evolution de l'ergonomie de la souris d’ordinateur.

-Matériau : bois puis plastique -Nombre de bouton -Place du bouton -La molette -La souris optique -La souris sans fil

Evolution de l'esthétique : Exemple : la souris d’ordinateur

-La couleur -Les dessins imprimés -La forme -Le matériau : bois puis plastique

Le coût global d’un objet est la somme des différents coûts pour toute la vie de l’objet : Le coût d'un objet technique :

Apprendre uniquement les 7 étapes de la vie d’un produit Etapes de la vie d’un objet technique Travail a effectuer pour chaque étape Etude de Marché - Sondages pour connaître les attentes des clients. - Cahier des charges Conception - Fabrication des prototypes. - Validation du cahier des charges par les prototypes Industrialisation - Réglage des machines pour la production en série - Achat ou location d’un local Production - Fabrication de l’objet technique en série - Contrôle de la chaîne de production Distribution - Publicité - Transport sur le lieu de vente Utilisation - Service après vente, entretien - Garantie Destruction- Recyclage

Des éléments qui déterminent le coût de l’objet sont : Les matériaux. Les performances. Le poids. La taille. La garantie Les quantités fabriquées La marque