Colloque: Diversité de la Médiation Equine Le modèle EAGALA appliqué à l’addictologie ou comment l’addictologie utilise les chevaux à travers le modèle EAGALA Vendredi 19 avril 2013
Présentation: David DELAPALME BSC, NCAC, MBACP, UKRCP ACTEnow (Paris)= Addictions-Conseil-Thérapie-Education CHEVALIER DELAPALME COUNSELLING (London, Paris, Bruxelles)
Addictologie? Définition Addictions: étymologie - maladie des émotions Traitement par le Modèle Minnesota
M Equine Assisted Growth & Learning Association L'Equithérapie (EAGALA) utilise les chevaux comme acteur thérapeutique pour explorer les émotions. Il s'agit d'une collaboration entre un psychothérapeute et un professionnel du cheval avec des clients et des chevaux ou des poneys pour atteindre des objectifs de traitement. En raison de son intensité et de son efficacité, l’équithérapie est une méthode brève et centrée sur la personne ou la famille ou le groupe. L'Equithérapie s'adresse à une multitude de problèmes de santé mentale et de besoins de développement humain, y compris des troubles du comportement, troubles de déficit de l'attention, l'ESPT, la toxicomanie, les troubles alimentaires, dépression, anxiété, problèmes relationnels et de communication.
Pourquoi les chevaux? On nous demande souvent: "Pourquoi les chevaux? Pourquoi ne pas utiliser d'autres animaux?" Naturellement intimidant pour beaucoup, les chevaux sont grands et puissants. Cela crée une occasion naturelle de surmonter la peur et de développer la confiance. Travaillant aux côtés d'un cheval, en dépit de ses craintes, crée la confiance et donne un aperçu merveilleux de possibilités lorsqu'il s'agit d'autres situations intimidantes et difficiles dans la vie. Surtout, les chevaux sont le miroir du langage du corps humain. Beaucoup se plaignent: "ce cheval est têtu, ce cheval ne m'aime pas» etc... La leçon est que si le client effectue un changement, les chevaux réagissent différemment. Les chevaux sont honnêtes, ce qui fait d'eux de particulièrement puissant messagers. Comme les humains, les chevaux sont des animaux sociaux, avec des rôles définis dans leurs hordes. Ils préfèrent être avec leurs pairs. Ils ont des personnalités distinctes, des attitudes et des humeurs; une approche qui fonctionne avec un seul cheval ne sera pas nécessairement la même pour travailler avec un autre. À certains moments, ils semblent tenaces et provocants. Ils aiment s'amuser. En d'autres termes, les chevaux offrent de vastes possibilités pour l'apprentissage métaphorique, une technique efficace quand on travaille avec des individus ou des groupes, même les plus difficiles.
Patients / Clients: addicts en individuel, groupe ou famille 2 et jusqu’à 4 ou 5 chevaux ou poneys en liberté dans un manège couvert ou à ciel ouvert (selon méteo) Equipe Thérapeutique: Psychothérapeute + Spécialiste du cheval Emotions / Métaphores / Solutions Mode d’emploi:
Questions & Réponses Sites Internet: